Annoncé hier, Ghost Recon Breakpoint s’est vu pas mal détaillé par Ubisoft.
On ne l’attendait pas, du moins pas comme cela, mais Ghost Recon Breakpoint a bien été annoncé par Ubisoft. Enfin, on ne l’attendait pas est une bien grande expression vu qu’encore une fois la firme française a été victime de multiples fuites avant le reveal qui a eu lieu hier soir.
Ghost Recon Breakpoint est donc une suite à l’épisode Wildlands et abandonne la guerre contre les Cartels de la drogue Bolivien pour quelque chose de beaucoup plus terre à terre et personnel. L’histoire du jeu nous embarque pour un voyage sur l’île d’Auroa sur laquelle est situé le quartier général de Skell Technologie, une multinationale développant de l’armement à la pointe de la technologie, notamment des drones.
Tombés entre de mauvaises mains, les Ghost sont envoyés sur l’île pour en reprendre le contrôle, sans se douter de ce qui les attend.
C’est le Colonel Cole D.Walker qui les attend. Incarné par l’acteur Jon Bernthal (Fury, The Punisher, The Walking Dead, …), il est un ancien frère d’armes de Nomad, leader des Ghost. Accompagné d’une faction militaire d’ex de l’armée américaine nommée Les Wolves, il compte bien rester maître d’Auroa et se servir comme il le souhaite des drones nouvelle génération de Skell.
Probablement l’ennemi le plus redoutable qu’ait eu à affronter les Ghost, il détruit leur hélicoptère en plein ciel dès leur arrivée et les traques par la suite dans la jungle pour les mettre hors d’état de nuire.
Blessés, éparpillés et mal équipés, Nomad et les Ghost vont devoir se servir de toutes leurs compétences et leur savoir en termes de survie pour se sortir de cette épineuse situation, tout en menant a bien leur mission.
Plus cinématique, Ubisoft veut réellement mettre en avant le scénario et les personnages qui composent ce Ghost Recon Breakpoint. Ainsi, les seconds couteaux seront plus travaillés, les membres des Ghost plus développés et les antagonistes plus marquants.
Des heures de cinématiques ont été tournées pour cet épisode qui promet de se montrer digne de ses prédécesseurs, tout en explorant de nouveaux sentiers. Des dialogues à choix multiples faisant même leur apparition, même si ces derniers n’ont aucune influence sur le déroulé du scénario.
Ghost Recon Breakpoint est toujours un shooter à la troisième personne solo ou coopératif jusqu’à quatre joueurs avec une petite propension a se la jouer tactique, nous demandant de planifier nos attaques pour réussir les missions sans trop d’encombres.
La clé reste toujours la communication et homogénéité du groupe. Les Ghost se retrouvent ici en position de faiblesse et sont traqués comme du gibier et doivent donc se servir de leur environnement, en se camouflant par exemple, pour se sortir des situations les plus chaudes.
Plus que jamais l’accent est mis sur l’infiltration et la survie. Nos joyeux lurons devront maintenant se nourrir, se soigner et se reposer via des bivouacs, des petits campements que l’on trouve un peu partout. Minimiser l’aspect survie du jeu serait une erreur, car cela se traduit par une baisse drastique des compétences de combat, une jauge de Stamina fait d’ailleurs son apparition pour l’occasion.
Nos campements de fortune permettent aussi de personnaliser notre avatar au niveau de ses compétences, alors que Breakpoint encourage a spécialisé son personnage bien plus qu’auparavant avec quatre classes possédant chacune forces et faiblesses et qui sont personnalisables et avec lesquelles on peut switcher à l’envi .
L’infiltration sera aussi la clé de nombres de victoires. Il faudra utiliser son environnement a bon escient, car on peut maintenant se camoufler, se servir de la végétation pour évoluer discrètement vers une cible, utiliser les conditions météo à notre avantage ou encore se servir de nombre de gadgets et compétences.
On peut aussi porter et cacher des cadavres ennemis et même porter un de nos compagnons en difficulté pour le sortir d’une zone de feu et le soigner. Chaque joueur aura son propre rôle à jouer en fonction de sa classe et de ses compétences, et il faudra aussi prendre en compte dorénavant la topographie des lieux.
Visuellement, Ghost Recon Breakpoint semble aussi avoir passé un cap, affichant de très belles choses et promettant de nous offrir un monde ouvert aussi beau que varié (plage, jungle, complexes, …) et gigantesque. Mais nous ne pourrons juger réellement de tout cela qu’une fois le jeu entre nos mains.
Tout comme l’IA qui semble assez agressive tout de même et donne du fil à retordre, à voir si cela se confirme par la suite. De nombreuses activités annexes seront aussi de la partie, alors que le multijoueur sera disponible dès la sortie du jeu.
Enfin, Ghost Recon Breakpoint est annoncé sur PlayStation 4, Xbox One et PC via uniquement ( pour le moment ) ou soit Uplay ou l’Epic Games Store. Sachant qu’une version Steam n’est pas a exclure par la suite. Il sortira le 4 octobre prochain et se verra décliné en plusieurs éditions pour l’occasion. Une Gold, une Ultimate et une Collector. Voici ce qu’elles vont proposer :
- La Gold inclura le jeu de base et le Pass Année 1.
- L’Édition Ultimate inclura le jeu de base, le Pass Année 1 et le Pack Ultimate.
- La Collector Wolves inclura le jeu de base, le Pass Année 1, le Pack Ultimate, une figurine Ubicollectibles haut de gamme du Colonel Cole D. Walker, un Steelbook, des litographies exclusives, une réplique de la plaque d’identité militaire du Colonel Cole D. Walker,une carte d’Auroa résistante à l’eau ainsi que la bande originale du jeu.