On ne compte plus les franchises de jeux de sport qui chaque année nous sortent leur nouveau jeu censé faire frémir les fans du sport en question. Si en France nous sommes plus football et basket, aux USA le baseball a une place bien dominante avec son unique franchise MLB The Show. Mais sans aucune concurrence, est-ce que MLB The Show 18 ne se reposerait pas sur ses lauriers ? La réponse dans notre test de MLB The Show 18 sur PlayStation 4.
MLB The Show 18 – Un home run qui sent le déjà vu
Take me out to the ballgame!
Avec MLB The Show 17, Sony avait mis la barre très haut en ce qui concerne la retranscription de l’ambiance d’un match de baseball. Et heureusement pour nous, rien de tout cela ne s’est perdu dans MLB The Show 18. Tout dans le jeu respire la bonne ambiance d’une journée au stade. Les réactions des joueurs ou du public sont crédibles et fonctionnent bien, l’ambiance sonore est bluffante et va vraiment vous motiver. De plus, les commentateurs arrivent à apporter une touche d’authenticité assez agréable dans un jeu de sport. Ce sens du détail est ce qui fait passer une simulation sportive d’un jeu moyen à un bon jeu. MLB The Show 18 n’a donc pas à rougir de sa retransmission du monde du baseball.
Autre point positif, les graphismes. MLB The Show 18 est très beau, et un soin tout particulier a été apporté aux visages des joueurs mais aussi, chose étonnante, au public. Les animations sont fluides et réalistes, ce qui évite l’effet d’être sorti du match par une animation incongrue ou un bug (nous ne viserons aucun jeu de sport très populaire en France). Malgré tout l’animation est parfois inégale, surtout en dehors du stade. Mais cette qualité graphique se ressent aussi au niveau des décors et du stade. On reconnaît sans mal de grands stades comme le Yankee Stadium. On peut noter aussi que des efforts ont été faits au niveau des caméras pour rendre l’expérience de jeu plus immersive. Enfin on aurait aimé une interface un peu moins brouillon dans les menus, qui peuvent être un peu indigestes au départ.
Le monde du baseball comme si vous y étiez
Concernant son gameplay, MLB The Show 18 s’en sort plutôt bien. La prise en main est agréable et il a une très bonne jouabilité. L’accent semble avoir été d’affiner les stratégies possibles durant un match, ce qui permet une plus grande diversité afin d’emporter la victoire. On peut noter aussi que dans un souci de plaire à tout le monde, le jeu propose différents modes d »action afin de convenir au mieux à votre façon de frapper ou de lancer. Mais malheureusement, si la jouabilité est assez agréable, elle est aussi très cruelle pour les néophytes. En effet, même si un didacticiel est bien présent dans le jeu, les débuts du jeu sont complexes pour ceux ne connaissant pas le jeu. Les nouveaux joueurs vont donc passer un bon moment à hurler sur l’écran tant ils ne comprennent pas ce qu’ils font de mal (et ça c’est dans le principe où vous connaissez les règles du baseball).
Si on laisse de côté ce problème de complexité pour les néophytes, MLB The Show 18 nous régale aussi de nombreux modes de jeu. Assez classiques dans l’ensemble, on y prend un vrai plaisir, notamment sur Road to the Show, qui est pour faire simple le mode « mon joueur ». Ce dernier possède déjà un très bon créateur de personnages qui va vous permettre d’aller jusqu’à votre propre position de tenue de batte. Dynamique et agréable à jouer, ont aurait simplement aimé plus de scénarisation, pour donner une vraie histoire à son joueur. L’absence de traduction française est regrettable et aurait été appréciable pour pouvoir comprendre toutes les subtilités lors des quelques phases de dialogue.
Un autre classique du jeu de sport, le mode Franchise, qui peut se résumer comme le mode « mon équipe ». Si celui-ci est amusant il demande nettement plus de connaissances sur ce sport pour utiliser les bonnes stratégies, etc. Enfin petite nouveauté sympathique, le mode rétro. Ce mode simplifie son gameplay afin de revenir au maniement des jeux de baseball comme on l’a connu sur les anciennes consoles de salon. Nettement plus arcade, le jeu est simpliste mais possède tout de même un charme et est moins prise de tête, même si son intérêt devient limité pour les joueurs habitués.
Mettez les autres joueurs out
Un jeu de sport n’est bon que si l’on peut imposer sa supériorité aux autres joueurs via les matchs en ligne. Et MLB The Show 18 ne fait pas exception à la règle et nous propose bien évidemment son lot de modes en ligne. Tout d’abord le mode Diamond Dynasty qui vous permet de jouer une équipe créée par vos soins par le biais de cartes de joueurs. Ce mode assez amusant est par contre très chronophage tant il va falloir jouer longtemps pour pouvoir assembler une bonne équipe. Et encore une fois une bonne connaissance de l’univers du baseball est nécessaire, internet risque donc de chauffer pour nous, pauvres joueurs français. Le véritable reproche que l’on peut faire à ce mode c’est qu’il a sûrement entraîné la disparition d’un autre mode très agréable, le mode Franchise Online.
Ce mode a malgré tous quelques bonnes idées, comme le mode Conquête qui se présente comme un jeu de stratégie à la manière d’un Risk. Le joueur place ses fans sur la carte des USA et essaie de vaincre les équipes adverses. Une fois en contact avec une case détenue par une équipe adverse, un match se lance et plus le nombre de votre côté est haut et plus la difficulté du match peut être baissée. Original et amusant, ce petit mode devrait en faire rire plus d’un même si on regrette son absence en ligne. Et bien sûr pour les joueurs voulant tous simplement faire un match en ligne, sans se prendre la tête, il est tout a fait possible de jouer des matchs avec les équipes existantes. Malgré tout, à l’heure actuelle le mode en ligne de MLB The Show 18 souffre de quelques instabilités.
Conclusion de MLB The Show 18
MLB The Show 18 est une bonne expérience pour ceux qui s’intéressent au monde du baseball. Amusant et beau, le jeu a vraiment de quoi plaire malgré plusieurs défauts qui restent mineurs pour la plupart. De plus un jeu de baseball dans nos contrées apporte un petit vent de fraîcheur non négligeable et va vous faire vivre une expérience intéressante. Au final, le vrai point noir de cet épisode reste le fait qu’il n’a que très peu changé depuis MLB The Show 17, même si c’est une tare commune de la plupart des jeux de sport.