Il y a quelques années, en 2012 pour être précis, Slightly Mad Studios se lance dans un projet assez fou. Son nom est Project Community Assisted Racing Simulator. L’objectif est de faire la meilleur simulation automobile sur console et PC. Le projet est prévu pour sortir sur Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U. Il est financé en partie grâce à une communauté de fan prête à s’y investir. les années passent, le projet prend peu à peu forme. Avec 4 millions de dollars de fond, la collaboration entre les joueurs, les professionnels de l’automobile et les compétences du studios s’apprête à poser sa marque. C’est aussi sans compter le précieux soutien de Namco Bandai. Après de multiples reports, Project CARS sort enfin sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Quant à la version Wii U, elle attendra encore un peu. Project CARS est-il à la hauteur de nos attentes ? Son ambition est-elle justifiée ? Nous allons vérifier cela tout de suite dans notre test.
Test de Project CARS sur Xbox One
House of CARS
Comme il faut appeler un chat, un chat, Project CARS est un jeu de simulation pure souche. N’y cherchez pas ici un jeu de voiture à la Need for Speed ou encore un DriveClub ou un Forza Horizon. Non, Project CARS est fait par les joueurs spécialisés pour les joueurs amateurs de ce genre de sensation pseudo-réaliste. Les fans d’Assetto Corsa vont trouver leur marque dans cette nouvelle licence très ambitieuse. Bien que Project CARS s’adresse avant tout à une certaine catégorie de joueurs, les nombreux paramètres tendent la main au joueur moins confirmé. Le jeu est paramétrable dans les moindres détails. Ainsi rien n’est laissé au hasard. On gère intelligemment toutes les configurations : cela va du poids de votre véhicule, de la puissance, de l’aérodynamisme, de la pression et de l’usure des pneus. Il faut également faire attention à la consommation de carburant. Ainsi rien n’est laissé au hasard. Les dégâts d’impact peuvent notamment causer des dommages à l’intégrité de la voiture. Vous pouvez gérer l’éclairage de votre voiture à tout moment. Le temps influe sur votre conduite. Pimentez le challenge en conduisant dans une nuit pluvieuse. La liste des paramètres réglables est très longue. Les novices mettront certainement plus de temps avant de trouver leur marque, la configuration idéale pour se sentir comme à la maison.
The Legend of CARS
Project CARS nous propose une campagne solo assez particulière. Vous avez trois approches de carrière. La première, vous incarnez un pilote novice sans expérience et rêvez de devenir une légende du sport automobile. Vous commencez par signer dans une petite écurie. Vous allez d’abord courir dans des petites courses en débutant par la base, le karting, par exemple. Votre but est donc de remporter les différentes compétitions afin de vous faire remarquer par des écuries plus prestigieuses et ainsi monter en grade. Plus vous montez dans les classes, plus la pression monte. Si vous faites des performances assez médiocres vous aller stagner et peut-être même régresser. Ensuite, la seconde approche, vous incarnez directement cette légende. Le but est de défendre votre titre tout simplement. Vous êtes au sommet et il faudra y rester. Enfin, la dernière approche, vous devez devenir champion dans la catégorie de votre choix. Cela vous laisse la liberté de jouer comme bon vous semble dans ce mode. Un détail qui peut être perturbant, dans Project CARS, tout est disponible d’entrée, C’est-à-dire que vous avez accès à l’ensemble des véhicules, soit un total de 65 et à tous les circuits, 33 en tout pour 70 tracés différents. Le but est tout naturellement le plaisir immédiat. Si vous êtes novice dans ce genre de jeu et que vous avez du mal à remporter les courses, vous pouvez directement jouer avec votre voiture préférée dans votre garage. N’est-ce pas intéressant ?
Le contrôle technique
De base, Project CARS nous propose donc seulement 65 voitures. Cela vous semble peu, par rapport à d’autre jeu du même genre. Cependant, ces 65 véhicules sont toutes fidèlement et soigneusement modélisées. Chaque voiture est respectée au millimètre prêt, leur poids, leur puissance et surtout, le moteur. Bien entendu, elles bénéficient toute d’une vue intérieure d’un réalisme bluffant. En parlant de vue, Project CARS nous donne la possibilité de jouer avec une vue cockpit, mais centrée entre les deux sièges avant. Il y a également le fameux et étonnant vu casque pour une immersion totale. Les effets visuels sont impressionnants, surtout le changement de climat. On préférait jouer sous la pluie qu’en plein soleil. Néanmoins, sur Xbox One, on a vu mieux niveau qualité graphique. En effet, à titre de comparaison Forza Motorsport 5, sorti en novembre 2013, semble un poil plus joli. La console de Microsoft peut faire beaucoup mieux, c’est dommage. L’I.A. aussi méritait une meilleure optimisation. L’intelligence artificielle joue sans vous calculer. C’est-à-dire qu’elle ne fera rien pour vous éviter. Vous êtes en train de négocier un virage, mais le joueur derrière vous, ne vous voyant pas tourne comme il le souhaite et vous percute. Vous vous retrouvez à faire un tête-à-queue et vous voilà dans le mauvais sens. C’est terriblement frustrant quand cela arrive. Les véhicules gérés par l’ordinateur suivent bêtement la ligne de trajectoire, visible si vous l’avez activé dans les paramètres. Enfin, pour vous tenir en haleine le plus longtemps possible, le mode en ligne est agréablement bien ficelé. Tout est paramétrable également. Vous pouvez choisir votre lobby, les voitures utilisables, vous pouvez tout commander comme une bonne partie en solo. Ici, pas question de foncer dans les adversaires, cela ne vous fera gagner aucune place et vous handicapera grandement. Les joueurs qui se retrouveront en ligne savent se tenir, c’est le jeu qui veut ça et ce n’est pas plus mal.
Conclusion de Project CARS
Oui, Project CARS s’impose comme étant une nouvelle référence dans la simulation automobile. Il n’y a aucun doute à se faire dessus. Non, il n’enterrera pas les grand nom tels que Gand Turismo, Forza Motosport ou encore Assetto Corsa, mais en revanche, Project CARS a le mérite de nous donner une belle alternative que l’ont soit joueur sur PlayStation, Xbox ou PC. Il est exigeant, profond et donne un véritable challenge aux joueurs de toute horizon. Les effets météorologiques sont impressionnantes. Evidemment, il accuse quelques points faibles, la version Xbox One est un poil décevant, visuellement parlant. L’I.A. aurait gagner à être plus brillante. Project CARS reste tout de même très agréable à jouer. Et c’est sans compter sur son mode multijoueur en ligne qui est sans doute, l’intérêt principal de ce Project CARS.