Getting Over It, la recette parfaite pour prendre un vrai marteau pour taper votre clavier.
Imaginez… Pour une raison inconnue, vous vous retrouvez assis·e dans un chaudron, avec juste le torse qui dĂ©passe. Et vous ne pouvez pas sortir, parce que… parce que c’est comme ça. Mais heureusement, vous avez votre fidèle marteau avec vous (très long, le marteau), et vous dĂ©cidez donc de vous en servir comme levier pour vous dĂ©placer. C’est Ă peu près le postulat de dĂ©part de Getting Over It, et je ne saurais pas vous dire pourquoi ce jeu m’a l’air incroyablement attirant. M’enfin, essayons.
Vous avez dĂ©jĂ jouĂ© Ă QWOP ? Il s’agit d’une petite merveille vidĂ©oludique (jouable gratuitement ici), qui vous propose de contrĂ´ler un sprinter pour courir un 100m. Non, pardon, il faut reformuler : qui vous propose de contrĂ´ler les muscles des cuisses et des mollets d’un sprinter. Avec juste 4 touches, 2 par jambe, vous devez donc vous dĂ©brouiller pour faire avancer votre gus. Est-ce que ce jeu se base sur le fonctionnement rĂ©el du corps humain ? Sur des règles de physique Ă©tablies ? Aucune idĂ©e, et je vous avoue avoir Ă©tĂ© beaucoup trop concentrĂ©e sur ces 4 petites touches et l’impact qu’elles ont sur le mouvement de mon sportif pour m’interroger sur les Ă©quations qu’il y a derrière. Qui s’intĂ©resse au fonctionnement du corps humain quand on ne peut pas lever une jambe sans finir la tĂŞte en bas après 5 secondes ? Ce jeu est frustrant, incomprĂ©hensible, pĂ©nible, stupide, et c’est ça qu’est drĂ´le.
Bref, on ne peut qu’attendre pareil pour Getting Over It, puisqu’il nous vient du mĂŞme dĂ©veloppeur fou. La vidĂ©o de 45s de prĂ©sentation du jeu (ci-dessous) laisse penser qu’il faudra contrĂ´ler le marteau du gugus, le balancer avec un certain angle dans une certaine direction, pour avancer. Pour aller oĂą ? Ah, ça, on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on fait, c’est avancer par Ă -coups, en utilisant le marteau comme levier, en maudissant les faux-mouvements qui nous font revenir en arrière, en persĂ©vĂ©rant malgrĂ© tout parce qu’on se prend Ă toujours essayer d’avancer un peu plus loin que la tentative prĂ©cĂ©dente.
Je sais pas vous, mais moi ça me fait rire, et j’espère bien pouvoir bientĂ´t mettre les mains sur ce jeu mĂŞme s’il risque de me rendre folle. Il fera partie du Humble Monthly d’octobre (que vous pouvez commander jusqu’au 6 octobre), et sortira sur Steam en dĂ©cembre.

