À moins de vivre dans une grotte, il était difficile de passer à côté de Super Mario Maker, tant la communication de Nintendo autour du jeu a été intensive. C’est à l’origine à l’E3 2014 que le jeu a été présenté pour la première fois. Mais au final, il est sorti en 2015, pile pour les 30 ans de notre super plombier ! Pour cet anniversaire, Mario s’offre son premier éditeur de niveaux, regroupant les univers de Super Mario Bros., New Super Mario Bros. U, Super Mario Bros. 3 et Super Mario World. Alors, réussite ou manque d’inspiration de Nintendo ? Réponse dans ce test.
Super Mario Maker : la boite à outil de Nintendo
Enfilez votre casque de créateur
Au cours des dernières années, Nintendo entretient avec ferveur la nostalgie de ses joueurs, pour le meilleur et pour le pire. Le trentième anniversaire de Mario était donc une occasion en or pour offrir aux fans de la firme un grand jeu mettant en avant sa vedette de toujours. Et ce cadeau n’est autre que Super Mario Maker, un éditeur de niveaux reprenant les différents univers de la plus célèbre saga du monde. Il fallait proposer aux joueurs un jeu assez accessible pour que le plus grand nombre puisse mettre la main dessus, mais aussi assez complexe pour qu’il tienne sur la durée. Un équilibre difficile à trouver, mais Nintendo n’en est pas à son coup d’essai.
À peine le jeu lancé, vous êtes directement en prise avec l’éditeur de niveau. Pas le choix, c’est une étape obligatoire ! À travers ce tutoriel, vous allez découvrir comment fonctionne cette phase de création, qui est au cœur du jeu. Et on découvre là tout le génie de Nintendo : c’est aberrant de facilité. Grâce au stylet, vous pouvez facilement poser les éléments de votre choix, où vous le voulez. Effacer, rallonger le stage, tester votre niveau, tout se fait en un clic et de manière instinctive. Pour obtenir une version alternative de votre objet, il vous suffira de le secouer.
La recette fonctionne à merveille et on se laisse vite emporter. Même ceux qui pensaient que cette partie du jeu ne les intéresserait pas, se retrouvent en train d’essayer toutes les combinaisons possibles pour leur stage (et je sais de quoi je parle). Cette phase n’oppose aucune difficulté, de la même manière que la création se montre presque sans limite. Bien sûr, tout ne vous sera pas accessible dès le début. Il s’agira de débloquer les éléments et les environnements par packs. Pour cela, deux solutions : premièrement, proposer vos niveaux au monde entier, en les mettant en ligne. Si ceux-ci obtiennent des étoiles, l’équivalent d’une notation « j’ai aimé ce niveau », vous pourrez publier plus de stages.
Le nombre de stages que vous pouvez mettre à l’origine s’élève à 10. La deuxième solution n’est pas compliquée : créer, créer et créer au fil des jours. Les éléments se débloqueront au fur et à mesure que vous serez inventif. Cette technique permet de s’ouvrir à plus de variété sans se lasser et pousse le joueur à créer des niveaux, ce qui est quand même le but du jeu. Seul bémol, les accessoires se déverrouillent un peu trop lentement, ce qui peut se révéler frustrant. Une fois votre niveau finalisé, vous pouvez le partager au monde entier. Là aussi, l’interface est d’une accessibilité à tout épreuve. En quelques étapes, votre niveau se retrouve publié.
Une communauté de fous furieux
Pour jouer aux niveaux de vos confrères bâtisseurs, vous aurez accès à trois modes : « Défi des 100 Mario », « Liste des stages » et « Listes des créateurs ». Ce dernier mode regroupe les joueurs les mieux notés de toute la planète, ceux qui ont reçu le plus d’étoiles grâce à leurs créations. En choisissant un de leurs niveaux, vous vous en rendrez vite compte. La communauté de Super Mario Maker regroupe des fous furieux ! Niveaux ultra-difficiles, balade dans des niveaux terriblement détaillés, messages cachés, tous vous surprendront à leur manière. C’est souvent brillant d’inventivité, et on voit la puissance de l’éditeur de niveau que Nintendo nous a mis à disposition.
Et on se demande légitimement si sa limite n’est pas juste l’imagination de sa communauté. Autant dire qu’on est loin d’en avoir fini avec Super Mario Maker. « Liste des stages » reprend un peu le même principe, mais en vous proposant au hasard des stages. L’occasion de découvrir quelques perles ou juste de s’amuser en jouant à des niveaux plus accessibles. Et enfin, le « défi des 100 Mario ». Dans ce mode, vous disposerez de 100 vies pour venir à bout de huit stages, qui sont tout le temps mis à jour, créés par les joueurs du monde entier. Un moyen simple de rajouter du challenge à votre épopée.
Si un stage vous semble trop compliqué, vous pourrez le changer pour un trouver un plus à votre niveau. En plus du mode création qui pourra vous occuper de manière illimitée, pour peu que vous vous impliquiez réellement dedans, la partie jeu vous réserve aussi de longues heures d’amusement. Grâce à une communauté de fans forte et vraiment impliquée, rivalisant d’ingéniosité. On espère donc que l’intérêt qu’a la communauté pour le jeu ne disparaîtra pas trop vite avec le temps.
Intérêt préservé
Mais Nintendo l’a bien compris, et met le paquet sur les mises à jour et les événements autour de Super Mario Maker. Que ce soient des concours de création avec un thème bien précis toutes les semaines avec des cadeaux à la clé, des défis entre grandes écoles ou de simples mises à jour régulières avec ajout de nouveau contenu : comme l’apparition du drapeau de check-point, qui a manqué aux fans (preuve que Nintendo est à l’écoute de son public en plus de ça). L’engouement autour de Super Mario Maker ne redescendra donc pas de sitôt. On n’a pas parlé des graphismes et de la musique sinon. Petit point dessus, quand même !
Comme il reprend les univers de 4 jeux Mario (Super Mario Bros., New Super Mario Bros. U, Super Mario Bros. 3 et Super Mario World pour ceux qui n’ont pas suivi au fond de la classe !) rien de surprenant ni de décevant.
Les nostalgiques retrouveront d’ailleurs avec plaisir les premiers jeux Mario et apprécieront encore plus d’en faire ce qu’ils veulent ! Même constat pour les musiques. Même si, une fois débloqué, le jeu vous proposera de mettre en place des notes de musique de votre choix, tout au long d’un de vos parcours créés. Les plus mélomanes d’entre vous pourront donc composer la musique de leur envie ! Envie de jouer Mario sur la musique de Pirates des Caraïbes ? C’est possible et c’est jubilatoire.
Conclusion Super Mario Maker
C’est ça qui fait la force de Super Mario Maker. Les plus médisants pourront croire que Nintendo fait preuve de fainéantise à travers cet éditeur de niveaux. Que nenni ! C’est sûrement l’idée la plus cool que la firme ait eue depuis longtemps. Le jeu vous donne le pouvoir de créer comme bon vous semble dans l’univers le plus aimé et connu du monde du jeu vidéo. Et ça, avec un système des plus faciles.
Même ceux que l’éditeur de niveau n’intéresse pas peuvent facilement se prendre au jeu. Pour peu que vous accrochiez au concept, Super Mario Maker se révélera charmant et addictif, sans doute le meilleur jeu Nintendo sorti cette année.