En novembre 2014, le manga Naruto prenait fin et je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’était un peu comme la fin d’une époque. J’avoue que ça m’a fait un sacré pincement au coeur de me dire que pendant des années Naruto était régulièrement présent dans mon environnement et que d’un coup, plus rien. Du coup me lancer dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, qui reprend la fin du manga, était un moment que j’attendais avec impatience pour revivre le dénouement final mais aussi pour toute la nostalgie derrière. D’autant plus que si l’on en croit CyberConnect2, il s’agirait là de leur ultime hommage au manga. Ils voulaient finir en beauté nous ont-ils dit, voyons si cet « ultime » épisode parvient à hisser cette série jusqu’aux sommets.
Tous au service de la nouvelle génération
Si c’est votre premier jeu de la série des Ultimate Ninja Storm ou que vous n’avez pas vraiment tout suivi, sachez que le scénario prend place dans la dernière partie du manga original de Masashi Kishimoto, lors de la dernière grande guerre ninja. Rien qu’avec ça il fallait s’attendre à beaucoup de démesure, je pense que vous voyez de quoi je parle si vous avez lu tous les mangas, disons que pour les combats ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Les équipes de CyberConnect2 voulant offrir un épisode final dantesque, il fallait s’attendre d’autant plus à quelques chose d’impressionnant. De ce côté là je m’attendais à quelque chose de complètement dingue et j’ai quand même été surpris par la démesure des combats et notamment des attaques ultime de certains personnages, avec Sasuke dans le peloton de tête. On en prend pleins les yeux, ça explose de partout, les effets sont superbement biens foutus et y a pas à dire c’est un pied monumentale, une bonne grosse claque qui nous arrive en plein visage.
Bon bien entendu il y a toujours le revers de la médaille qui fait que dans des combats ou l’on utilise deux personnages de soutiens chacun, ça peut parfois être vite le bordel suivant les personnages que l’on joue. Au final ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est une vraie réussite technique et visuelle. Je n’ai pas ressenti de ralentissement même lorsque les effets visuels étaient poussés à des niveaux délirants et dans un jeu de combats, avoir quelque chose de fluide c’est quand même une priorité. Mission accomplie donc de ce point de vue. Au niveau des scènes « non jouées » ainsi que des cinématiques on est pas au niveau de l’anime, c’est assez inégale d’ailleurs dans la réalisation, ce qui donne des personnages parfois bien déformés mais globalement c’est un sacré bon boulot qui a été réalisé pour nous immerger parfaitement dans ce dernier chapitre des aventures de Naruto.
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 s’offre un mode histoire jouissif
Comme je l’ai dit le travail réalisé permet de nous immerger complètement dans la grande guerre ninja à laquelle Naruto doit mettre fin et cette dernière ligne droite ne nous laisse pas une seule seconde de répit. S’il faut environs 5 ou 6 heures de jeu pour terminer le mode histoire, croyez-moi que vous ne les verrez pas passer tant les séquences sont bien rythmées. On retrouve quelques moments « creux » un peu plus intimistes où l’on fait un petit détour par la case souvenirs pour nous rappeler pourquoi nous en sommes arrivé là, et ça marche franchement bien. L’histoire varie alors entre les moments de tension et moments d’émotion pour nous amener jusqu’au final, qui vous fera sûrement verser une nouvelle petit larme si cela avait déjà été le cas lors de la fin du manga.
Pour nous occuper, on a le droit à des combats de boss complètements fous, au point que parfois on se croirait même dans un autre jeu vidéo. Idem pour les phases de beat them all qui fonctionnent vraiment bien et qui apporte de la variété, ne nous faisant alors pas enchaîner combat classique sur combat classique. Il est à noter une chose importante, c’est que les développeurs ont cru bon d’intégrer des QTE dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4… Et ce fût une sacrée bonne idée au final puisque celles-ci ne viennent pas polluer le jeu ou le gameplay, elles se contentent de ponctuer des moments importants, nous impliquant alors davantage dans les phases de tensions plus « extrêmes ». C’est rare de le mentionner mais pour une fois que les QTE ne sont pas juste pour là pour servir de cache misère, nous allons pas nous priver d’en parler en bien. Le mode histoire sera aussi le moyen d’emmagasiner de l’argent pour débloquer divers objets à la boutique, idem pour les objets rares que nous recevons en récompenses des objectifs accomplis en fin de combat.
