C’est tout juste avant la récompense reçue lors de la Gamescom 2019 que Blacksad: Under the Skin a dévoilé son gameplay aux yeux du monde. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Felipe Gomez, directeur de Pendulo Studios, développeur du jeu en partenariat avec Microids (que nous remercions chaleureusement au passage).
1 – La sortie de Blacksad : Under the Skin est proche. Comment aura été l’expérience de développement aux côtés de Microids ?
Felipe Gómez (FG) : Microids a été impliqué dans le développement dès la première minute. En fait, l’idée de travailler ensemble est venue d’eux, car ils appartiennent au même groupe que Dargaud, l’éditeur de Blacksad. Microids et nous travaillons très dur, main dans la main, pour offrir la meilleure expérience du jeu. Nous avons une belle relation et sommes heureux de travailler ensemble sur ce grand projet !
2 – Les différents albums de Blacksad sont célèbres pour leurs histoires uniques. Qu’ont pensé Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido du scénario et du jeu en général ? Ont-ils aidé ? Ou participé au chara-design ?
FG : Guarnido et Díaz Canales (les auteurs et dessinateurs de Blacksad) sont fiers du travail accompli sur le jeu. Ils ont été impressionnés lorsqu’ils ont vu John Blacksad en 3D pour la première fois ! C’était une grande récompense pour nous, de voir que les créateurs de notre détective-chat préféré ont tant aimé les graphismes et le jeu. En ce qui concerne leurs rôles, ils étaient sur place pour approuver les choix faits par l’éditeur et nous, y compris les aspects liés à l’histoire, la direction artistique des personnages et des environnements, les voix et la musique.
Comme nous sommes tous espagnols (Díaz Canales, Guarnido et Pendulo Studios), la communication a été fluide, continue et prolifique. Ils ont également joué un rôle consultatif pour nous aider à saisir l’essence de leurs bandes dessinées. Toutes les personnes impliquées ont voulu rendre justice à la franchise et respecter son atmosphère et ses personnages, avec leurs personnalités colorées et mémorables. Nous avons travaillé ensemble pour rendre le jeu aussi fidèle que possible au monde de Blacksad !
3 – Un des points les plus attendus de votre jeu est la gestion des choix et des conséquences. Quelle a été la difficulté d’offrir différentes possibilités de réponses pour un personnage comme celui du détective ? Dans quelle mesure l’impact des conséquences peut-il être localisé : sont-elles décoratives avec un faible impact ou, au contraire, donnent-elles un aspect différent à chaque partie ?
FG : Selon leurs réponses, les joueurs peuvent réellement influencer les relations entre les personnages et changer la couleur de la personnalité de Blacksad. Et chacun de ces choix a des conséquences. Chaque personnage se souviendra de ses rencontres avec le héros et adaptera son comportement en fonction des événements passés.
Blacksad est constamment à la recherche de vérité, et dans cette affaire il ne trouvera pas de décisions faciles à prendre.
À chaque choix, le joueur ne se contentera pas seulement de se situer sur l’échiquier de la morale, mais aussi d’avoir un impact réel sur l’avenir des autres personnages (ou de Blacksad lui-même). Ce système impliquait plusieurs niveaux de complexité en termes de conception narrative, et nous savions que c’était une approche risquée et ambitieuse. Toutefois suite aux excellents commentaires que nous avons reçus à la Gamescom, il s’avère que nous avons eu raison de ne pas choisir la facilité.
4 – En ce qui concerne les game designers sur ce titre, quel aura été leur plus grand défi sachant que ici, le storytelling est la clé ?
FG : Comme je l’ai déjà expliqué, la conception narrative était beaucoup plus ambitieuse que prévu et a donné lieu à d’importants défis en matière de game design. Tout le jeu consiste à résoudre l’affaire. Blacksad et le joueur recevront les mêmes informations (conseils, conversations), mais les hypothèses faites à partir de ces indices peuvent varier d’un joueur à l’autre. Nous voulions permettre aux joueurs de tirer des conclusions à leur propre rythme et d’être en mesure de traduire ces déductions dans le jeu. C’était l’un de nos plus grands défis, et c’est ainsi que nous avons mis au point notre système de déductions.
Un autre défi consistait à trouver des voix et des tonalités audio à des personnages sortis tout droit d’une BD. Cela a nécessité beaucoup d’itérations et de documentation. Par exemple, John Blacksad qui a un passé lourd, et qui est né à New York devrait avoir un accent un peu spécial, fidèle au quartier où il a grandi. Il était bien entendu nécessaire de faire ce travail dans d’autres langues. D’ailleurs au cours du processus, les idées des auteurs sur la façon dont ils imaginaient Blacksad ont été inestimables, de même que la liberté qu’ils nous ont donnée de prendre la décision finale.
5 – Nous sommes sûrs qu’il y a une partie du jeu dont vous êtes particulièrement fier. Laquelle ?
FG : Je suis fier quand je vois que nous restons fidèles à l’univers et à l’atmosphère de la bande dessinée. C’était l’un des points les plus importants que nous voulions respecter. Il s’agit de notre première adaptation, nous ne pouvons donc parler qu’en fonction de notre expérience limitée concernant le cas présent.
Tout d’abord, avoir la chance de plonger profondément dans cet univers aura été fantastique. Les responsables de notre département avaient les 5 volumes de Blacksad sur leur bureau et certains d’entre nous connaissent des dialogues par cœur ! La possibilité de s’entretenir avec les auteurs originaux était également au cœur du développement car de nombreuses questions se sont posées au cours du processus.
Et il était important aussi de comprendre les différents outils et gimmicks utilisés par le support BD. Par exemple les bandes dessinées reposent sur la linéarité imprimée sur des pages alors que nous devions concevoir quelque chose d’interactif, permettant au joueur d’explorer l’univers au delà de l’histoire simple. La grande question était donc : mais comment diable transformer le monde de Blacksad en un terrain de jeu ? Tout a donc été mis en œuvre pour que les fans et les joueurs se retrouvent ensemble autour de ce jeu d’énigmes qui saura sans aucun doute nous séduire dans une atmosphère toujours « so 50s’ « .
On rappelle que la date de sortie de Blacksad: Under the Skin est fixée au 5 novembre 2019 sur toutes consoles et PC.