Adapté du support arcade et tout droit importé du Japon, terre de naissance de Son Goku, Super Dragon Ball Heroes: World Mission, que nous allons appeler SDBH, amenait avec lui la promesse d’un portage ambitieux visant les fans de la saga et les habitués du jeu de cartes dans un premier temps. Qu’en est-il alors de ce portage ? Et surtout, vaut-il le coup pour les non initiés ?
Tout l’univers Dragon Ball à portée de main ou plutôt de cartes.
Des mécaniques mêlant stratégie et ingéniosité.
Le principe est simple, former une équipe de 6 héros de l’univers Dragon Ball sous forme de cartes et affronter vos adversaires via des règles spécifiques. L’entièreté du gameplay (ou presque) se base sur un système d’énergie représentée sous les personnages et sur l’influence qu’a le terrain sur celle-ci. Quatre lignes composent le terrain en question, et placer un personnage sur l’une des trois premières lignes lui fera perdre de l’énergie au moment d’attaquer (chaque ligne demandant plus ou moins de ressources). Il faudra donc réfléchir au moment de placer ses personnages pour ne pas les mettre à cours de jus durant le combat, tout en sachant que chaque ligne représente également un niveau de puissance.
S’enchaînent alors phases d’attaque et de défense, mixées à des actions en temps réel qui vous donneront ou non l’avantage sur l’adversaire en fonction de votre réussite à ces différents tests. Ajoutez à cela la possibilité d’équiper des objets activables en partie (comme celui qui redonne de l’énergie) ou des sorts et vous obtenez des centaines de façons de jouer.
Mais comme si cela ne suffisait pas, chaque personnage (ou carte) possède une classe parmi les trois suivantes : Berserker (qui font mal), Elite (qui ont beaucoup d’énergie et d’endurance) et Héros (bon mix entre attaque et défense). On y trouve également des combos entre les cartes, des évolutions et fusions. En bref les possibilités sont infinies et vous n’aurez jamais un deck similaire à celui de votre adversaire.
Visuellement vieillot
Avoir une large gamme de gameplays et de possibilités, c’est bien, mais un gros point noir vient entacher le tableau : les graphismes. Le jeu originel nous vient tout droit de 2013 et malheureusement les graphismes aussi. Inspirés de Dragon Ball Xenoverse dans la forme, le titre n’est pas du tout à la hauteur de ses prédécesseurs avec des visuels non adaptés à la nouvelle génération. Et le tout est agrémenté de micro-lags par moments qui brisent la fluidité du jeu. Le combo des deux donne un rendu peu agréable à l’œil malgré les nombreuses références à l’univers.
Du fan service en veux-tu en voilà
Si il y a bien un point positif à Super Dragon Ball Heroes: World Mission c’est son fan service avec la présence en cartes de la totalité des personnages de l’univers Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball Super et même quelques personnages de Dragon Ball GT. N’importe qui trouvera son compte dans ce large panel et c’est évidemment sans compter sur les multiples transformations, fusions et personnages inédits de ce volet de l’univers Dragon Ball.
Autre élément bien pensé, la création de ses propres cartes. Contre quelques Zennys (que vous aurez gagnés dans le mode histoire), vous pourrez acheter et créer les cartes de votre choix, du fond, à l’effet, en passant par le personnage et ses capacités, il y en a pour tous les goûts. Vous n’aimez pas la carte Goku Super Saiyan de base, pas de souci, vous pouvez en créer une avec d’autres effets qui vous conviendra mieux. Les possibilités infinies rendent alors les combats en ligne tous plus inédits les uns que les autres et parfois très surprenants.
Un mode histoire qui, en passant, est assez anecdotique, fait office ici de tutoriel géant d’un peu moins d’une dizaine d’heures. L’histoire se passe dans le prolongement des Xenoverse avec le cours du temps encore une fois bouleversé par un ennemi venu d’un autre monde et nous, joueurs de cartes, allons devoir l’affronter via invocations de toutes les stars de Dragon Ball.
Au final Super Dragon Ball Heroes est un bon portage de sa version arcade avec une myriade de contenu, le tout disponible en un seul achat, là où sur arcade il fallait acheter des boosters et des cartes supplémentaires. Ici tout est compris pour le plus grand bonheur des amateurs de stratégie et de Dragon Ball. Souffrant malheureusement d’un mode histoire plus que secondaire et de graphismes datant du siècle dernier, le titre n’est pas à mettre en toutes les mains. Si par contre vous désirez affronter les meilleurs joueurs en ligne avec des centaines de cartes, ce jeu est fait pour vous.