FIFA 17 : des débuts mitigés ?
Après avoir annoncé Titanfall 2 et Mass Effect: Andromeda, Electronic Arts bifurque quelques instants sur ses jeux orientés sport. Bien entendu, que serait un E3 sans évoquer la plus grande simulation de football depuis 2008, j’ai nommé FIFA. Dans cette nouvelle mouture, FIFA 17 dit adieu à son moteur graphique, le Ignite Engine, qui sera remplacé par le performant Frosbite. Alors qu’on s’attendait à voir une évolution graphique, force est de constater qu’il n’en est rien. Du moins, l’avancée technique semble bien moins conséquente qu’espérée.
Alors certes, les joueurs sont de mieux en mieux modélisés… mais c’est tout. En parlant de modélisation, le producteur de FIFA semblait bien enthousiaste d’annoncer l’intégration de 3 entraîneurs du championnat anglais qui ne sont autres que Pep Guardiola (Manchester City), Arsen Wenger (Arsenal) et Jurgen Klopp (Liverpool). C’est donc l’arrivée de José Mourhino sur la scène qui a le plus émoustillé le public. Jouant de son égo que l’on ne présente plus, le Special One s’est avoué énervé de ne pas figurer parmi les « trois plus grands entraîneurs de la Premier League ».
En ce qui concerne les nouveautés, nous sommes ravis d’apprendre l’apparition d’un nouveau mode, baptisé « L’Aventure ». Le principe est simple : incarner Alex Hunter, un jeune joueur prometteur cherchant à devenir un footballeur de renom en Premier League. Mode scénarisé à la manière d’un mode My Career de NBA2K16, nous serons confrontés à des choix sur et en dehors du terrain pour mener notre carrière au top niveau. Un ajout fort sympathique au demeurant mais qui s’annonce relativement limité en termes de possibilités. Affaire à suivre donc.
Les nouveautés annoncées au niveau du gameplay ne sont pas aussi nombreuses que les années précédentes, voici les principales caractéristiques :
-
Coups de pied arrêtés repensés – De nouvelles façons de jouer les penalties, coup francs, corners et touches apportent créativité et variations pour toutes les situations de phases arrêtées.
-
Une Physique remaniée – La Technologie Pushback en cours de brevetage aux Etats-Unis change la manière dont les joueurs interagissent physiquement dans toute situation et introduit un nouveau système de couverture qui donne aux joueurs plus de contrôle lorsqu’ils sont en possession du ballon ou qu’ils se battent pour son contrôle.
-
Système d’Intelligence Active – Un tout nouveau système intelligent donne aux joueurs la possibilité de mieux évaluer et définir l’espace afin de prendre des meilleurs décisions en fonction du ballon. Les joueurs utiliseront plusieurs nouveaux types d’appel, comme les feintes, les courses directes et les courses retardées pour rester toujours plus actif en possession du ballon.
-
De nouvelles techniques en attaque – De nouvelles options en attaque donnent aux joueurs des manières inédites de se créer des occasions en face des buts. Passez la balle à vos coéquipiers à l’aide d’une passe en profondeur entre les lignes et marquez des buts sensationnels grâce à une finition repensée ou au jeu de tête encore plus authentique.
FIFA 17 sortira comme chaque année fin septembre, le 29 précisément, sur Xbox One, PS4 et PC. Les joueurs les plus férus du mode Ultimate Team se verront attribuer 40 packs Jumbo Premium Or pour toute précommande de l’édition Super Deluxe.