Des cartouches sur PlayStation 5 ? Une PS Vita 2 ?
C’est le très bien renseigné LetsGoDigital, celui-là même qui avait le premier publié les images du devkit de la PlayStation 5, qui a mis la main sur cette nouvelle info : un brevet de cartouches PlayStation, déposé cet été au Brésil. La seule information dont on dispose à ce sujet est la catégorie de produits dans laquelle est rangée le brevet : les jeux électroniques. Il s’agit donc bien d’un brevet PlayStation relatif aux jeux vidéo. Pour le reste, on ne peut qu’essayer de deviner.
Alors, une cartouche pour une future PS Vita 2 ? (une idée aussi cool que peu probable…). Un retour aux cartouches pour la PlayStation 5, inspiré par le succès de la Switch ? (un peu anachronique, non ?). Un support pour une machine « compagnon » de la PlayStation 5, qui viendrait défier la Switch sur le terrain de l’hybride ? (Science-fiction !). Ou encore, un support pour un PSVR autonome ? (Oh ! Bonne idée ça… !).
À moins qu’il ne s’agisse encore d’une de ces cartes mémoire hors de prix dont Sony a le secret… Mais de façon plus pragmatique, rappelons-nous d’abord que les brevets ne donnent pas tous lieu à la production des matériels décrits, et rappelons-nous aussi que ce brevet a été déposé au Brésil, pays qui n’a jamais vraiment arrêté de fabriquer des Mega Drive ! De là à imaginer un produit rétro low-tech destiné à ce marché, il n’y a qu’un pas.
C’est la deuxième fois en peu de temps que les brevets de chez Sony font frétiller internet… L’hiver dernier, un brevet de cartouche (déjà) avait fait grand bruit en laissant penser qu’une PS Vita 2 était sur les rails. Le brevet concernait en fait un accessoire pour un jouet programmable, le Toio, inconnu sous nos latitudes mais très populaire au Japon. Préparons-nous tout de même à un scénario de ce genre.