Final Fantasy fête son anniversaire en vidéo… 30 ans déjà.
Il y aurait tant à dire sur cette licence, qui aura su à elle seule démocratiser le genre du RPG japonais en occident. Bâti sur la base d’une dernière tentative de succès de la part de Hironobu Sakaguchi, le premier épisode de la saga Final Fantasy, comme son nom l’indique, aurait très bien pu être la dernière fantasy. Et pourtant, 30 ans plus tard nous sommes toujours là à attendre chaque épisode comme le messie, à l’instar du dernier opus, Final Fantasy XV, qui aura su déchaîner les passions.
30 ans de jeux vidéo, mais aussi et surtout 30 ans de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans les mémoires de chacun. Nous avons tous une histoire plus ou moins marquante à raconter sur au moins un des titres de cette licence et en ce qui me concerne mon souvenir le plus marquant est relatif à l’épisode qui m’aura le plus fait vibrer, Final Fantasy VIII :
Après avoir reçu ce dernier le jour de mon anniversaire, je me suis naturellement empressé de démarrer cette superbe aventure qui aura, malheureusement, été stoppée en plein vol par un incident qui ne risque plus d’arriver de nos jours. A une époque ou nous pouvions avoir jusqu’à 4 CD dans la même boite, il s’avère qu’au moment de passer du CD 1 au CD 2, je me rendis compte que le CD 1 était en double dans la boite, occupant alors l’espace dédié au CD 2.
Ayant reçu ce cadeau pendant un séjour dans l’Est de la France, vous vous doutez bien qu’une fois revenu dans le sud, sans l’internet moderne, il était compliqué d’aller en grande surface pour expliquer mon problème sans avoir la moindre trace de paiement. J’ai donc dû attendre 1 petite semaine que l’on m’envoie par la poste, le ticket faisant office de facture pour que je puisse me rendre au magasin, et procéder à un échange. Après toute cette attente, la suite de la découverte n’en fut que plus belle et Final Fantasy VIII reste à ce jour mon épisode préféré.
Joyeux anniversaire Final Fantasy et merci pour ces 30 ans de bonheur. A présent, vous qui venez de finir votre lecture, n’hésitez pas à nous partager dans l’espace réservé aux commentaires, vos souvenirs impérissables relatifs à cette magnifique saga.