Sortie pour la première fois sur Nintendo 64 en 1998, la série des Mario Party a depuis connu de nombreuses suites sur les différentes consoles de Nintendo. Le prochain opus est développé par Nd Cube et arrive dès le 7 octobre prochain sur nos 3DS sous le nom de Mario Party Star Rush. Mais à force, la série ne risque-t-elle pas de s’essouffler ? Réponse dans notre test complet.
Mario Party Star Rush : la course aux étoiles continue
Qu’est ce que Mario Party ?
Les Mario Party sont avant tout des jeux purement multijoueur dont le principe est simple : plusieurs personnages, différents mondes, des étoiles et des pièces à récupérer mais surtout des mini-jeux. De quoi passer des soirées riches en émotions et en jeux vidéo. Nintendo l’a compris, cette recette fonctionne et voilà plus de 15 ans qu’elle fait le succès des Mario Party. Mais cela ne se fait pas sans changements : parfois minimes, parfois conséquents, il y en a à chaque épisode et Mario Party Star Rush n’échappe pas à la règle en s’offrant une pléiade de nouveautés. Les graphismes s’accordent parfaitement à la technologie de la 3DS tout en conservant l’esprit festif de l’univers des Mario Party. Ce nouveau jeu se voit également, en plus des nouveaux modes, gratifié d’un changement de gameplay plutôt conséquent, puisque maintenant vous jouerez en temps réel et non au tour par tour ! Si ce parti pris est assez étonnant et déroutant au début, il s’avère très vite prenant et vous obligera à rester attentif aux actions de vos adversaires. Contrairement aux opus précédents, les mini-jeux ne se lanceront pas à la fin de chaque tour, mais plutôt à des moments précis, qui varient selon le mode de jeu. En plus de vous déplacer sur le plateau pour ramasser le plus de pièces et d’étoiles possibles, vous aurez souvent à affronter des boss, et pour cela vous pourrez vous faire aider par différents personnages de l’univers Mario. Ainsi, vous pourrez incarner ou faire appel à : Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad (rouge, bleu, vert, jaune), Yoshi, Wario, Waluigi, Boo, Harmonie, Toadette, Donkey Kong, Diddy Kong, chacun avec une aptitude spéciale. Par exemple, Mario et Luigi peuvent écraser les Goombas sur leur chemin alors que Peach et Daisy font fleurir les bourgeons dès qu’elles s’en approchent.
Plus on est de fous, plus on rit !
Bien que jouable en solo, les Mario Party sont conçus pour offrir une meilleure expérience de jeu à plusieurs. Il est possible d’y jouer jusqu’à 4 joueurs simultanément et il ne sera pas nécessaire que chacun en possède un exemplaire ! Plusieurs moyens sont ainsi proposés pour jouer entre amis : soit tous les joueurs ont le jeu et dans ce cas, il est possible de jouer ensemble à tous les modes multijoueur via le mode sans fil local, soit un seul joueur a le jeu et les autres devront télécharger gratuitement le logiciel Mario Party Star Rush – Party Guest sur le Nintendo eShop, afin de pouvoir jouer. Cependant, seul un nombre limité de modes est disponible dans ce cas. Bien sûr, Mario Party Star Rush reste intégralement jouable en solo, et vos adversaires sont alors contrôlés par l’IA du jeu, leur niveau étant modifiable selon le défi que vous souhaitez relever. Il faut savoir également que Mario Party Star Rush est compatible avec toute la gamme des Amiibo Super Mario. Sa sortie s’accompagne d’ailleurs d’une nouvelle série inédite d’Amiibo : Donkey Kong, Harmonie, Wario et Boo qui sortiront le même jour que le jeu, et Diddy Kong, Daisy et Waluigi le 4 novembre prochain. Mario Party Star Rush propose de nombreuses façons d’utiliser les Amiibo. En scannant un Amiibo compatible, vous pourrez ainsi obtenir des objets utiles vous donnant un avantage contre vos adversaires, et faire bien d’autres choses selon le mode de jeu.
Des modes comme s’il en pleuvait
Que ce soit en solo ou entre amis, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Mario Party Star Rush comporte plus d’une cinquantaine de mini-jeux répartis dans plusieurs modes de jeu. Mais un tel jeu ne peut s’expliquer par des mots ! Il faut réellement y jouer pour se rendre compte du potentiel d’éclatitude qu’offrent les différents modes de jeu, que ce soit en solo ou en multi. Au début vous n’aurez accès qu’à un seul mode, mais les autres se débloqueront au fur et à mesure de l’augmentation de votre niveau. En effet, un système d’expérience est mis en place : vous gagnez de l’XP à chaque fois que vous jouez, et vous en aurez davantage en gagnant une partie. Au fil des niveaux gagnés, vous débloquerez donc de nouveaux modes de jeu, de nouveaux plateaux ainsi que des informations sur les personnages (que vous pourrez consulter dans le musée des persos). Il existe au total 7 modes de jeu différents chacun ayant ses propres règles, ses propres plateaux et ses propres mini-jeux.
