Sorti en 2010 sur PC Mount & Blade: Warband revient aujourd’hui sur les consoles de salon de la génération actuelle, à savoir PlayStation 4 et Xbox One. Il est assez étonnant de voir un jeu datant de plusieurs années, revenir sur le devant de la scène et sortir dans une nouvelle édition qui n’apporte pourtant aucune nouveauté. L’occasion pour les fans de la première heure de redécouvrir ce titre et pour les autres d’essayer ce jeu qui mélange simulation, gestion et narration dans un univers médiéval.
Mount & Blade: Warband : choisis ton destin
Devenez qui vous voulez
Calradia, un pays divisé en plusieurs royaumes rivaux qui se disputent sa domination, un refuge pour les chevaliers et les mercenaires, les meurtriers et les aventuriers, tous prêts à risquer leur vie en quête de fortune, de pouvoir ou de gloire. Dans ce pays dangereux, mais synonyme d’opportunité, vous espérez tirer un trait sur votre passé et ainsi entamer une nouvelle vie. Vous sentez que votre destin est enfin entre vos mains, que vous êtes libre de vos choix et que que le parcours que vous emprunterez sera rempli de nombreuses aventures. Mais avant de vivre tout ça, il va vous falloir écrire votre histoire. Et c’est là que Mount & Blade: Warband sort du lot puisque le jeu vous permet de commencer votre partie en étant celui que vous voulez. Page à la cour d’un noble, apprenti(e) chez un artisan, assistant(e) d’un marchand, gamin(e) des rues, enfant des steppes… un simple choix suivi de nombreux autres et qui auront pour conséquences de forger votre vie et votre personnalité. Les différents choix vous amèneront à décider dans quel royaume démarrer votre nouvelle vie : le royaume de Swadia, le royaume des Vaegirs, le Khanat des Khergits, le royaume des Nords, le sultanat des Sarranides ou le royaume des Rhodoks. Ce choix sera le plus important puisque chaque royaume dispose de caractéristiques uniques : culture, localisation, style de combat, habitudes vestimentaires, positions politiques, architecture…
Se préparer pour l’aventure
Mais avant de vous lancer à la conquête de ce vaste monde, il va d’abord falloir personnaliser votre personnage. Ici aussi, vos choix seront importants car la répartition des points aura une influence sur la consistance de votre personnage. Il vous faudra d’abord choisir comment répartir vos points d’attributs parmi la force, l’agilité, l’intelligence et la chance. A noter que vos points de départ dépendent des choix faits lors de l’écriture de votre histoire. Un page à la cour d’un noble n’aura pas les même attributs qu’un gamin des rues ou qu’un enfant des steppes. Vient ensuite la répartition des points de compétences, et il vous faudra choisir prudemment car ils définiront le comportement de votre personnage, que ce soit en combat, à cheval, au niveau des dialogues ou encore du commerce. Et pour finir, les points d’armes qui servent à augmenter la maîtrise des différents types d’armes : à une main, à deux mains, ou à distance. Si les attributs et les compétences peuvent évoluer à chaque fois que vous gagnerez un niveau, il n’en va pas de même pour vos maîtrises d’armes, qui elles, augmenteront au fur et à mesure de l’utilisation d’un type d’arme. Pour vous améliorer, il vous faudra donc combattre. Pour finir, la personnalisation du physique de votre personnage : âge, couleur de cheveux, couleur de peau, composition du visage… Cette dernière reste classique tout en proposant une personnalisation assez poussée.
