The Surge fait indéniablement partie des déceptions 2017. Le titre signé Deck 13 ne nous avait pas totalement convaincus par son univers dystopique creux et son gameplay injustement punitif. C’est donc non sans a priori que nous entamons son unique contenu supplémentaire nommé A Walk in the Park.
Ce DLC se veut totalement indépendant et propose une aire de jeu inédite accessible depuis le hub central du jeu principal. Prenez votre ticket, nous partons pour un vertigineux tour de manège à CreoWorld, le parc d’attraction de la société Creo destiné aux familles de ses employés.
Pas de barbe à papa, pas de looping, juste la mort
Tout d’abord, il faut savoir que The Surge: A Walk in the Park s’introduit de manière discrète au sein du jeu, le DLC débloque sans une once d’explication ou même d’information, un train supplémentaire depuis le hub principal (chaîne de production, le second niveau), train qui vous emmène tout droit au royaume fantastique de CreoWorld. Dans ce lieu maudit, n’attendez pas ballons et autres festivités, vous ne trouverez que folie et mort. En effet, comme dans tout le complexe, CreoWorld est affecté par un violent dysfonctionnement, le personnel a soif de sang et les mascottes du parc sont devenues incontrôlables.
Par sa structure et son contexte, CreoWorld est un niveau très réussi qu’on prendra plaisir à explorer de long en large, la carte n’est ni trop petite ni trop grande et offrira bon nombre de surprises par ses morbides attractions et autres funestes spectacles. The Surge: A Walk in the Park commence très fort par sa créativité et son originalité, le parc d’attraction déchu s’intègre très bien au reste du jeu et la mission, certes anecdotique sur le plan global du jeu, est un bon prétexte pour l’explorer.
Mascottes de donuts, de canettes de soda, le DLC est loufoque. On sent réellement que les développeurs se sont lâchés pour exprimer toute leur créativité et le résultat est plus que réussi. On en redemande, et on peine à devoir repartir dans le complexe Creo une fois la mission terminée. The Surge: A Walk in the Park met entre parenthèses tous les griefs portés au jeu, le temps d’un éphémère tour de manège. Un tour de force rare mené par une originalité décomplexée qu’il convient de souligner.
The Surge: A Walk in the Park saisit également l’opportunité de revenir sur le passé de Warren, le héros principal. Une des critiques établies dans notre test de The Surge sur PlayStation 4 était le manque d’explication, et donc de matière, scénaristiquement parlant. Dans le DLC, on récupère quelques enregistrements audio qui reviennent sur la décision du protagoniste de rejoindre Creo, un détail pour certains certes, mais assez important nous concernant. Comptez environ trois à quatre heures pour la durée de vie, un peu plus si vous vous amusez à fabriquer l’ensemble des nouveaux plans d’équipement à disposition.
Comme après un bon tour de manège qui retourne, The Surge: A Walk in the Park crée la surprise, le DLC surprend par sa créativité peu commune et son contexte complètement fou. Dommage que le tour soit de courte durée et qu’on doive revenir au complexe avec ses dédales de longs couloirs et ses souterrains labyrinthiques. Si vous avez aimé ou juste apprécié The Surge, on vous conseille fortement de prendre votre ticket pour CreoWorld, le parc vaut carrément le détour.
Test The Surge 2 – Un virus dans la ville
Drakyng
The Surge: The Good, the Bad, and the Augmented – Western 2.0
Drakyng
Test Lies of P – Poupée de cire, poupée de Souls
Poulet