Death Stranding brille à la Gamescom 2019 avec une bande-annonce inédite.
Death Stranding est une œuvre qui a donné beaucoup de choses à raconter dès sa première annonce et qui, même aujourd’hui et après avoir été vue dans des bandes-annonces et des phases de gameplay, conserve un halo de mystère qui intrigue les millions de fans de son principal auteur, Hideo Kojima. Avec une sortie prévue cette année, il semble que Kojima Productions ne veuille pas lever le voile du mystère qui recouvre le titre et a rendu le tout encore plus compliqué à comprendre en présentant de nouveaux personnages à la Gamescom via de nouveaux trailers.
C’est une nouvelle vidéo avec des fragments du gameplay qui est apparue dans la présentation de Opening Night Live, la nouvelle conférence qui rassemble les principales annonces de la Gamescom 2019 et qui donne le coup d’envoi officiel du salon. Dans cet événement, Kojima a fait acte de présence pour expliquer certains aspects de son nouveau travail, qui cherche à offrir une expérience intime et qui rend compte des relations humaines dans un avenir dystopique où l’être humain a été séparé de lui-même.
Dans le trailer de gameplay de Death Stranding, certaines mécaniques de jeu ont été montrées, comme les gadgets que nous pourrons utiliser, ainsi que la fin d’une mission secondaire consistant, apparemment, à amener une marchandise à un endroit précis. Ces missions vous permettent d’entrer en contact avec des personnages sans rapport apparent avec l’histoire principale, et qui, en vous connectant avec ces derniers, permet d’entrer en contact avec des personnages du monde entier.
Toutefois pas de quoi s’étouffer puisque l’essentiel du gameplay est réservé pour le mois prochain d’après Kojima. Et cadeau bonus, le trailer révèle également la présence de Geoff Keighley jouant l’un des personnages du jeu. Nous découvrons ensuite dans les autres trailers d’autres nouveaux personnages. Le premier d’entre eux s’appelle Mama, elle est une jeune femme jouée par Margaret Qualley (vous la verrez dans le dernier Tarantino) qui semble avoir sous contrôle sa fille, née dans l’autre monde, celui où Sam Porter ira à chaque mort subie dans l’aventure. Comme expliqué dans le trailer elle est piégée à l’endroit où elle vit, puisqu’en lien avec son bébé.
Intervient ensuite Deadman, incarné par Guillermo del Toro s’il vous plait, et qui nous explique l’utilité des BB Pods. Il nous révèle qu’il est un lien entre les deux mondes, et qu’il permettra à Sam de sentir la présence des « Échoués » pendant le jeu. Une grande partie du gameplay semble être centrée autour du bébé via notamment la gestion de son niveau de stress, nous assurant une certaine sécurité. De plus, l’intrigue semble elle aussi porter sur les nouveaux-nés, car l’on apprend qu’il s’agirait apparemment de son bébé, Deadman insistant bien pourtant sur le fait qu’il ne faut pas s’y attacher, puisqu’il ne s’agit que d’un instrument/outil directement prélevé dans le ventre d’un mère agonisante.
Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, nous ne savons pas à quelle sauce Death Stranding va nous manger. Si les contours d’une intrigue se dessinent clairement avec l’utilisation de bébés servant de portails entre deux mondes, nous ne savons toujours rien sur les possibilités finales d’interaction avec la communauté de joueurs, point névralgique voulu par Kojima pour sa nouvelle œuvre. Nous sommes donc mi figue-mi raisin concernant ces vidéos, qui, bien qu’intéressantes, ne dévoilent aucune des promesses annoncées par son créateur. Nous vous rappelons que Death Stranding arrivera sur PlayStation 4 le 8 novembre prochain, avec une version PC qui, si pas encore officiellement confirmée, semble être un secret de polichinelle.