Une aventure exigeante et monotone
La chose la plus évidente concernant Mount & Blade: Warband c’est la totale liberté laissée aux joueurs. Ne vous attendez pas à un mode histoire scripté et linéaire. C’est tout le contraire ! Après la création de votre personnage, vous êtes lancé en pleine aventure avec pour seul didacticiel un entrainement au maniement des différentes armes. Si certains conseils vous seront donnés au début de l’aventure, il vous faudra découvrir la majeur partie du gameplay par vous même. Vous voilà donc directement plongé dans l’aventure et d’entrée de jeu, vous êtes attaqué ! S’ensuit une phase de dialogue avec un marchand, qui vous demandera d’enrôler des paysans et de partir à la rescousse de son frère. Cette quête a pour but de de vous faire recruter vos premiers soldats et d’obtenir un capital de départ. Le but du jeu étant de former une armée, de devenir quelqu’un d’important, d’obtenir un château, de guerroyer et dans le meilleur des cas réussir à unifier le royaume ou le tyranniser. Pour atteindre votre objectif, il sera possible de faire comme bon vous semble, même quand le mauvais sort s’acharnera sur vous… Il ne faudra pas vous décourager car une simple erreur de jugement lors d’un combat vous mènera à la ruine. Votre puissance se fonde ainsi sur vos troupes et sur vos richesses. Car plus vous recruterez de soldats ou de paysans, plus il vous faudra d’argent pour subvenir à leurs besoins. Vous pourrez donc, au choix, piller les villages, attaquer les caravanes ou simplement effectuer des quêtes pour les différents seigneurs présents dans le royaume. Au fur et à mesure de vos aventures, vous vous forgerez une réputation qui engendrera le respect ou la crainte de la populace et vous assoirez votre autorité sur les différents royaumes du monde de Calradia.
Vos déplacement se feront sur une carte en 2D 1/2. Vous voyez votre personnage de haut et il faudra simplement sélectionner votre destination pour vous y rendre, les déplacements se faisant alors automatiquement à une vitesse semi-réelle, qu’il vous sera impossible d’accélérer. Il faut avouer que la carte du royaume est plutôt grande, la traversée vous prendra un temps considérable, souvent ennuyeux. Si les villes sont généralement calmes (sauf si vous décidez d’agresser des villageois…), les périls rodent dans la campagne, et vous risquez fort de rencontrer des bandits sur votre route ! Et ils n’auront aucune pitié pour vous : si vous ne voulez ou ne pouvez pas les payer et que votre armée n’est pas assez forte, vous vous ferez capturer, dépouiller, et parfois même vendre comme esclave. Eh oui le monde de Mount & Blade: Warband est semé de dangers souvent imprévisibles. Ce sera à vous de prendre les bonnes décisions afin d’éviter le pire. La diplomatie et la retenue seront souvent de mise car votre personnage sera loin d’être un héros surpuissant. Il est inutile d’espérer remporter un combat à 1 contre 100 tant la rigueur des phases de combat s’avère exigeante et précise. Ces dernières se déroulent en 3D et peuvent réunir des centaines de soldats à l’écran, surtout impressionnant lors des phases de sièges des châteaux. Le jeu pourrait se résumer en 3 phases distinctes : les phases de déplacements sur la carte, les phases de dialogues (dans les villes, châteaux ou lors de rencontres) et les phases de combats. Chacune se jouant de manière différente. Un mode multijoueur est également présent et permet jusqu’à 32 joueurs dans 10 modes de jeux différents (Deathmatch, Battle, Siege, Duel…). Sur tous ces points, Mount & Blade: Warband se montre très exigeant, tant au niveau de vos décisions que du gameplay, et c’est bien là le problème. A cause de cela, le jeu ne plaira pas à tout le monde et une partie des joueurs abandonnera dès le didacticiel. Il m’a fallu 3 parties de plus de 2h avant de commencer à comprendre et assimiler le gameplay et le déroulement du jeu. Ajoutez à cela des graphismes très décevants et datant de la version PC ainsi qu’une bande-son sans intérêt et le jeu perd tout son attrait tant il est difficile d’accrocher dès le début, si on n’est pas un fan du genre.
Conclusion de Mount & Blade: Warband
Mount & Blade: Warband offre une liberté de choix et de mouvements tout simplement impressionnante, le joueur jouit d’une liberté d’action totale et ne se retrouve entravé que par les ennemis ou alliés présents dans le royaume. Alliant RPG, simulation, gestion, dialogue et conquêtes, il ravira tous les fans de ces genres de jeu. Oui mais voila, le jeu date de 2010 et aucune amélioration significative n’a été apportée à cette version sur current-gen. Si le jeu a su rencontrer le succès lors de sa sortie initiale, il risque malheureusement d’en être tout autrement aujourd’hui. Les graphismes vieillots et le gameplay exigeant risquent de lui coûter la seconde vie tant attendue sur consoles. Sans être un mauvais jeu pour autant, Mount & Blade: Warband s’adresse avant tout à un public averti et friand du genre gestion/simulation médiéval.