Que la Force de l’Art narratif soit avec vous !
C’est officiel : le musée de l’Art narratif, projet de George Lucas, sera créé à Los Angeles et non à San Fransisco, où se trouvent pourtant les locaux de la société Lucasfilm ainsi que le Skywalker Ranch (où George Lucas a créé les Star Wars).
Ce musée, placé dans un parc de 3 hectares (le Parc des expositions de Los Angeles) et dont le bâtiment a des allures de vaisseau spatial, a comme objectif de “casser les codes” des musées traditionnels, en présentant des œuvres d’art classiques (issues de la collection privée de George Lucas) aux côtés d’objets utilisés dans ses films. Le réalisateur compte aussi utiliser au maximum les possibilités du numérique pour créer un musée « à nul autre pareil ».
Comme il est expliqué sur le site du musée, l’objectif est d’attirer des visiteurs qui seraient peu enclins à visiter un musée traditionnel des beaux-arts, et qui dans ce musée-ci seront invités à admirer des formes d’art qu’ils reconnaissent et apprécient.
Ce musée n’est en fait pas à propos d’art, mais plutôt d’Art narratif, et c’est là toute la différence : d’après le conservateur du musée, l’art narratif est “un art visuel qui raconte une histoire”, tout simplement. Le musée s’intéressera donc avant tout aux histoires, et à la façon dont un artiste réussit à en capturer des moments. L’une des expositions présentera donc une Histoire de l’art narratif, avec des tableaux traditionnels et des illustrations de touts types et de toutes périodes.
Le cinéma est bien sûr l’une des formes les plus accomplies de l’art narratif, c’est pourquoi l’exposition L’art du Cinéma explorera toutes les facettes du septième art, avec du concept-art, des storyboards, des maquettes, décors, costumes, mais aussi des explications sur l’animation et les effets spéciaux. Le Musée Lucas (nom officiel du musée) proposera aussi des projections quotidiennes de films, depuis les films légendaires qui ont marqué l’histoire à des projets récents et innovants. Les visiteurs pourront également assister à des conférences avec les réalisateurs “les plus inventifs et intrigants de notre époque”.
Enfin, le musée proposera également une exposition intitulée L’art numérique, qui présentera les nouvelles technologies utilisées dans le domaine numérique (du cinéma à l’architecture), avec des œuvres d’artistes aussi variés qu’Andy Warhol, Zaha Hadid (une architecte adepte du “déconstructivisme”) et Pixar Animation.
On n’a pas encore d’information sur la date d’ouverture du musée, mais le concept est en tout cas très intrigant !