Microsoft ouvre les pré-commandes de son casque HoloLens.
Vous souvenez-vous quand Microsoft a dévoilé son casque de réalité augmentée HoloLens ? Nous oui, c’était en janvier 2015. Après une démonstration pleine de promesses, l’enthousiasme du grand public et des professionnels pour le casque HoloLens était bel et bien présent. Le temps passe vite et pourtant, le projet se fait toujours aussi discret. Enfin ça, c’était jusqu’à jeudi dernier. En effet, après avoir lancé les premières livraisons en mars dernier pour les Etats-Unis et le Canada, c’est désormais au tour des européens et australiens de pouvoir mettre la main sur le petit bijou de technologie signé Microsoft. Les pré-commandes du Microsoft HoloLens sont donc ouvertes depuis jeudi pour le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les livraisons, elles, sont attendues dès le mois prochain.
Mais attention, la logique veut que pour ce genre d’appareils très novateurs, l’approvisionnement, et la cible, soient tous deux très restreints. En conséquence, l’acquisition d’un tel appareil ne se fait pas à n’importe quel prix. Si vous pensiez que le prix d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift était déjà exorbitant, et bien vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En effet, le casque HoloLens est affiché à 3299€ pour la version développeur et…. plus de 5000€ pour la version commerciale. Rien que ça.
Des tarifs qui s’expliquent parfaitement. En proposant son appareil si tôt dans son développement et à un tarif si élevé, Microsoft souhaite cibler quasi-exclusivement les plus grosses sociétés de développement et non le grand public (à moins d’avoir un compte en banque le permettant bien sûr !). Une manière pour la firme de Mountain View d’entrevoir de nouvelles possibilités et d’obtenir rapidement des retours pour préparer au mieux une version, cette fois-ci, grand public, mais pour ça il faudra encore s’armer de patience, de beaucoup de patience même !