Inquiétant, fascinant, mystérieux, apaisant… L’univers des fonds marins est sans doute l’un de ceux qui nourrit le plus les imaginaires, et c’est celui dans lequel nous emmène le bien nommé Under the Waves. Dans l’obscurité de ce monde silencieux, ce sont aussi les lourdes thématiques…
Tests
Test Chants of Sennaar – Les mots qu’il faut
Avis aux pacifistes : ce n’est point à la pointe de l’épée, mais bien du bout de la plume qu’il nous revient d’unifier les peuples de Chants of Sennaar, un curieux jeu d’aventure inspiré du mythe de la tour de Babel, que l’on doit au…
Test Goodbye Volcano High – Chronique mélancolique de la fin des temps
Des amoureux qui se tiennent la main en regardant les étoiles, quand l’un d’entre eux pointe un doigt vers le ciel et dit « fait un vœu ! ». Il a aperçu une étoile filante, ou une comète… Une image d’Épinal qui prend une autre…
Test Immortals of Aveum – Et la magie dans tout ça ?
Annoncé en tout début d’année, Immortals of Aveum est une création EA Original qui a agrégé le savoir-faire de développeurs ayant participé à diverses productions réputées. Et parmi ces dernières se trouve une série, qui est (ou plutôt était) source de soucis majeurs pour les…
Test Fort Solis – Dans l’espace, personne ne vous entendra bailler
Avec en tête de proue Dead Space Remake et The Callisto Protocol, les aventures horrifiques spatiales étaient particulièrement à la mode l’hiver dernier. Depuis, la fantasy a repris le dessus (de Diablo IV à Baldur’s Gate 3 en passant par The Legend of Zelda: Tears…
Test Baldur’s Gate 3 – La fascination du vertige
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom avait confortablement pris ses aises en tête de la course pour le jeu de l’année, et il aurait semblé audacieux ne serait-ce que d’envisager qu’il puisse en être détrôné. La communauté comme la presse vidéoludique semblaient déjà…
Test Blasphemous 2 – Messie néo-rétro, ou faux prophète ?
En 2019 sortait Blasphemous, jeu de plateforme qui aura su se démarquer par la transposition en 2D et en pixel art façon jeu 16 bits de l’expérience Souls à la FromSoftware. On retrouve la difficulté, bien sûr, que les fans d’Elden Ring et autres Bloodborne…
Test Exoprimal – Il y a comme un gros lézard
Capcom et les dinosaures, c’est une association qui fonctionne plutôt bien. En tout cas, ce n’est pas les productions passées (qu’elles soient récentes ou plus anciennes) qui nous feront dire le contraire. Dino Crisis et Monster Hunter font, pour cause, partie de l’identité même de…
Test Harmony: The Fall of Reverie – La vie n’est qu’un ensemble de choix
Lorsqu’on pose les mains sur un jeu estampillé Don’t Nod, on sait d’avance que l’aventure qui nous attend sera basée sur une narration léchée. Depuis Remember Me, succès critique mais échec commercial qui avait presque coûté la vie au studio, l’équipe de développeurs français a…
Test Atlas Fallen – Il y a comme un gros grain de sable
Deck 13 Interactive est un studio qui nous a habitués au meilleur comme au pire. Entre l’affligeant Lords of the Fallen (dont le reboot à paraître dans quelques semaines n’est pas développé par le même studio) et le très bon The Surge 2, on a…
Test Stray Gods: The Roleplaying Musical – Entrez dans la danse
Dans votre prochaine aventure, que diriez-vous de pousser la chansonnette avec les Dieux de l’Olympe ? C’est ni plus ni moins ce que propose Stray Gods: The Roleplaying Musical, un jeu narratif d’enquête aux prémices pour le moins originales qui, comme son nom l’indique, mélange…
Test Final Fantasy XVI – Crystal May Cry
C’est devenu un triste rituel. Chaque sortie de jeu d’ampleur est systématiquement accompagnée de sa polémique, une polémique dans laquelle un tas de joueurs fustigent à chaud sur la misérable scène des réseaux sociaux. Comme ce test arrive tardivement (nous avons préféré prendre notre temps),…
Test Pikmin 4 – Le bouquet final de la saga ?
Dans la constellation des licences de Nintendo, il y en a une, née sur la très regrettée GameCube, qui fait partie des plus mésestimée, surtout au regard de sa qualité et de ses améliorations, épisode après épisode. D’ailleurs, en presque vingt ans et (seulement) trois…
Test Trails Into Reverie – Une fin rêvée ?
Proposé le 5 juillet dernier aux joueurs occidentaux (près trois ans après sa sortie initiale au Japon) Trails into Reveries est ainsi venu mettre un terme à une ère. En arrivant en effet sur consoles PlayStation, Switch et PC, l’épisode en question a apporté la conclusion…
Test Atelier Marie Remake – Un voyage initiatique réussi
Née au Japon en 1997, la saga Atelier a depuis su se créer une bonne réputation au pays du Soleil-Levant. Forte de plus d’une vingtaine de titres en vingt-cinq ans, l’œuvre du studio Gust commence petit à petit à s’exporter, espérant convaincre un nouveau public.…
Test Viewfinder – Un puzzle bien cadré
Placer des photos dans le décor pour les voir devenir réalité et modifier l’environnement : l’idée est simple et Viewfinder s’évertue à la décliner brillamment. Premier jeu des Écossais de Sad Owl Studios, il nous entraîne dans une aventure sous forme de puzzles à la…
Test Master Detective Archives: RAIN CODE – Vraiment mortel ?
Initialement présenté sous le nom de Enigma Archives: RAIN CODE lors de sa révélation à l’automne dernier (quoique le projet était déjà en branle et connu depuis quelques années maintenant), Master Detective Archives: RAIN CODE a été imaginé et créé par toute la fine fleur…
Test Bramble – Un conte de fées terrifiant
Bramble The Mountain King est un jeu essentiellement narratif réalisé par le petit studio suédois Dimfrost. Inspiré par la tradition suédoise, c’est probablement un jeu qui serait passé sous notre radar s’il n’avait pas eu la bonne idée de figurer au catalogue du Game Pass.…
Test Pikmin 1+2 Remaster – Le Pik-nique en attendant Pikmin 4
Imaginée par un Shigeru Miyamoto alors au sommet, la licence des Pikmin fait partie de ces titres n’ayant pas particulièrement connu le succès qu’ils auraient mérité. Née sur la très regrettée GameCube en 2001, la saga en est aujourd’hui à son troisième épisode canonique, même…
Test Park Beyond – Les montagnes russes du fun
Quand nous a été donnée l’occasion de mettre les mains sur Park Beyond, dernier-né des simulations de parcs d’attractions développé par Limbic Entertainment et publié par Bandai Namco Entertainment, nous avons accueilli avec joie la nouvelle. Les simulations de vie, quel qu’en soit le thème,…