Bandersnatch, l’épisode à choix multiples de Black Mirror, est enfin disponible sur Netflix.
Il y a un an et demi, Netflix proposait un épisode interactif du Chat Potté, dessin-animé jeunesse. Ce premier essai a donné lieu à toute une série de fantasmes sur la télé interactive, et ce qu’elle avait à offrir en termes de divertissement et de narration.
Et puis, quelques semaines après, Netflix annonçait un épisode interactif de la série anthologique Black Mirror ! Cette collection d’histoires dystopiques, située quelque part entre les univers de Phillippe K. Dick et de La Quatrième Dimension, n’était-elle pas le meilleur support pour présenter ce que certains voient comme le futur de la narration ?
L’épisode, intitulé Bandersnatch, est donc disponible depuis le 28 décembre. Situé en 1984, il raconte l’histoire de Stephan, un jeune homme qui essaie d’adapter un Livre Dont Vous Êtes le Héros (les vieux, vous vous souvenez ?) en jeu vidéo.
Très rapidement, on apprendra que l’auteur du Livre Dont Vous Êtes le Héros s’est perdu, lui ainsi que sa santé mentale, dans les multiples embranchements de son récit. Evidemment, Stephan lui-même ne va pas aller de mieux en mieux tandis qu’il travaillera sur son adaptation, et nous-mêmes, spectateurs, seront confrontés à des choix difficiles (vous la voyez, la mise en abyme ?!).
Les choix, justement, c’est le sel de cet épisode de Black Mirror. Les premières options auxquelles nous serons confrontés sont aussi simples que choisir entre deux paquets de céréales pour le petit-déjeuner du personnage principal (le tutoriel de l’épisode, en somme). Mais très rapidement, les décisions du spectateur auront une incidence décisive sur la suite de l‘histoire.
L’épisode propose cinq fins différentes. La longueur minimale d’un visionnage est de 40 minutes (pour un speedrun !) mais le visionnage moyen constaté par Netflix tourne autour de 90 minutes. A noter que le géant du SVOD a développé un outil spécifiquement destiné à l’écriture d’œuvres interactives – outil qui permet entre autre de créer des boucles scénaristiques ou de ramener un spectateur sur le droit chemin s’il s’était égaré trop loin de l’histoire principale.
Attention, cet épisode de Black Mirror n’est pas visible sur n’importe quel matériel : la nécessité de mettre les différentes séquences possibles en mémoire tampon l’empêche d’être visionné sur les box tv des opérateurs, les smart TV qui ne seraient pas les plus récentes (et même…), ou encore les Chromecast et Apple TV… Si votre matériel est compatible, vous devriez voir une étoile blanche sur fond rouge dans le coin supérieur droit.
Pour pousser la mise en abyme encore plus loin, Netflix a mis en ligne le site officiel de Tuckersoft, le studio de jeux vidéo mis en scène dans Bandersnatch, où il sera possible de télécharger Nohzdyve, l’un des jeux qu’on aperçoit dans l’épisode. Mais pour coller à la « réalité », il s’agit d’un jeu ZX Spectrum ! Et il vous faudra donc un émulateur pour vous y essayer. Le site renferme aussi quelques petits bandeaux publicitaires qui renvoient à d’autres produits Black Mirror, comme l’application Rate Me, vue dans l’épisode Nosedive !
Si le scénario de cet épisode de Black Mirror a un petit goût de WarGames (le film de John Badham) ou de Halt and Catch Fire (la passionnante série sur l’essor de l’informatique), reste à voir si, avec nous aux commandes, il tiendra la comparaison !