Battlefield V – Le champ de bataille n’est décidément plus le même
Deux ans après la sortie de Battlefield 1, Electronic Arts est prêt à ajouter une nouvelle entrée à sa franchise fétiche. Lors d’un stream live, DICE a annoncé les premiers détails et la date de sortie pour Battlefield V. Revenant à cette célèbre et horrible période du XXème siècle, la Seconde Guerre Mondiale, ce nouveau jeu se concentrera sur le gameplay basé sur les escouades, évitant les modes de jeu compétitifs éminemment populaires tels que PlayerUnknown’s Battlegrounds et Fortnite: Battle Royale. Bien qu’il n’y ait pas eu de gameplay live pour Battlefield V, les développeurs de DICE ont fourni un aperçu complet de ce qui est nouveau et différent, et il y a beaucoup à dire.
La personnalisation de votre Compagnie
Dans Battlefield V, chaque joueur pourra équiper et personnaliser un certain nombre de soldats différents dans son écurie, appelée la Compagnie. Chaque soldat sera entièrement personnalisable, y compris les caractéristiques telles que le sexe, la race, les traits du visage et les cheveux. Chaque personnage aura une classe désignée, tirée des quatre rôles traditionnels d’assaut, d’ingénieur, de médecin et d’éclaireur. Au fur et à mesure que les personnages accumulent de l’expérience, ils pourront débloquer différentes sous-classes, appelées Archétypes. Cela permettra aux joueurs de se spécialiser sur un certain chemin, comme un rôle d’anti-char pour une classe particulière, bien que la présentation de DICE soit légère sur les détails.
Ce qui est certain, cependant, c’est que chaque fois qu’un joueur entre dans un mode de jeu multijoueur, il joue comme l’un des soldats de sa Compagnie. Les progrès sont accumulés et reportés entre tous les modes. DICE a été explicite en déclarant que la progression du gameplay était complètement séparée des cosmétiques. Tout ce qui modifie la performance de vos soldats doit être gagné par le jeu. Les développeurs ont tiré les leçons de Star Wars Battlefront II et ne mettront donc pas de micro-transactionsdans Battlefield V.
Différents modes de jeu
DICE a confirmé que Battlefield V conservera le modèle « Récits de Guerre » de Battlefield 1 pour sa campagne solo. Le but est toutefois de conduire les joueurs dans des théâtres méconnus ou moins connus de la Seconde Guerre Mondiale.
Au lancement, les joueurs vont faire l’expérience de combats dans des régions comme la Norvège, où ils vont se battre au nord du cercle polaire arctique. Il y aura des combats dans la campagne française, en Grèce, dans les ruines de la ville de Rotterdam et dans le désert nord-africain.
En plus du mode conquête, un mode multijoueur traditionnel pour lequel la série est connue, Battlefield V présentera deux nouveaux modes. Combined Arms comprendra des équipes de quatre joueurs maximum qui joueront ensemble. Grand Operations seront des engagements massifs, multi-match qui racontent l’histoire d’une longue bataille de plusieurs jours avec 64 joueurs. Le résultat de chaque match aura un impact sur le gameplay dans le match suivant et, dans certaines situations, peut même se conclure par une brutale série éliminatoire. Il s’agit en quelque sorte du mode Opération de Battlefield 1, mais plus ambitieux.
L’esprit d’équipe avant tout
Dans le multijoueur de Battlefield V, les joueurs seront toujours attachés à une équipe. Il n’y a plus d’option pour rejoindre un match en solo et faire cavalier seul. À cette fin, DICE se penche sur la mécanique de team play de plusieurs façons importantes. La première est l’idée de rareté. Lorsque vous entrez dans un match, vous ne serez pas complètement bien équipé avec des munitions et des fournitures. Vous pourriez avoir assez de cartouches pour tuer quelques victimes, mais vous et vos camarades devrez mieux planifier vos actions à l’avance pour vous réapprovisionner. De plus, chaque joueur d’une équipe sera capable de raviver tous les autres joueurs de cette équipe. Les médecins seront la seule classe capable de ramener n’importe quel joueur à la vie, et de restaurer entièrement leur barre de vie.
Un ajout intéressant est que les joueurs auront maintenant la possibilité de voir par-dessus l’épaule de leurs coéquipiers avant de revenir dans le match. Cela rendra l’utilisation intelligente du respawn dans le jeu plus importante que jamais. D’un autre côté, quand une équipe entière est éliminée au milieu de la carte, elle devra travailler dur pour regagner le terrain qu’elle a perdu.
DICE étend également le modèle d’escouade aux aspects sociaux de Battlefield V. Une fois dans une équipe, les joueurs resteront ensemble quel que soit le mode de jeu dans lequel ils se trouvent. Cela signifie que la discussion vocale et textuelle sera disponible entre vous et votre équipe à tout moment, même depuis l’intérieur des écrans de chargement.
