Grâce à Escape until Friday, vous mourrez vendredi prochain.
Développé par le studio russe Poly Anchor Studio, Escape until Friday est sorti en accès anticipé le 13 mai dernier sur Steam, et semble novateur dans son approche scénaristique. En effet, dans ce jeu vous êtes la victime et vous ne pourrez compter que sur vous-même pour vous en sortir. Oserez-vous vous lancer dans cette aventure sombre et angoissante, et endosser le rôle de la victime sans défense ?
Après avoir été kidnappé par un fou, celui-ci vous enferme dans le sous-sol de sa maison. A votre réveil vous recevez un message laissé par votre kidnappeur sur un téléphone. Dans ce message, votre agresseur vous informe que vous aurez jusqu’à vendredi, soit 5 jours pour réfléchir aux actes que vous avez commis. Après quoi, il vous punira et la sentence sera la mort. Il vous faudra donc vous échapper avant la fin du compte à rebours.
Pour vous échapper vous devrez trouver les combinaisons et les codes de fermetures des portes. Vous devrez aussi résoudre des énigmes, récolter des objets et parler avec votre agresseur par le biais du téléphone portable qu’il vous a laissé. Vous ne pourrez bien sur pas appeler la police ou une autre personne avec ce mobile.
Couvrez tout ce que vous faites, re-verrouillez les portes après être revenu dans le sous-sol et n’oubliez pas de remettre les objets à leur place, car si votre kidnappeur se rend compte d’un changement il modifiera tous les codes et vous punira ! Il peut choisir différentes punitions, comme vous priver de nourriture ou vous tuer avant la dead line prévue initialement.
Escape until Friday peut être considéré comme un jeu de survie, car vous allez devoir gérer vos besoins vitaux tout au long de l’aventure. En effet, vous aurez des jauges d’énergie, de faim et de santé. Si vous n’y faites pas attention vous risquez de tomber dans les pommes jusqu’à la date buttoir de vendredi. Vous devrez donc gérer votre temps en fonction de vos découvertes mais aussi de votre état physique. Arriverez-vous à vous échapper avant vendredi ?