Call of Duty: Mobile Warfare.
On vous en parlait il y a quelques mois : Activision (aux côtés de Tencent) entendait bien, conscient comme de plus en plus d’autres grosses boîtes de la présence désormais incontestable du mobile dans le paysage vidéoludique, lancer sa licence phare sur plateformes tactiles, avec Call of Duty: Mobile. Le jeu sortait en début d’année mais uniquement au Canada et en Australie, en soft-launch. Mais à compter d’aujourd’hui même, il est désormais disponible dans le monde entier (mis à part deux-trois contrées).
Forcément, évoquer les concepts de FPS et de gaming mobile dans la même phrase, ça ne sonne généralement pas comme une bonne nouvelle. Nous avons donc téléchargé la bête dès sa sortie pour voir un peu de quoi il retourne histoire de savoir de quoi on vous parle pour y avoir goûté nous-mêmes, dévoués à nos lecteurs que nous sommes.
Pour commencer, sachez que vous aussi, si tant est que votre matériel le permet, vous pouvez aller vous faire une idée par vous-même sans trop vous investir, étant donné que le jeu est proposé en free-to-play. Bien évidemment, cela implique la présence d’achats in-app destinés à ceux qui souhaiteraient progresser plus vite, mais ça vous permettra au moins de prendre la température et savoir si vous accrochez sans forcément passer à la caisse tout de suite. Pour ceux qui n’auraient ni les moyens ni l’envie de cracher au bassinet, la progression se fera plus lentement, par le biais de Points Call of Duty acquis au combat.
Il y a deux choses dont il faut être bien conscient concernant le jeu. Il ne propose aucun mode solo (à part le tuto de début), donc les amoureux de belles campagnes scénarisées passeront leur chemin. Et jeu only-multi oblige, il faudra une connexion internet constante et correcte, donc exit les parties défouloir dans une tente au fond des bois.
Pour le reste, Call of Duty: Mobile est ouvertement destiné à vous faire revivre des moments des jeux passés (Black Ops et Modern Warfare) en proposant les modes multi classiques tels que des matchs à 5 vs 5 ou encore Recherche & Destruction et Domination, qui se débloquent tous deux en atteignant le niveau 5. Au niveau 7, vous aurez droit au désormais usuel mode Battle Royale, où jusqu’à 100 joueurs pourront venir s’envoyer des bastos dans le museau et utiliser tout un éventail de véhicules. Enfin last but not least, le fameux mode Zombie est affiché, mais n’est pas encore jouable, sa bannière affiche un vague « bientôt disponible ». Du beau contenu donc, prenant place sur les maps emblématiques que les amateurs de la série retrouveront avec plaisir ; on annonce d’ores et déjà un contenu évolutif qui s’étoffera au fur et à mesure des mises à jours du jeu.
Concernant le gameplay, soit l’élément qui laisse le plus de craintes quand on se lance dans un FPS mobile, il est simple et efficace, si tant est que vous jouiez sur un écran quand même assez grand pour ne pas vous masquer toute la vue (pour notre part, il s’agissait d’une tablette Android). Le côté gauche de l’écran sert de joystick virtuel pour déplacer le personnage, et à gauche, on déplace la vue de celui-ci, logique. Vous pouvez opter pour avoir une touche virtuelle dédiée au tir (en plus de s’accroupir et recharger), mais plus simplement, il est aussi possible de faire en sorte que votre guerrier tire automatiquement lorsque la mire de l’arme passe sur l’ennemi. Sympa, car adapté au support contraignant pour un FPS. Le jeu est disponible depuis le 1er octobre sur appareil iOS et Android. Venez en apprendre plus sur le site officiel de Call of Duty: Mobile. De quoi vous remettre aux armes en attendant la sortie proche de Call of Duty: Modern Warfare, l’épisode annuel traditionnel prévu pour le 25 octobre.