Comment créer des activités à 30 joueurs dans GTA ?
Depuis que le titre est sorti sur PlayStation 4 et Xbox One, la communauté ne cesse de créer de nouvelles activités que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le Social Club. La firme signale au passage qu’ils se sont essayé à plusieurs activités créées par les joueurs. Afin de nous aider au mieux dans la création d’activités en tous genres, la firme nous propose quelques astuces pour bien configurer et optimiser vos créations, et cela, avec un maximum de joueurs.
Prêt pour les conseils, c’est parti.
Passez au niveau supérieur
Si vous avez déjà créé une activité sur PlayStation 3 et Xbox 360 et que vous en être fier, sachez que vous pouvez l’éditer dans les nouvelles versions de GTA Online, et ainsi pouvoir accueillir jusqu’à 30 joueurs. Pour cela suivez les infos suivantes : en ligne > Éditeur dans le menu Pause de GTA Online, puis Charger une création. Vous pouvez ainsi accéder à l’ensemble de vos activités publiées et les modifier librement. Toutefois sachez qu’une fois vos créations passées à la new gen il n’y aura pas de retour en arrière. Pour les courses pensez à augmenter le nombre de participant en passant par le menu Infos Courses. Si le champ Nombre de joueurs max est grisé dans cette section, essayez d’ajuster la taille de votre grille de départ pour laisser la place à davantage de véhicules. Pour cela, sélectionnez Placer > Points de passage, puis la grille de départ. Vous pourrez alors modifier le nombre de joueurs sur la grille, ainsi que sa taille et son style. S’il s’avère nécessaire de placer la grille de départ sur une route plus spacieuse, vous devrez peut-être aussi déplacer la zone d’activation afin qu’elles soient suffisamment proches l’une de l’autre. Pour les affrontements et les captures après avoir augmenté le nombre de joueurs via le menu Infos, vous devez également augmenter le nombre de points d’apparition dans le menu Placer.
Espace vital
N’hésitez pas à voir plus large et plus grand, car si vous souhaitez accueillir un grand nombre de joueurs il faut de l’espace. Alors pensez à élargir les routes pour les courses ou les zones de combat pour les affrontements. Pensez également à une plus grande diversité d’objets pour les captures. Pour les courses n’oubliez pas de vérifier le placement des points de passage, panneaux, et autres éléments de décor. Pour les affrontements, pensez à la répartition des éléments, il n’est pas nécessaire de faire une grande carte, le plus important est de faire une map qui peut accueillir 30 joueurs en même temps. Chose à ne pas oublier non plus c’est le nombre d’armes sur le terrain. Et pour les captures n’oubliez pas de vérifier le nombre de véhicules, afin de rendre le jeu plus équitable.
Deux fois plus d’éléments de décor
N’oubliez pas les éléments de décor, cela a son importance. Vous pouvez également placer des éléments dans les airs grâce aux touches L3 et R3. Donc réfléchissez bien, car une activité bien pensée se ressent sur le gameplay.
Vérifiez le périmètre
Faite des tests une fois vos créations faites. Car de nouveaux éléments sur une ancienne activité peuvent avoir des impacts sur la dynamique et le fonctionnement général de votre création. Par exemple, un trafic trop dense dans une course peut rendre le parcours difficile à jouer. Donc ne négligez rien penser au mode GTA, mode Rallie, sous la pluie, vue à la première personne, pour tester votre chef œuvre.
Changements de perspectives
Vous pouvez être confronté à des joueurs préférant différents modes de vue, donc passer par l’option Vue imposée dans le menu Infos courses, pour forcer le mode de vue de votre choix dans l’activité : 1ère personne ou 3ème personne.
Carnages équitables et équilibrés
Un bon équilibre dans le jeu est primordial pour une bonne partie. Ainsi, le système de manches permet aux joueurs de rejoindre un camp ce qui ouvre la possibilité de créer des défis asymétriques. Il n’est pas nécessaire que tout le monde ait la même arme ou le même véhicule, mais pensez à l’équité.
Équipes, Manches & Limites
L’éditeur d’extermination vous donne le choix du nombre de manches par défaut, toutefois, il faut que ce nombre soit en adéquation avec la zone choisie. Un petit nombre de manches sur une petite carte clôtureraient la partie rapidement. Il faut étudier votre projet, placer des points de départ judicieusement afin que la partie soit juste pour tous. A contrario, un grand nombre de manches avec de nombreuses équipes peut se solder par une partie interminable et donc perte en crédibilité aux yeux des joueurs. Penser à limiter votre carte afin d’éviter l’antijeu que certain pourrait effectuer.
Armes
Avec l’option Arme Imposée, vous pouvez créer des parties où tous les joueurs disposeront de la même arme. Ainsi si les équipes sont trop éloignées l’une de l’autre, les fusils de précision devraient vous être très utiles. Une nouvelle fois, le choix doit être fait judicieusement, n’hésitez pas à placer les armes de telle manière à ce que les équipes partent à l’affrontement.
Véhicules
À vous créer l’équilibre ou non. Rien ne vous empêche de créer le défi en plaçant d’un côté quatre chars sans aucune compensation d’autre. Les véhicules surpuissants peuvent vite changer la donne sur une carte, rendant ainsi la partie déjantée et follement explosive.
Asymétrie
Afin d’accentuer le défi, vous pouvez volontairement rentre le match déséquilibré et ainsi pousser l’équipe qui n’a pas l’avantage à renouveler encore et encore l’expérience afin de renverser la vapeur. Toutefois, restez logique, une équipe qui se fait laminer sans arrêt n’aura pas envie de renouveler l’expérience. Il faut donc faire en sorte que l’avantage soit raisonnable.
Avec tous ces conseils, vous ne pouvez que réaliser des activités mémorables. Certes créer une activité digne de ce nom ne se fait pas en cinq minutes, mais la satisfaction est au rendez-vous.