Détruire ou construire, il faut choisir
De nombreux bâtiments sur la carte peuvent être endommagés, à la fois par des coups de feu et par des véhicules qui les écrasent physiquement. Les débris se détachent et se dispersent de façon réaliste, ce qui signifie que si un obus de char passe à travers un bâtiment, les débris vont d’abord voler dans le bâtiment à l’entrée, puis à la sortie du bâtiment alors qu’il sort de l’autre côté. Mais, si le même obus explose à l’intérieur de ce bâtiment, des débris vont s’envoler de la structure dans le champ qui l’entoure. L’impact aura plusieurs phases, en commençant par le flash et la flamme et en suivant l’éjection de plus gros morceaux qui peuvent frapper et blesser les joueurs. Enfin, des morceaux de la structure pendront, ce qui pourrait poser un risque pour les joueurs en-dessous. Ces déformations ne sont pas scriptées, mais sont calculées et animées en temps réel en fonction de l’impact d’un projectile ou d’un véhicule sur une structure.
Chaque joueur de Battlefield V entre dans le jeu avec une boîte à outils. En mode construction, les joueurs pourront dépenser des ressources pour construire des fortifications comme des sacs de sable, des filets de camouflage et même des emplacements de canons. À certains points de la carte, et à certains endroits dans les bâtiments existants et détruits, les joueurs peuvent activer le mode de construction et voir quelles structures sont disponibles, puis les placer. De cette façon, les joueurs peuvent fortifier un drapeau ou un autre objectif pour le renforcer contre l’ennemi. Les fortifications peuvent aussi être détruites.
Un jeu evolutif, sans Premium Pass
Au lancement, le multijoueur commencera par explorer les premières parties de la Seconde Guerre Mondiale. Mais de nouveaux champs de bataille et de nouveaux fronts s’ouvriront avec le temps.Tout comme la Seconde Guerre Mondiale s’est étendue et a changé, l’expérience multijoueur de Battlefield V en fera de même. DICE se réfère à un système de vague.
Ce que cela va donner, c’est d’offrir aux joueurs un sens de l’élan et une raison de rester avec le jeu au fil du temps. Certains articles cosmétiques, tels que des véhicules, des composants d’armes ou des skins, ne seront disponibles qu’à certains moments. Au fur et à mesure que les vagues de guerre se renverseront, vous serez en mesure de prouver que vous étiez là pour un engagement crucial basé sur les objets que votre soldat porte au combat.
Le résultat final, a déclaré DICE, est de garder les joueurs intéressés et engagés dans les aspects multijoueurs du jeu sur une période plus longue. L’effet secondaire sera que tout le monde sur le champ de bataille aura l’air complètement différent. Plus important encore, il n’y aura pas de Premium Pass cette fois-ci. Chaque carte, chaque mode et chaque pack d’extension sera entièrement gratuit.
Un gameplay plus raffiné et plus immersif que jamais
Enfin, les fans de longue date de la série Battlefield remarqueront une foule de raffinements subtils dans la façon dont les joueurs se déplacent et tirent. Tout d’abord, l’écart de balle aléatoire (RBD) a été supprimé. Les joueurs seront en mesure de placer leurs tirs plus efficacement, et avec le temps, ils seront en mesure d’apprendre comment différentes armes tirent.
Les développeurs ont utilisé l’exemple d’une mitraillette tirée à moyenne portée. Les premiers tours de chaque rafale atterrissent exactement au même endroit à chaque fois, mais lorsque la détente est maintenue plus longtemps, les balles suivantes s’étalent. Ce modèle précoce sera presque identique chaque fois que le déclencheur est tiré, tandis que le modèle ultérieur sera beaucoup plus prévisible que dans les précédents titres Battlefield.
Il y aura au moins deux niveaux d’armes, y compris un ensemble d’entrée de gamme plus facile à utiliser. Les armes plus puissantes ne seront pas gênées par le RBD. Au lieu de cela, les développeurs ont dit qu’ils seraient équilibrés en peaufinant les dégâts qu’ils font ou la quantité de munitions que les joueurs auront.
Pour les déplacements, les joueurs auront plus d’options que jamais auparavant. Cela inclut la possibilité de se jeter dans la position couchée et de glisser vers l’avant, mais aussi vers la droite ou vers la gauche. Les joueurs pourront également tomber en arrière, se mettre en position de dos, où ils pourront tirer avec leur arme en rampant vers l’arrière. Tout en étant à plat ventre, les joueurs pourront également se tourner vers n’importe quelle direction, une liberté de mouvement à 360 degrés qui leur permettra d’occuper des espaces restreints et d’établir facilement des embuscades précipitées.
La règle générale est que si votre arme est en place et visible, vous serez en mesure de tirer. Les déplacements seront également beaucoup plus fluides. Les options pour sortir d’un bâtiment incluent la possibilité de vous jeter par une fenêtre, même du deuxième étage. Lorsque vous frappez le sol, votre soldat subira des dégâts, bien sûr. Mais s’il survit, il se contente de rouler et de se remettre au combat.
Battlefield V devrait être lancé simultanément sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Un premier essai du jeu sera disponible pour les membres EA Access et Origin Access le 11 octobre. L’édition deluxe du jeu sera disponible dès le 16 octobre, et l’édition standard sortira le 19 octobre.