Getting Over It, la recette parfaite pour prendre un vrai marteau pour taper votre clavier.
Imaginez… Pour une raison inconnue, vous vous retrouvez assis·e dans un chaudron, avec juste le torse qui dépasse. Et vous ne pouvez pas sortir, parce que… parce que c’est comme ça. Mais heureusement, vous avez votre fidèle marteau avec vous (très long, le marteau), et vous décidez donc de vous en servir comme levier pour vous déplacer. C’est à peu près le postulat de départ de Getting Over It, et je ne saurais pas vous dire pourquoi ce jeu m’a l’air incroyablement attirant. M’enfin, essayons.
Vous avez déjà joué à QWOP ? Il s’agit d’une petite merveille vidéoludique (jouable gratuitement ici), qui vous propose de contrôler un sprinter pour courir un 100m. Non, pardon, il faut reformuler : qui vous propose de contrôler les muscles des cuisses et des mollets d’un sprinter. Avec juste 4 touches, 2 par jambe, vous devez donc vous débrouiller pour faire avancer votre gus. Est-ce que ce jeu se base sur le fonctionnement réel du corps humain ? Sur des règles de physique établies ? Aucune idée, et je vous avoue avoir été beaucoup trop concentrée sur ces 4 petites touches et l’impact qu’elles ont sur le mouvement de mon sportif pour m’interroger sur les équations qu’il y a derrière. Qui s’intéresse au fonctionnement du corps humain quand on ne peut pas lever une jambe sans finir la tête en bas après 5 secondes ? Ce jeu est frustrant, incompréhensible, pénible, stupide, et c’est ça qu’est drôle.
Bref, on ne peut qu’attendre pareil pour Getting Over It, puisqu’il nous vient du même développeur fou. La vidéo de 45s de présentation du jeu (ci-dessous) laisse penser qu’il faudra contrôler le marteau du gugus, le balancer avec un certain angle dans une certaine direction, pour avancer. Pour aller où ? Ah, ça, on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on fait, c’est avancer par à-coups, en utilisant le marteau comme levier, en maudissant les faux-mouvements qui nous font revenir en arrière, en persévérant malgré tout parce qu’on se prend à toujours essayer d’avancer un peu plus loin que la tentative précédente.
Je sais pas vous, mais moi ça me fait rire, et j’espère bien pouvoir bientôt mettre les mains sur ce jeu même s’il risque de me rendre folle. Il fera partie du Humble Monthly d’octobre (que vous pouvez commander jusqu’au 6 octobre), et sortira sur Steam en décembre.