Grepolis est un jeu de stratégie en temps réel, créé par InnoGames en 2010 pour les PCistes. Comme tout bon jeu mérite une évolution c’est en 2013 que Grepolis est apparu sur Android et iOs afin de faire découvrir la Grèce antique à un public plus éclectique. Le pari fut gagné car un million de personnes ont téléchargé cette application via Google Play en version free-to-play.
iOS : gratuit / Android : gratuit
Test Grepolis sur mobile
Grepolis accessible à tous !
Dans Grepolis, il faut que votre nation domine le monde ! Au premiers abord ce jeu m’a fait penser à Age of Mythology, sorti en 2002 sur PC ; qui n’a pas passé des nuits entières sur Pharaon ou Maître de l’Olympe : Zeus, ou bien même sur Age of Empire ? Tous ces jeux ont un point commun : la gestion d’une ville ou d’un empire. On prend le meilleur de tous ces jeux, et on retrouve Grepolis, plus besoin de faire attention si la population est heureuse ou bien alimentée en eau, ou encore si votre habitation est bien atteinte par un certain niveau de culture, le tout a été très simplifié pour rendre ce jeu accessible à tous. Pour jouer à Grepolis deux options s’offrent à vous, la version mobile (Android et iOs) et, une fois que vous êtes à court de batterie, la possibilité de poursuivre votre partie sur le PC.
Des dieux et des missions
Lorsque vous commencez votre aventure sur Grepolis un tuto vous aide à faire vos premières missions, que vous retrouverez ensuite sous une icône à votre gauche (une sorte de parchemin). Il vous expliquera comment construire certains éléments du plateau, et comment les faires évoluer, car l’évolution de chaque monument vous aidera à accéder à la puissance suprême. Comme tout jeu sur la mythologie, il vous faudra choisir un dieu à honorer et vénérer grâce à des points de faveurs, celui-ci vous aidera selon ses différentes capacités (Poséidon vous aidera avec du bois échoué sur vos plages ou en lançant des sortilèges sur les villes ennemies, Héra vous aidera à augmenter votre population et accélérer les futures naissances, Hadès, lui apportera les maladies et les coffres aux trésors des enfers…). Chaque dieu vous prodiguera donc son aide selon ses divins pouvoirs. Vénérer un dieu, c’est bien, mais il vous faut aussi un héros pour que votre peuple se sente en sécurité, donc là aussi, vous aurez le choix entre plusieurs célébrités, comme Léonidas qui augmente vos points de défense et de combat, ou Teryleas qui augmentera votre agent. Vous disposerez de plusieurs héros selon le dieu que vous aurez choisi.
Les missions de départ paraissent basiques, comme par exemple booster votre sénat ou encore la ferme, mais plus vous avancez dans les missions, plus elles deviennent difficiles. Il vous faudra disposer d’un grand nombre de ressources (bois, pierre et argent) pour faire évoluer tous vos monuments. Et c’est là que le bât blesse et qu’InnoGames vous propose d’acheter des pièces d’or, un jeu en free-to-play sans possibilité d’acheter pour évoluer plus vite, ça n’existe pas ! Les pièces d’or sont nécessaires partout, pour faire évoluer une construction rapidement, ou acheter les services des conseillers (100 pièces d’or) pour des petits conseils de temps en temps (ils vous en offre un gratuit pendant 3jours, mais cela ne vous sert pas à grand-chose).
Jouez la stratégie !
Vous disposez de deux choix. Un, jouer tranquillement dans votre coin, et essayer de survivre aux attaques ennemies, (à savoir que si vos ennemis sont plus forts que vous ils peuvent prendre possession de votre île). J’en connais un qui en a fait les frais et il a dû totalement reprendre le jeu à zéro (comme on dit, il avait les boules). Donc petit conseil si vous jouez en solo : augmentez vos remparts le plus haut possible dans un premier temps puis votre académie ainsi que votre caserne pour sortir des guerriers plus puissants. La deuxième solution est de rentrer dans une alliance : pour ma part nous en avons créé une en famille, Spartak, pour nous aider mutuellement en cas d’attaque. Tout nouveau joueur est accepté, vous n’aurez qu’à envoyer une invitation. Mais attaquons-nous à la partie la plus intéressante, créer sa force armée, pour cela deux solutions : soit les acheter au marchand lorsque vous disposerez du port, ou bien les créer avec la caserne, et il vous faudra du bois, des pierres et de l’argent, et même de la sagesse, pour faire naître vos soldats. Pour attaquer rien de plus simple : cliquer sur la ville à abattre, envoyer vos soldats, mais attention, il se peut que la défaite soit de mise, donc pensez à envoyer un espion pour vous tenir au courant du nombre de soldats dont l’adversaire dispose ainsi que de ses ressources disponibles avant de l’attaquer. Pour obtenir un village adverse, il vous faudra disposer d’un navire de colonisation, donc économisez bien pour devenir le roi du monde.
Que dire de plus ? Si vous aimez comme moi les jeux de simulation, de stratégie et de réflexion, tous ces éléments se retrouvent dans Grepolis. De la stratégie pour organiser vos combats, de la réflexion pour évaluer les risques et protéger votre ville. Donc je n’ai qu’un conseil à vous donner : que vous soyez fan de jeu mobile ou bien de PC, Grepolis, foncez !