Attendu comme le messie par bon nombre de fans du premier opus, et maintes fois teasé depuis quelques mois. Hotline Miami 2: Wrong Number a enfin montré le bout de son nez il y a quelques jours. Le titre de Dennaton Games promet ainsi de mettre un point final à l’histoire débutée par son aîné dans un Miami toujours plus psychédélique. En route !
Test de Hotline Miami 2 : Wrong Number sur PC
Une ambiance unique…
Ce qui avait contribué à la popularité de Hotline Miami au-delà de son gameplay parfaitement rodé, c’était bien son ambiance si particulière, probablement inspirée du film Drive au niveau de l’esthétique. On incarnait Jacket, un anti-héros anonyme qui recevait des coups de téléphone indiquant divers lieux. Une fois sur place, il devait tuer tout le monde. C’est ce qui passe dans n’importe quel shooter, me direz-vous. Certes, mais le deuxième facteur qui a permis à Hotline Miami de gagner une certaine popularité était bien sa difficulté. C’est simple : on est aussi fragile que ses adversaires. Chaque niveau se transformait ainsi en un espèce de ballet sanglant où vitesse et réflexes étaient nécessaires pour atteindre le score le plus élevé possible. Le tout étant enveloppé d’un environnement en pixel-art plutôt réussi et d’une bande-son démentielle, le succès du jeu fut sans appel.
Et bien, c’est à peu près la même chose qu’on vivra dans Hotline Miami 2: Wrong Number : la patte graphique est toujours présente et agréable et la bande-son est encore meilleure. Les personnages rencontrés sont tous attachants, sinon intéressants et le scénario, moins confus que dans le premier titre est agréable à suivre. Ce dernier nous mettra dans la peau de différents personnages, des fans de Jacket, reproduisant ses crimes, au chef de la mafia russe, en passant par un inspecteur de police. Chaque personnage a un gameplay qui lui est propre, variant un peu plus les plaisirs. Ce sera aussi l’occasion de voyager un peu plus et de voir d’autres environnements que les buildings malfamés de Miami. On aura, par exemple, l’occasion de visiter Hawaii. On aimerait se dire : c’est comme le premier, mais en mieux. Malheureusement, Hotline Miami 2: Wrong Number est comme Hotline Miami, mais en moins bien.
… mais des défauts impardonnables
Tout jeu de type die & retry se doit d’avoir une grande qualité : un level-design irréprochable. C’est la qualité de ce dernier qui fera en sorte que le joueur soit frustré ou non devant un passage un poil plus dur qu’un autre. Contrairement à son aîné, Hotline Miami 2 a un level-design tout juste correct, et parfois réellement abominable. Les niveaux sont considérablement grands par rapport à ceux de Hotline Miami et vos ennemis seront très nombreux à utiliser des armes à feu. Le problème ? On meurt en une balle, et on se fait régulièrement tuer par quelque chose qu’on ne peut pas voir. Pour cette raison, vous pouvez oublier de jouer en mêlée ou votre espérance de vie en pâtira grandement. Le ballet sanglant du premier volet laisse ainsi place à un titre où on attend juste que nos ennemis se mettent dans notre ligne de mire. C’est plus dur, certes, mais certainement pas plus intéressant.
La qualité de l’intelligence artificielle a également été revue à la baisse. Non seulement elle semble être parfois sourde et aveugle, ou parfois aussi réactive qu’un Terminator mais elle est aussi buguée. Vous croiserez ainsi énormément de PNJ bloqués dans les portes, état dans lequel ils sont, bien entendu, invincibles. Cela les rend donc très imprévisibles, finissant de rendre impossible le gameplay en mêlée dans le titre. Youpi.
Pour finir, la difficulté est complètement en dent de scies. Sur entre 6 et 7 heures de jeu avant de compléter le titre. j’ai passé environ 1h30 sur trois niveaux alors que le jeu en compte 27. Ces trois niveaux étaient, bien entendu, les moins réussis et les plus frustrants dans la saga. Pour les plus courageux, un mode hard est débloqué après un premier playthrough, mais qui a vraiment envie d’y revenir ? Il ne consiste, de toute façon, que d’une difficulté artificielle qui provoquera probablement quelques crises de nerfs.
Conclusion de Hotline Miami 2: Wrong Number
Quelle déception. Malgré un travail sur l’ambiance sonore et visuelle encore plus poussé que chez son aîné, Hotline Miami 2: Wrong Number n’en est que l’ombre. Un level-design trop souvent mauvais et une intelligence artificielle aux fraises rend l’expérience du titre trop souvent frustrante, et surtout bien peu amusante. Il en restera une suite satisfaisante en ce qui concerne le scénario, et sera donc à réserver aux fans de la licence. Pour les autres, vous pouvez faire mieux avec 15€. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Hotline Miami 2: Wrong Number est disponible sur Steam et Good Old Games. Si par hasard, vous ne souhaitez pas toucher au jeu mais que son ambiance sonore vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d’écouter Perturbator, Carpenter Brut ou encore Scattle !