On ne présente plus la célèbre série de jeux de gestion et stratégie en temps réel qu’est Total War. Plus qu’un jeu, c’est un concept développé par Sega et quand ils l’allient avec le monde de Games Workshop, ça nous donne un univers complexe d’heroic fantasy couplé à un des jeux de stratégie les plus exigeants du 21e siècle : Total War Warhammer. Beaucoup de questions et d’attentes sont tournées vers cette suite qui réunit deux communautés gigantesques. La fin du suspens est enfin arrivée avec notre test de Total War Warhammer II sur PC !
Total War Warhammer II – Magie et stratégie font-elles bon ménage ?
Peut-on dire d’un Total War qu’il est beau ?
La question posée en titre soulève une vraie problématique. En effet, la série Total War, comparée à de nombreux blockbusters, n’a jamais brillé par ses graphismes. Ils ont certes franchi un cap avec Rome II Total War mais, quand on veut représenter des centaines de soldats sur un immense champ de bataille, on est rapidement limité par le poids du jeu. Et Total War Warhammer II est immense : il a fallu 4 CD et une bonne dose de patience pour installer ce jeu sur un PC ayant pourtant de très bonnes ressources. Aller plus loin dans le détail graphique risquerait donc de faire crasher le PC de Bill Gates lui-même. Cependant, quand on regarde certains paysages et la carte du jeu, il est loin d’être moche !
La beauté d’un jeu vidéo ne vient pas que de son esthétique mais aussi de son scénario. Là aussi, même si les intrigues familiales et internationales y sont assez bien retranscrites et/ou imaginées, Total War n’est pas le jeu qui brille le plus par la profondeur de son scénario. Le gameplay unique et complexe étant suffisant pour immerger le joueur, les éditeurs se cantonnent à du dialogue « d’ambiance » et des intrigues politiques. Mais ce Warhammer II nous donne un bien meilleur rendu, il n’en avait pas forcément besoin mais le scénario est non seulement profond et recherché mais également évolutif et différent en fonction de votre choix de faction.
Vous aurez ainsi, en plus des missions, à répondre à de nombreuses situations politiques et familiales en faisant des choix qui influeront sur votre progression. Derrière ça, de nombreuses cinématiques vous immergent dans un monde d’heroic fantasy très bien écrit et parfaitement rodé. L’association de Total War et de l’univers Warhammer fonctionne donc extrêmement bien sur ce point !
Un jeu gigantesque
Total War Warhammer II vous propose de très nombreux peuples différents ayant chacun leur place sur la carte gigantesque que vous aurez face à vous. Et les peuples que vous aurez le loisir de jouer ne sont qu’une infime partie de toutes les factions que vous rencontrez en cours de jeu ! Nous parlions d’un jeu immense, c’est plus ou moins normal quand l’on voit l’ampleur du travail qui a dû être effectué pour faire vivre toutes ces factions lors de vos parties.
Chaque faction a des spécificités stratégiques et des intrigues politiques et religieuses qui lui sont propres. On s’attend bien sûr à ce que des DLC nous donnent accès à plus de factions, comme c’est le cas dans la plupart des jeux de la série. Mais cette version vous demandera déjà énormément de temps. Non seulement une partie est longue mais elle change quasi du tout au tout d’une faction à l’autre et d’un personnage à l’autre. On joue presque à un jeu différent lorsque l’on interprète le Haut-Elfe Tyrion ou le seigneur Mazdamundi, des hommes-lézards.
Côté gestion
Un Total War étant partagé entre gestion et stratégie en temps réel, nous prendrons ces deux aspects séparément. Du point de vue de la gestion, votre but est, de manière générale, de réaliser la ou les prophétie(s) de votre peuple qui ont toutes un lien de près ou de loin avec le Grand Vortex. Ce vortex protège votre monde des invasions monstrueuses et chaque peuple a sa manière de le maintenir en vie… ou pas. Derrière cette immense course à la prophétie (le premier qui l’accomplit a gagné la partie), vous devrez également réaliser de très nombreuses quêtes, résoudre des intrigues, etc.
Afin d’avancer dans l’accomplissement de votre prophétie, vous devez rechercher des fragments qui peuvent s’obtenir de nombreuses manières différentes. En plus des fragments, chaque faction possède des ressources ou des moyens propres pour accomplir ses rituels et parvenir à ses fins.
Bien sûr, comme dans chaque Total War, vous devrez vous occuper de vos régions, composées de plusieurs villes. La liste de bâtiments à construire est immense et varie une nouvelle fois en fonction de votre peuple. Vous pourrez également entraîner des seigneurs, des héros et des armées pour parvenir à résoudre vos problèmes de voisinage plus facilement. Enfin, le jeu propose même un système de recherche technologique avec un arbre à la Civilization.
Côté stratégie
Les armées que vous recrutez vous mèneront sur les champs de bataille où le jeu prend une tout autre forme. Fini de parler, il faut agir ! Et il faut le faire finement tout en étant rapide parce que l’ennemi, quelque soit son niveau, ne va pas attendre. Fidèles à la série, les batailles tactiques de ce Total War Warhammer II sont assez complexes : de très nombreux paramètres sont tenus en compte : le terrain, le type de soldat, les pouvoirs et capacités des héros… Les premiers combats avec une faction sont donc assez difficiles à gérer tant il faut s’adapter. A vous de créer vos propres stratégies et de tenter de les imposer sur le terrain.
Les seigneurs et les héros ont des capacités qui vous permettront d’améliorer certains aspects de votre stratégie. Certains ont même des pouvoirs, des sorts que vous pourrez lancer en plein combat pour l’orienter en votre faveur. C’est bien sûr l’expérience de vos seigneurs et héros qui leur permettra d’acquérir ces compétences, ainsi que des objets trouvés lors de fouilles ou récupérés en combat. Ce jeu a donc un petit côté RPG avec cette recherche d’artefacts et cette nécessité de faire grimper l’expérience de vos chefs de guerre.
Tant de paramètres, tant de factions, de capacités, d’objets, de héros, de seigneurs, de régions… Tout cela n’aide pas les nombreux temps de chargement du jeu à avancer plus vite. Ne vous attendez pas à pouvoir faire une petite partie rapide de Total War Warhammer II (sauf à la rigueur en bataille rapide) car vous auriez à peine le temps de le charger…
Conclusion sur Total War Warhammer II
Fidèle à la série et à l’univers fantasy qu’il représente, Total War Warhammer II est un digne successeur de l’opus précédent. Remarquablement bien écrit et représenté, l’univers Warhammer donne une dimension supplémentaire à la série Total War. Mis à part les très nombreux et très longs temps de chargement, le jeu est assez complet et offre beaucoup de possibilités de jeu. Aucune partie n’est identique à la précédente et c’est encore plus vrai lorsque vous changez de faction. La carte est tellement grande et les factions tellement nombreuses que les parties durent énormément de temps, un facteur à prendre en compte lorsque l’on commence à jouer, d’autant plus que le jeu n’offre aucune alternative « courte » aux campagnes. Un jeu qui demande de la patience donc, mais qui récompense très bien ceux qui en font preuve !