Le premier mode de jeu disponible est le Tumulte des Toad. Tous les joueurs sont des Toads, et vous devrez rivaliser avec les autres joueurs pour récolter des pièces et des étoiles en vous déplaçant sur le plateau. Le vainqueur est celui qui termine avec le plus grand nombre d’étoiles, que vous récupérez face aux boss ou en les échangeant à la fin de la partie contre vos pièces. À chaque tour, vous lancez un dé et choisissez votre chemin. Tous les joueurs se déplacent en même temps, et il faut donc toujours avoir un œil sur les autres pour tenter d’anticiper leurs mouvements. En arrivant en premier sur les cases des boss, vous obtiendrez un avantage de temps et commencerez le combat avant vos adversaires. Il vous sera également possible de recruter jusque quatre personnages alliés en allant sur leur case. Ils vous seront très utiles car ils vous donneront un dé spécial (en fonction du personnage) que vous pourrez utiliser lors de vos phases de déplacement. La partie se termine après un certain nombre de batailles contre les boss, et les pièces sont alors comptées pour déterminer le nombre d’étoiles obtenues par chacun. Mais tout n’est pas joué pour autant et tout peut encore changer pendant l’évaluation car même le dernier peut remporter des prix bonus.
Un autre mode addictif est le Numismathlon, où votre but est de faire plusieurs tours de plateau et d’atteindre la ligne d’arrivée avant les autres. La seule façon d’avancer est d’attraper des brassées de pièces dans les mini-jeux, dont la difficulté augmente à chaque tour. Vous pourrez utiliser des objets pour aller plus vite ou pour pénaliser vos adversaires. À chaque fois que vous finissez une partie, une nouvelle se lance avec une plus grande difficulté. Vous pouvez bien sûr arrêter à tout moment, mais plus vous accumulez de victoires successives et plus vous gagnez d’XP.
Les autres modes de jeu que vous pourrez découvrir sont les suivants :
- Fête des Ballons : dans ce mode, vous devrez éclater des ballons qui contiennent des pièces ou des étoiles, jouer à une multitude de mini-jeux et affronter des boss pour gagner des pièces. Les pièces s’échangent ensuite contre des étoiles, et le joueur totalisant le plus d’étoiles à la fin de la partie gagne. Pour gagner, votre rapidité sera mise à l’épreuve, et vous devrez définir soigneusement votre itinéraire et optimiser chacun de vos tours car vos déplacement seront limités.
- Mario-Gammon : ce mode ne se joue qu’à 2, et rappelle le principe du Backgammon (d’où son nom). Chaque joueur choisit 3 personnages, qui commencent aux extrémités opposées de 3 couloirs et doivent réussir à passer le pion adverse pour atteindre l’arrivée. Il faudra faire attention aux différentes cases, utiliser celles qui font avancer un personnage et sauter par-dessus celles qui le font reculer. Si un personnage croise un des pions de l’adversaire, ce dernier passe un tour. Et si vous atterrissez juste sur la case d’un rival, il sera renvoyé directement au départ.
- Récital en rythme : après avoir choisi entre 4 mélodies de l’univers Mario, les joueurs choisissent un instrument et doivent répéter en rythme tous ensemble pour réussir la mélodie, comme dans un jeu de musique.
- Tour du défi : ce mode n’est disponible qu’en solo. Le joueur doit monter tous les étages de cette tour, case par case en prenant garde aux différents dangers comme les Amp, tapis en embuscade pour vous donner une décharge électrique. Si le défi vous paraît facile, sachez qu’il existe une tour du défi expert de 500 étages !
- Boulier de Boo : deux joueurs s’affrontent dans un casse-tête à l’action effrénée : pour gagner, il faut tourner ! Vous devrez faire tourner les blocs pour aligner des combinaisons d’au moins 3 chiffres identiques, verticalement ou horizontalement, afin de faire disparaître les blocs de l’écran. Si vous en cassez suffisamment, ils dégringoleront sur l’écran de votre adversaire. Et si les blocs arrivent jusqu’en haut de l’écran, la partie est finie. En mode solo, on peut affronter Boo à l’infini.
Conclusion de Mario Party Star Rush
Mario Party Star Rush reste fidèle à ses prédécesseurs tout en offrant des nouveautés à la série. Une bande-son agréable, un gameplay revisité et des graphismes optimisés pour la 3DS, font de lui un titre qui régalera aussi bien les amoureux du genre que les néophytes en quête de fun et de sensations en solo comme à plusieurs ! Le fait qu’il soit jouable en multijoueur avec une seule cartouche rend le jeu encore plus accessible et lui offre une durée de vie quasiment infinie ! Mario Party Star Rush est un concentré de bonne humeur à partager sans modération avec ses amis.