Spiders en est loin d’être à son premier coup d’essai. Fondé en 2008, le studio français a déjà derrière lui quelques jeux dont Mars: Wars Logs, Of Orcs of Men ou Bound By Flame. Toujours sympathiques, mais jamais inoubliables, ces titres peinent justement à marquer le joueur, que ce soit via leur direction artistique, leur gameplay ou leur scénario. The Technomancer est-il enfin le titre de la maturité ? Début de réponse dans cet aperçu.
Découverte The Technomancer
Les joueurs ayant déjà tâte Mars: Wars Logs reconnaîtront l’environnement de The Technomancer. En effet, The Technomancer prend place sur Mars ravagée par une guerre entre différentes factions. La société est divisée par caste, d’une manière similaire à la société indienne, et chacune d’elles a un rôle bien précis. On retrouve donc des sortes d’intouchables (les Rogues), de vaishya ou de brahmanes. La caste de naissance est donc liée à l’utilité des individus sur cette planète, et il est quasiment impossible de gravir les échelons à moins d’être un Technomancer.
Un Technomancer, c’est une personne qui a le pouvoir de manipuler l’électricité. On ne sait pas exactement pourquoi c’est possible, mais cela leur confère logiquement des pouvoirs assez puissants. Mais leur rôle ne s’arrête pas à l’électrocution de leurs pairs moins puissants. Leur but est surtout de préserver et protéger les connaissances et artefacts terriens, considérés comme sacrés. Notre personnage, dont la physique est légèrement personnalisable, fait donc partie de cette catégorie de soldats surhumains, mais est issu des rogues. son origine lui vaut donc le mépris et parfois même la haine de ses camarades, chose apparemment à prendre en compte dans le déroulement du scénario. Une police secrète, sorte de Stasi de l’espace, semble d’ailleurs en vouloir aux Technomancer et cherche à tout prix à percer le secret de leur mutation. Il s’agira donc de les combattre, éventuellement à l’aide des 5 autres factions, dont les intérêts ne sont jamais les mêmes.
Venons en maintenant au gameplay à proprement parler. Les joueurs ayant déjà touché à Bound By Flame ne seront pas vraiment dépaysés. Si le gameplay est sensiblement plus rapide, il reste assez similaire: donner quelques coups, esquiver ou parer et recommencer. Heureusement, différents styles de combat sont disponibles et permettent de mieux s’adapter à l’ennemi qu’on combat. les développeurs ont d’ailleurs parlé d’une feature assez intéressante : l’IA se rendrait compte des techniques utilisées par le joueur et « apprendrait » à les contrer, obligeant ce dernier à changer son style de jeu. Si la présentation était trop courte pour vraiment s’en rendre compte, cette promesse est assez intéressante tant elle nous obligera à ne pas spammer continuellement la même attaque cheatée. On ne combattra pas forcément seul, plusieurs compagnons sont disponibles, et notre comportement en combat influera nos relations avec ceux-ci. Décider de tuer nos ennemis, ils sont systématiquement assommés et non abattus, tant la vie est précieuse sur Mars, pourra ainsi pousser certains compagnons à se retourner contre nous.
Enfin, quant au système de progression, n’oublions pas que The Technomancer est un A-RPG, celui-ci prend la forme d’un arbre de compétence assez classique. Divisé en quatre arcs, on pourra privilégier un système de combat en particulier ou la Technomancy. Petite particularité cependant, on aura le choix entre deux améliorations pour chaque point utilisée, celle restante sera à tout jamais verrouillée.
En l’état, The Technomancer promet beaucoup de choses. Si on a envie d’y croire, la présentation du titre était beaucoup trop courte pour vraiment se faire une idée de l’évolution du scénario ou même des combats. Pour l’instant, le titre semble être dans la droite lignée des précédents jeux de Spiders. les amateurs du travail du studio y trouveront donc leur compte à coup sûr, pour les autres, rien n’est moins sûr. Prévu pour cette année, The Technomancer sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Notre test de Technomancer est maintenant en ligne !