Trivial Pursuit est à l’origine un jeu de société sorti pour la première fois en 1979. Ce jeu de plateau, créé par deux québécois Scott Abbott et Chris Haney, est en réalité un jeu de questions/réponses. D’ailleurs, il se nommait à cette époque « Quelques Arpents de Pièges ». Trivial Pursuit est un véritable succès, 70 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Petite anecdote, les deux acolytes ont perdu un procès contre Fred Worth en 1984, les deux amis avaient pompé toutes les questions et réponses dans le bouquin de Fred, le problème, c’est qu’une de ces réponses était erronée. Le procès fut donc perdu pour Scott et Chris à cause d’une question, comme quoi.
Quoi qu’il en soit, 36 ans plus tard, Trivial Pursuit est toujours aussi présent dans nos doux foyers, mais cette fois en Live. Découvrons ensemble si ce test répond à toutes vos questions, nous avons quelques réponses.
Test de Trivial Pursuit Live ! sur Xbox One
Vous pouvez répéter la question ?
Revirement de situation dans le monde du jeu de société, au revoir le bon vieux jeu de plateau où l’on s’affronte à grands coups de dés et de neurones et bienvenue au nouveau Trivial Pursuit. Même si les bases du jeu sont toujours bien présentes, le reste va avoir tendance à vous chambouler un peu. Trivial Pursuit Live ! est une fusion entre « Qui veut gagner des millions », « Questions pour un champion » (les cadeaux douteux en moins) et « Buzz ». Trivial Pursuit Live ! se tourne sur le renouveau en axant son fonctionnement sur un genre moderne. Dans ce célèbre jeu de questions, vous voilà en pleine émission, vous êtes représenté par un avatar que vous devrez choisir avant de lancer la partie (le choix est mince, mais ce n’est pas le plus important) ensuite vous voilà au cœur d’un quiz.
Seul ou entre amis, vous devrez répondre à une série de questions. Comme dans la version originale, six catégories sont disponibles. Mais là où nous retrouvons le plaisir de jouer, c’est sur les différents modes qui existent. En effet, en début de partie, l’ordinateur fait tourner une roue qui déterminera le mode de la manche (3 ou 5 au choix), comme starting block, pêle-mêle ou encore pochette-surprise, et bien d’autres encore, chacun de ces modes dispose d’un fonctionnement différent. Tantôt, vous devrez choisir la bonne réponse parmi deux choix, tantôt, vous aurez une liste de bonnes et mauvaises réponses et vous devrez faire votre choix, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts, tout comme le style de questions. Afin de vous donner un exemple du lifting de Trivial Pursuit Live !, j’ai eu le droit à une question portant sur Leonard de Vinci, cette dernière était « il était dans Assassin’s Creed II ? ». La preuve que le titre vise un public de jeunes (gamers). À chaque bonne réponse, vous remportez des points, ces derniers vous apportent une part de fromage, une fois six parts recueillies, vous avez un camembert et la victoire est à vous (pour ceux qui prennent le test en route, je parle toujours de Trivial Pursuit, je ne suis pas en train de vous narrer de la fabrication du Coulommiers dans une étable de Seine-et-Marne). Vous l’avez compris le titre saura plaire aux jeunes tout en gardant ses fans de la première heure, qui sauront, je suis sûr, apprécier cette cure de jouvence.
On ne va pas en faire un fromage
Même si Trivial Pursuit a une bonne réputation et qu’il vous a aidé à passer d’excellentes soirées en famille ou entre amis, cette nouvelle version n’est pas dépourvue de tout défaut. La première chose qui frappe dans cette adaptation, c’est le fait que nous avons le droit à présentation vocale très robotisée, quitte à partir sur une pseudo-adaptation télévisée autant partir dans le concept à fond. Un autre point qui me déçoit, c’est sur l’intelligence artificielle, même si cette dernière se révèle très intellectuelle, elle saura se casser les dents sur des questions très simples. Je dois vous avouer que cela a été ma première peur, jouer contre l’IA sur un jeu de questions me laissait très perplexe après mon expérience sur Risk. J’ai tenté également une partie à plusieurs joueurs réels avec une seule manette, car comme il existe des modes où vous devez choisir une réponse en même temps que vos adversaires, comment l’ordinateur va-t-il gérer ? La réponse est simple, il transforme le fonctionnement en vous demandant de répondre chacun son tour. Côté musique, la lassitude vous guettera bien vite, car si tous les efforts des développeurs se sont portés sur l’importation des 1200 questions que comporte Trivial Pursuit, il n’en est rien sur l’ambiance sonore qui restera la même du début à la fin et qui se fera très vite oublier lors de vos multiples réflexions. Il y a un mode que je n’ai pas pu tester, et cela, malgré mon désir de compétitivité, je parle du mode Online, ce dernier est vide, j’ai essayé à de nombreuses reprises une confrontation neurologique online, mais ma patience a eu raison de moi. C’est à croire qu’il n’y a pas d’intellectuels en ligne !
Conclusion de Trivial Pursuit Live !
Trivial Pursuit Live ! est plutôt une bonne surprise dans l’ensemble, d’accord il y a deux trois trucs à modifier, mais rien de très grave. Ce côté show TV donne un bon coup de jeune à un jeu que tout le monde connaît et qui pourrait lasser sur la longueur. J’adore les jeux de quiz en tous genres, et j’ai trouvé dans Trivial Pursuit Live ! un réel plaisir. Entre le défi et la culture générale, ce soft que vous trouverez sur le store de Microsoft à 9.99€ vous promet à coup sûr de bons moments de rigolade. Certains penseront que le titre est dédié aux plus intellectuels d’entre nous, personnellement je vous dirais le contraire. En effet, certaines questions demandent un savoir non négligeable, mais rappelez-vous que nos petites têtes blondes auront plus de chances de se rappeler qui est Michel-Ange en jouant à un jeu qu’en regardant un reportage en allemand sur Arte un dimanche matin.