Les Jeux Olympiques de Rio se sont terminés il y a déjà quelques semaines et vous en voulez encore ? Après un détour fort décevant sur Nintendo 3DS, la bande à Mario et à Sonic revient sur Wii U pour profiter encore du soleil brésilien. Comme vous pouvez le voir dans notre test, la version portable de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ne laissera pas un souvenir indélébile. Cette version Wii U gagnera-t-elle en estime dans le cœur des joueurs, mais surtout en qualité ? LightninGamer retourne à Rio et vous répondra dans le test complet du jeu.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : show must go on !
Team Mario vs Team Sonic
Le jeu démarre par une incontournable introduction haute en couleur et en musique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle donne sacrément envie, nous ressentons aisément l’ambiance festive de ces Jeux Olympiques brésiliens. Une fois la cinématique d’introduction terminée et un petit temps de chargement passé, vous arrivez sur une petite plage de Copacabana avec une vue, non sur la mer, mais sur la ville. Cette plage va nous servir de Hub central, dans lequel vous pouvez vous déplacer à votre guise en incarnant votre adorable Mii en tenue de sport. Dans ce lieu, se trouvent plusieurs protagonistes des univers Mario et Sonic. Vous pouvez leur parler, bien entendu, mais l’intérêt réside dans les châteaux de sable construits par les Toad et les Chaos. Ces structures représentent les différents modes de jeu. Nous retrouvons le mode Partie Rapide, en solo ou en multijoueur. Vous pouvez jouer aux différentes activités simplement, vous permettant de collecter des pièces et des anneaux à dépenser aux magasins afin de customiser votre avatar Miièsque. Le second mode accessible est le mode Tournoi. Rien de compliqué, vous devez choisir un sport et vous qualifier jusqu’à la finale. En gagnant le tournoi vous recevez une médaille. Petit détail qui peut faire râler certaines personnes, le fait de revenir sur la plage après chaque manche. Cela fait perdre du temps, sachant que les parties ne sont pas bien longues et que vous ne pouvez rien faire sur cette plage. Le tournoi doit être remporté, si vous voulez passer à autre chose. Le mode Tournoi est un passage obligé, car les médailles déverrouillent le mode Choc des Héros.
Dans ce mode, vous devez choisir entre la Team Mario et la Team Sonic et vous pouvez sélectionner les personnages de votre choix. Sur Nintendo 3DS cela est impossible, l’ordinateur vous impose une équipe. Sur Wii U vous pouvez créer la Team idéale. Vous affrontez l’équipe adverse dans des épreuves choisies aléatoirement. Lorsque vous gagnez une épreuve vous devez éliminer un joueur de l’autre équipe. La Team qui a perdu tous ses personnages a perdu la compétition. Un mode assez fun, surtout entre amis, lorsque vous décimez l’équipe adverse, malheureusement, la magie de Mario a du mal à se ressentir, surtout au niveau des épreuves.
Des jeux couverts de lassitude
Dans cette version Wii U de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, il existe quatorze épreuves olympiques, dont une nouvelle. Ce n’est pas beaucoup, sachant que la version Wii U est amputée des épreuves rêves de la version Nintendo 3DS. Si vous souhaitez jouer avec des règles spéciales, vous devez vous contenter des épreuves duel, au nombre de trois (Foot, Volley et Rugby). En somme, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 possède dix-sept disciplines contre vingt-deux pour Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sur Wii. Cette édition de Rio 2016 a moins d’épreuves et surtout manque cruellement du fun absurde à la Mario. Concernant les disciplines nous retrouvons les éternelles 100 mètres, 100 mètres nage libre, Relais 4×100 mètres, Tir à l’arc, Lancer de javelot, Triple saut, Tennis de table, Sports équestres, Boxe, Football, Beach-volley, Gymnastique rythmique et BMX. Le petit nouveau est le Rugby à sept, qui fait son entrée également dans les véritables Jeux Olympiques. Mise à part la petite nouvelle, ces épreuves sont connues, mais une ombre vient gâcher la fête. Si les épisodes sortis sur Wii bénéficiaient d’un gameplay instinctif est profond grâce au motion-gaming offert par les Wiimote, celui-ci se retrouve plat et inintéressant sur Wii U.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 fait une croix sur son gameplay dynamique pour le remplacer par deux boutons. Que cela soit les 100 mètres, le Tennis de table ou même le Tir à l’arc, il suffit uniquement d’appuyer sur un ou deux boutons en plus de la croix directionnelle ou du joystick. Il est évident que tous les possesseurs de Wii U n’ont pas forcément des Wiimote à disposition, mais proposer cette compatibilité aurait été naturel. L’intérêt principal des précédents opus sur Wii résidait dans ce gameplay à la Wiimote. La télécommande Wii est bien compatible, mais c’est à la verticale et avec les boutons 1 et 2, aucun intérêt donc.
Demande de boycott ?
Si vous recherchez un jeu compétitif avec une bonne dose de challenge, c’est évident, passez votre chemin. Cependant, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 reste plaisant à jouer à plusieurs. Le multi en local n’est pas mort. Il y a plusieurs pièces de customisation à débloquer et à acheter via les Pièces et Rings. Les personnages sont au nombre de 20 dès le départ, plus ceux à débloquer. On prend toujours plaisir à voir Mario côtoyer Sonic. Le hérisson adore envoyer des piques à notre cher plombier. Techniquement, la Wii U s’en sort une nouvelle fois plutôt bien. On est pas encore au niveau du sublime Mario Kart 8, mais graphiquement c’est beau, coloré et chaleureux. Le charme cartoonesque à la Nintendo opère toujours et les musiques accompagnant les épreuves sportives aide à nous plonger dans l’ambiance. Toutefois, il manque le mode histoire de la version Nintendo 3DS qui était un plus et aurait pu grossir le contenu de la version Wii U, qui en avait largement les moyens. Finalement, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur Wii U avait de quoi marquer les esprits. Malheureusement, les développeurs ont opté pour un jeu creux, plat et vite lassant. Dommage, car les amateurs des Jeux Olympiques ne trouveront pas le saint Graal cette année, Mario & Sonic n’avaient aucun concurrent sur le marché.
Conclusion de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Après une version Nintendo 3DS lamentable, la version Wii U ne fait guère mieux. N’y allons pas par quatre chemins, ce jeu est tout juste passable. Cet opus sur Wii U aurait pu nous offrir quelque chose de plus spectaculaire. Au final, nous avons une version low cost des Jeux Olympiques, même Mario et ses amis ont du mal à y mettre la touche de plaisir. Les disciplines sont trop classiques, trop courtes et le gameplay manque cruellement de profondeur et je ne parle pas de l’absence totale de challenge. Le jeu est lassant, il gagne quelques petits points à plusieurs. Le Rugby à sept est la seule bonne surprise, mais ne rehausse pas la qualité générale de cet opus. Mario & Sonic, nous nous disons à la prochaine pour les Jeux Olympiques d’hiver 2018, probablement sur Nintendo NX.