Jeu culte du survival-horror, Clock Tower est développé par Human Entertainment en 1991 sur Super Nintendo. Petit problème, le jeu n’est jamais sorti de l’archipel nippon et aucune localisation officielle n’a vu le jour depuis. Ces jours difficiles seront bientôt derrière nous car Clock Tower Rewind, un remaster porté par WayForward, est annoncé pour le 29 octobre 2024 sur nos consoles Switch, Xbox Series et PS5 et nos PC.
S’inspirant largement du giallo, dérivé du slasher, lui-même sous-catégorie du cinéma d’horreur, Clock Tower vous met dans la peau d’une jeune fille tout droit sortie d’un film de Dario Argento. Avec des mises à mort extrêmement graphiques et stylisées, confinant parfois au baroque et à l’invraisemblable, le giallo est un genre facilement identifiable. Le jeu n’est pas avare de ces imageries et les réutilise allègrement.
Ici, un antagoniste, appelé Scissorman, est, vous l’aurez deviné, armé d’une paire de cisaille. On imagine assez facilement le sort de Jennifer, l’héroïne que l’on incarne, si elle venait à tomber entre les mains de l’inquiétant personnage.
Clock Tower Rewind est un remaster pas seulement pensé pour faire passer les fans à la caisse (bon, un peu quand même, ne soyons pas dupes), car il apporte des modifications importantes. Avec une amélioration de l’ergonomie mais aussi un système de sauvegarde revu et plus en accord avec notre temps, le projet s’inscrit dans une volonté de séduire un public plus contemporain.
Même si d’autres jeux de la licence Clock Tower ont vu le jour sur des consoles plus accessibles, on dénote deux Clock Tower en 1998 sur PS1 et un Clock Tower 3 sur PS2 en 2002, le tout premier jeu reste inédit en dehors du japon. WayForward vient donc contenter tous les monomaniaques, dont votre rédacteur fait partie, qui ne peuvent pas commencer une série sans commencer par le premier épisode…
En tout cas, si vous vouliez passer un bon Halloween, vous pouvez déjà reposer « Le japonais pour les nuls » et « Comment ne pas devenir fou avec tous ces kanjis », votre 31 octobre risque de très bien se passer.
Le survival-horror #2 – Le porte-étendard Resident Evil et la mutation du genre
Team NG+
5 jeux d’horreur portant la signature de réalisateurs du cinéma
Team NG+
Alone in the Dark – La naissance du survival-horror
Riku