Ubisoft North America révèle au grand public trente juteuses minutes de gameplay de Beyond Good & Evil 2.
Cela fait bien longtemps que Beyond Good & Evil 2 nous fait rêver, une dizaine d’années peut-être, le jeu avait à la base teasé son développement en 2008 à l’E3, mais aucune réelle suite n’a jamais été donnée à cette cinématique qui ne cachait pas vraiment d’information sur le jeu a venir.
Puis en 2017, à l’E3 toujours, est révélé un teaser cinématique mettant en scène un singe espiègle et une jeune femme s’adonnant à divers méfaits dans une ville rappelant l’esthétique futuriste, et pourtant rustique, du premier opus. Beyond Good & Evil 2 était bel et bien annoncé, malgré tout, aucune date de sortie ne vient avec le trailer, mais la flamme est rallumée.
On avait jusque-là aucune idée de à quoi ressemblerait le gameplay de ce second opus, tant l’envergure du jeu semblait avoir fait un bond gigantesque entre le jeu que nous avons connu en 2004 et les vidéos de sa suite en 2017. Ubisoft répondit à ces interrogations en révélant au public 15 mins de démo en 2017. Nous avons eu droit il y a 2 jours à 30 minutes de gameplay inédites de la part Ubisoft North America.
Nous reviendrons ici sur le récapitulatif de la démo mais les moins anglophobes d’entre vous pourront aller consulter la vidéo entière accompagnée des commentaires du producteur en chef Gillaume Brunier et du directeur créatif associé Emile Morel sur la chaîne youtube de Ubisoft North America.
Alors qu’en est-il de ce gameplay ? Michel Ancel, le game-designer de la série, a-t-il choisi de s’écarter du cœur Action-Aventure du premier opus ? La réponse est non.
Il est ici question de rester dans le genre du premier jeu en y apportant en plus des nouveaux codes de ce style de jeu (arbres de compétences, mondes ouvert ect..) , des innovations et une direction artistique soignée pour permettre au jeu de tirer son épingle … du jeu.
Tout d’abord, et il est important de le noter, notre personnage est personnalisable à 100%, contrairement au premier opus, où tous les joueurs avaient comme protagoniste la courageuse Page. On peut donc présumer un coté jeu de rôle renforcé, ce qui peut paraître inhabituel pour un jeu Action-Aventure jouable en coopération, mais hélas nous sommes ici pour nous concentrer sur le gameplay, et pas la narration.
Le but est ici de vous faire vivre dans la peau d’un farouche pirate de l’espace. Sont présent dans votre arsenal naturellement une épée et un pistolet, ainsi que, pour valider le côté « de l’espace », un jetpack. C’est donc beaucoup de liberté de mouvement qui vous sont accordés, avec un soucis de la verticalité qui se devra d’être présente dans le level-design du jeu.
Pour finaliser la tenue nous avons aussi en notre possession une longue vue, permettant d’analyser les forces et faiblesses de nos ennemis mais aussi de nos potentiels alliés. Un attirail qui en somme saura ravir les fans de Cow Boy Bebop et autre Albator.
Le combat semble se dérouler uniquement en temps réel. En plus de l’épée et du pistolet à notre disposition, le joueur pourra aussi profiter d’augmentation lui permettant d’améliorer son personnage, personnaliser son gameplay et d’expérimenter des synergies entre ses différentes capacités.
Ubisoft nous promet-il un réel « theory-craft » digne des meilleurs jeu de rôle ou cela équivaudra t-il à un ersatz d’arbre de compétence comme on en voit dans tous les AAA monde ouvert sortit récemment.
L’exploration évidemment a une place importante, le jeu se présentant comme un monde ouvert gigantesque, on nous promet que tous les véhicules que nous voyons pourront être conduits, à l’instar de GTA. Le point le plus important est que les éventuels joueurs qui profiteront du jeu en coopération pourront s’éloigner l’un de l’autre en totale liberté, et vaquer à leurs occupations respectives sans restriction.
Ce concept ne se limite pas simplement à une ville ou même une planète, comme il est montré dans la démo, vous pourrez papoter avec des citadins pendant que votre ami ira explorer les confins de la galaxie. Cette liberté aura t-elle de réelles implications dans le jeu ou assistons- nous à un simple argument marketing ? Seul l’avenir le dira.
Alors c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’un pirate sans vaisseau à part un piéton qui sent mauvais ? Non seulement le joueur aura son propre moyen de navigation futuriste, mais il pourra bien sur le customiser à sa guise.
D’abord d’un point de vue esthétique mais ensuite et bien sur d’un point de vue mécanique puisqu’il pourra attacher tout un tas de systèmes de défense et d’offense différents pour assurer une exploration sans nuisance de la part des polices locales ou éventuels pirates rivaux.
Et c’est dans cette exploration que se cachent les plus grosses promesses de Beyond Good & Evil 2, le voyage inter et intra-planétaire se fera sans temps de chargement, proposant un monde gigantesque, débordant de vie, jouable en coopération, le tout en temps réel et de manière cohérente.
Oui tout ça c’est fou mais, ça fait rêver, comme les 800 trillions de planètes de No Man’s Sky faisaient rêver, comme l’exploration du monde de Fallout en multijoueur faisait rêver, comme le premier trailer de gameplay de Watch Dogs faisait rêver.
Les plus avisés de nos lecteurs sauront cependant garder les pieds sur terre et s’accommoder de deux de leurs meilleurs alliés dans de tels situations, scepticisme et patience.