Une belle aventure mais un peu répétitive
Le monde sauvé et une larme versée plus tard, vous arriverez à la conclusion du mode histoire et vous n’aurez qu’une envie, celle de repartir tout de suite à l’aventure. Les choses étant souvent bien faites, vous pourrez vous lancer dans le mode aventure qui devrait combler votre envie de ronger l’univers de Naruto jusqu’à la moelle. Ce mode de jeu démarre juste après la fin de la grande guerre, le village de Konoha a été reconstruit et il fait visiblement bon vivre sous ce joli ciel bleu caractéristique de l’animation japonaise. Cependant le monde a toujours besoin des ninjas pour accomplir divers missions de plus ou moins grande importance.
On intègre alors un monde qui n’est malheureusement pas ouvert, il faut aller d’un village à un autre par le biais d’une carte et non pas avec nos pieds et j’ai envie de dire tant mieux dans un sens même si je pense que nous sommes beaucoup à rêver d’un monde ouvert dans l’univers de Naruto. Pourquoi tant mieux ? Car finalement le mode aventure n’est qu’un « prétexte » à revivre les moments importants du passé de Naruto et de ses amis et qu’un monde ouvert aurait été bien vide et bien chiant à la longue. Parfois il vaut mieux avoir moins d’ambition et faire quelque chose de bien plutôt que de vouloir trop grand.
Du coup c’est vraiment agréable de parcourir le monde, revenir sur les lieux marquants du manga, retrouver des personnages que nous n’avons pas vu dans le mode histoire. Des petites quêtes sont là pour apporter un peu de variété mais qu’on se le dise, ce n’est pas ça qui va vous apporter beaucoup de fun. En laissant parler mon coeur je vous avouerais que chaque moment que je passe à faire des quêtes en aventure est magique… Mais avec du recul il faut avouer que c’est quand même pas mal répétitif et que les moins fans risquent de s’ennuyer sec. Pour ceux-là pas de souci, ils devraient s’y retrouver avec le multijoueur.
Si vous êtes habitués de la série vous savez déjà que le gameplay n’a jamais été d’une richesse extrême. Basé sur un système de combo à « deux boutons » il est surtout question de savoir quand utiliser ses permutations (4 permutations possibles à la suite et au maximum) ou non. Rien de révolutionnaire, c’est toujours aussi fun, accessible, efficace et on retrouve le système de contre avec grand plaisir, qui permet de renverser une situation compliquée au détriment de l’amputation temporaire de notre barre de chakra. Avec un total de personnages jouables passant la barre des 100 (déclinaisons comprises) je peux vous dire que vous allez avoir le choix lors de vos combats.
Pour faire une petite comparaison, à l’instar d’un Gran Turismo ou je peux conduire une bonne vielle caisse de mon enfance, j’aime bien dans les jeux Naruto, me faire des combats avec des personnages moins marquant et moins puissant, mais qui me rappel de bons souvenirs. Que dire de plus sur le gameplay ? Ah oui, les arènes permettent de jouer sur le sol mais aussi parfois sur les murs donnant une nouvelle dimension aux affrontements, un petit détail plutôt sympa, comme le fait de pouvoir balancer son adversaire en dehors du « ring » pour gagner le combat. Pour les compétiteurs, le mode multijoueurs est présent, en local bien entendu, mais aussi et surtout en ligne pour affronter les joueurs du monde entier, de quoi vous tenir en haleine pendant un sacré bout de temps même si comme toujours, l’équilibrage n’est pas parfait, même si j’ai pu noter un mieux par rapport à l’épisode précédent.
Voilà que le verdict à sonné et je crois bien qu’avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 nous sommes face au meilleur jeu de cette série. On retrouve le meilleur de ce qu’ont été les épisodes précédents avec en bonus une réalisation à la hauteur de nos attentes. Le jeu ne déroge pas à la règle et est accessible au plus grand nombre, aussi bien dans le contenu proposé que dans ses mécaniques de gameplay et c’est bien à l’image du manga original qui aura su rassembler les foules, comme Naruto aura su le faire pour ramener la paix dans le monde des ninja.