Flinthook est un jeu indépendant développé par Tribute Games, un petit studio canadien basé à Montréal. Paru pour la première fois sur PC en avril 2017, le capitaine Flinthook se lance à l’assaut de l’eShop de la Nintendo Switch le 9 mars 2018. Avec une patte graphique charmante et un univers très coloré, ce cher fantôme de l’espace saura-t-il conquérir les cœurs des joueurs de la petite dernière de chez Nintendo ?
Flinthook part à l’abordage de la Nintendo Switch, est-il bon de le laisser prendre la votre d’assaut ?
Départ du phare, que sa lumière nous guide.
Il y a longtemps, était le Phare Cosmique, édifice dont la lumière guidait les voyageurs à travers le froid et l’obscurité de l’espace. Un jour, le corps céleste sur lequel était érigé le phare subit des dommages et les esprits résidant en son cœur sont libérés. Tous sauf un, se liant à une ancre-grappin qui attire bien vite la convoitise d’un voleur qui ne tarde pas à regretter son geste, et se fait posséder par le petit fantôme, après avoir posé la main sur son trésor. Aujourd’hui, le Phare Cosmique est toujours debout, mais le Capitaine Flinthook arpente la galaxie en quête de trésors, de son histoire et de ses congénères perdus, à l’aide de son compas gluant !
Tel est le scénario qui se laisse deviner dès l’animation d’introduction (qui a sans doute été réalisée et animée avec beaucoup de passion et d’amour) et qui ne cessera de s’étoffer à mesure que vous progresserez dans le jeu, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Compas, mon beau compas, à quoi allons-nous jouer ?
Flinthook est un jeu d’action et de plateforme avec éléments de Rogue-like. Si vous vous demandez à quoi vous allez passer votre temps sur ce jeu, c’est bien à sauter, tirer, explorer et recommencer. Cependant, ne vous attendez pas à vite vous lasser du jeu, car outre sa direction artistique accrocheuse, il propose un renouvellement permanent du fait de sa génération procédurale (comprenez que chacun de vos raids sera généré aléatoirement, tant au niveau de la composition des salles parcourues que de leur agencement) et un gameplay nerveux. La simplicité des contrôles de base (un bouton pour sauter, un autre pour tirer, un pour utiliser les armes secondaires et le dernier pour interagir avec les éléments du décors et les PNJ) se voit complétée par quelques outils qui deviendront vite vos meilleurs amis pour vos aventures spatiales : le grappin et la chrono-ceinture !
Ces deux derniers seront à la base de votre réussite dans le jeu, le grappin ayant été le fondement du game-design pour le développeur, vous retrouverez sans cesse des points d’accroche pour celui-ci au travers des salles, ceux-ci vous permettant de rapidement vous déplacer, passer derrière les ennemis ou bien d’esquiver leurs tirs. Et si jamais vous avez du mal à gérer vos déplacements, la chrono-ceinture sera une précieuse alliée, ralentissant le passage du temps et vous allouant quelques précieuses secondes supplémentaires pour placer correctement vos tirs (et pas seulement ceux du grappin), en plus de vous permettre de passer au travers de certains obstacles ou ennemis (mais n’en disons pas trop, gardez un peu de plaisir de découverte).
Un raid, ça s’prépare, moussaillon !
Outre les phases d’action et de plateforme, vous devrez vous occuper de préparer correctement chacun de vos raids. Car avant de vous lancer dans une chasse au pirate de l’espace, vous devrez sélectionner dans votre « armurerie » les différents atouts qui viendront aider Flinthook dans son raid. À noter qu’un petit passage au marché noir vous permettra, en échange de quelques tokens, d’étendre votre choix d’atouts ou même d’améliorer la barre d’équipement pour ces derniers.
Cette phase de préparation sera sûrement déterminante pour vos différentes parties, puisque selon les atouts équipés, vous pourrez mettre l’accent sur un type de gameplay particulier. Par exemple, vous avez tendance à foncer comme une brute sans vous soucier de vos points de vie et cela a tendance à vous jouer des tours ? Optez pour un boost de votre jauge de vie et quelques pommes offertes au début de chaque nouvel abordage (toute similarité avec l’expérience du testeur serait purement fortuite). Au contraire, vous aimez prendre votre temps pour tirer le meilleur parti de chaque situation et des éléments qui composent une salle ? Pourquoi ne pas renforcer la chrono-ceinture pour vous permettre de l’utiliser plus longtemps ou plus souvent ?
Vous l’aurez compris Flinthook vous proposera de s’adapter à votre style de jeu favori, que vous soyez un franc-tireur ou un ninja du grappin, il ne fait aucun doute que vous finirez par trouver ce qui vous fait réellement vibrer dans le gameplay et de privilégier ce côté-là. Et cela ne sera pas de trop pour attraper tous les forbans qui jonchent la galaxie !
Pas l’temps d’niaiser !
Enfin, pour les fans de challenge, sachez que le jeu vous proposera des défis quotidiens et hebdomadaires qui mettront votre capacité d’adaptation et vos nerfs à rude épreuve, si vous espérez vous inscrire en bonne position des classements mondiaux.
Un autre petit clin d’œil sera fait aux speedrunners avec une partie de vos scores liée à votre temps de présence dans chacun des vaisseaux que vous explorerez. Comprenez que même sans chronomètre affiché, votre vitesse d’exécution lors de vos pillages sera toute aussi importante que le butin récupéré !
Conclusion de Flinthook
Flinthook appartient à ces petits jeux Rogue-like qui fleurissent depuis quelques temps sur l’eShop de la Nintendo Switch (NeuroVoiders, Super Meat Boy et consorts), pour le plus grand plaisir des aficionados du genre. Flinthook sort cependant son épingle du jeu de par sa direction artistique soignée, que ce soit au niveau graphique avec un pixel art de toute beauté, ou bien de la musique, avec une mention particulière pour les détails dans les animations qui vous raviront même après plusieurs heures de jeu (pour peu que vous y prêtiez attention). Aisé à prendre en main, il n’en saura pas moins vous proposer un défi à la hauteur des plus exigeants à mesure de votre progression, tout en gardant ce côté « corsaire de l’espace » qui fait son charme, et révélant les finesses de son scénario aux plus persévérants des chasseurs de reliques.