Onze ans. C’est le temps, presque une éternité dans le jeu vidéo, qu’il aura fallu attendre pour voir succéder un véritable nouvel opus à Mario Kart 8. Pour marquer le lancement de la Switch 2, Nintendo ne s’est pas contenté d’une simple mise à jour…
Tests
Test Elden Ring Nightreign – Entre rêve et cauchemar
Lancé en 2022, Elden Ring a été un véritable séisme, réussissant l’exploit de démocratiser la formule exigeante de FromSoftware bien au-delà de son cercle de fidèles. Après un DLC colossal, la licence continue de faire parler d’elle avec Nightreign. Ce standalone, supervisé par Junya Ishizaki…
Test Pipistrello and the Cursed Yoyo – Le GBA au bout du fil
Les AAA des plus gros studios sont de plus en plus en retrait, trop occupés à monétiser un maximum de choses sur leurs productions et à créer des jeux services qui bident (ou presque) les uns après les autres. Mais la nature n’aimant pas le…
Test Sol Cesto – La promesse de retrouver le soleil
La bande dessinée et le jeu vidéo font souvent bon ménage. On pense volontiers aux jeux dont l’esthétique a été pensée en étroite collaboration avec des artistes, et un peu moins aux adaptations bancales d’albums franco-belges, souvent ratées, qui misent avant tout sur une notoriété…
Test As We Descend – Une descension tactique et brutale
Est-on encore surpris de voir débarquer un énième deckbuilder Rogue-like stratégique en 2025 ? Avec la sortie toute récente de Monster Train 2, l’arrivée imminente de l’héritier légitime Slay the Spire 2, et probablement encore des centaines de clones qui squattent les étagères de Steam,…
Test Blades of Fire – Un coup d’épée dans l’eau ?
Annoncé il y a trois mois, courant février, Blades of Fire, sorti ce 22 mai dernier sur PS5, Xbox Series et PC est le dernier né de MercurySteam, studio espagnol que l’on suit de près depuis plusieurs années maintenant. Car après nous avoir proposé les…
Test Onimusha 2: Samurai’s Destiny – Samouraï à la lame émoussée
Même le sabre le plus aiguisé subit les affres du temps. La lame, jadis éclatante, s’émousse et se plie au loi impitoyable de l’horloge. Pendant que Capcom s’attèle en forgerie pour son tant attendu Onimusha 5, et après avoir sorti le premier épisode dans une…
Test To a T – Ta forme est parfaite !
Après Katamari Damacy et Wattam, Keita Takahashi revient sous la houlette de Annapurna Interactive avec To a T. Comme souvent avec le monsieur, difficile de vraiment imaginer de quoi le jeu parlera en voyant les premières images où en lisant le pitch. Les bandes annonces…
Test The Midnight Walk – L’autre Petit Cauchemar
Si le genre a produit des chefs d’œuvres, Resident Evil en tête, ces dernières années, quand on parle de jeux d’horreur, et surtout de jeux d’horreur indé ou AA, on pense à ces productions calibrées pour les streamers : les jeux « backrooms », Amanda the Adventurer, Poppy…
Test DOOM: The Dark Ages – Une odyssée aussi jouissive que brutale
DOOM est enfin de retour ! Après un épisode Eternal basé sous le signe du retour aux sources pur et (surtout) dur avec un gameplay nettement plus vif et nerveux que l’opus 2016. Les équipes de ID Software ne proposent pas une suite directe aux…
Test Oblivion Remastered – Une madeleine de Proust un peu fade ?
Après des mois de rumeurs, de fuites plus ou moins discrètes et d’espoirs, Bethesda nous a enfin lâché la bombe tant attendue. The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est arrivé sur PC, PlayStation et Xbox, le jour même de son annonce officielle. Le retour « surprise »…
Test The Precinct – En attendant GTA VI ?
Un open world bac à sable, des poursuites en voitures entre gendarmes et voleurs, des fusillades en pleine rue… Difficile de ne pas faire la comparaison avec la licence de Rockstar, d’autant plus quand le jeu sort au moment même où l’on apprend que GTA…
Test Many Nights a Whisper – Ni victoire, ni défaite : simplement vivre
Un jeu après l’autre, Deconstructeam s’est taillé une place à part dans nos petits cœurs fragiles, en livrant des expériences courtes, poignantes, et profondément humaines. De l’ambition foisonnante de The Cosmic Wheel Sisterhood aux quelques minutes de Vendrán Las Aves, le trio valencien a prouvé…
Test Maliki Poison of the Past – Un voyage à travers le temps réussi
La France, terre d’accueil du J-RPG ? Alors qu’un certain jeu français est en train de tout rafler, un autre titre, sorti le même jour, lui aussi sous bannière tricolore, fait également un bel hommage au genre. Maliki Poison of the Past, réalisé par le…
Test Clair Obscur: Expedition 33 – Une réussite sans trompe-l’œil
« Petite » production essentiellement française, premier jeu du studio Sandfall, Clair Obscur: Expedition 33 a pris tout le monde de court par son succès (500 000 copies vendues en trois jours, plus de 2 millions de jeux écoulés à l’heure où l’on rédige ces…
Test Skin Deep – Un peu gênant, mais appétissant
L’Immersive Sim est un genre discret, presque fantomatique, souvent relégué au second plan malgré une influence majeure sur le game design moderne. Souvent peu apprécié du grand public, il a pourtant vu naître des œuvres saluées par la critique, à l’image du mythique Deus Ex,…
Test Elroy and the Aliens – Nostalgie quand tu nous tiens
Premier bébé du studio indépendant Motiviti, Elroy and the Aliens est sorti discrètement au début du mois d’avril. Présenté comme un jeu d’aventure dessiné à la main, le titre est surtout un point-and-click à l’ancienne, inspiré par les classiques de LucasArts et des franchises comme…
Test Commandos: Origins – Un reboot séduisant mais à destination de qui ?
Si, comme beaucoup, vous avez eu un PC au sortir des années 90, le nom de Commandos ne doit pas vous être étranger. Série débutée en 1998, la création de Pyro Studios a très vite su se faire une place dans le cœur des amateurs…

Test Sunderfolk – Une fenêtre vers le futur du jeu de société
Secret Door est un studio flambant neuf, né sous l’égide de Dreamhaven, un éditeur lui aussi tout juste arrivé sur le marché. Si ce duo de noms encore peu connus peut paraître anodin, un détail attire rapidement l’attention : Mike Morhaime. L’ancien PDG de Blizzard…

Test PEPPERED: an existential platformer – Vivre, c’est faire vivre l’absurde
Né à Berlin en 2022, Mostly Games est un jeune studio indépendant qui signe un premier projet à la fois intrigant et, il faut bien le dire, résolument dans l’air du temps : un platformer sur la futilité de l’existence. Financé via une campagne Kickstarter…