Jouable depuis plus d’un an déjà, Conan Exiles s’est enfin décidé à quitter les immenses plaines de l’accès anticipé pour sortir de manière officielle sur consoles et PC. Sorti en mai dernier, le jeu de Funcom a le mérite de remettre au goût du jour l’univers épique du célèbre Conan le barbare sans peur. Mais ce jeu rend-il hommage à Crom, ou ce dernier se rira-t-il de lui avant de le chasser du Valhalla ? Découvrez la réponse dans notre test de Conan Exiles dans sa version PlayStation 4.
Conan Exiles – Voyage épique en terre hostile.
À la découverte du secret de l’acier
Comme tout bon jeu de survie, Conan Exiles débute par la création de votre guerrier (ou guerrière). Plus que convenable, la création de votre personnage vous propose de choisir parmi quinze races différentes qui n’ont qu’un rôle esthétique. Vous avez aussi le choix de votre religion parmi les six proposées, chacune ayant ses bonus sauf Crom (car Crom ne demande rien). Une fois ces quelques détails réglés, vous voilà crucifié au beau milieu d’un désert, avec pour seule compagnie votre liste de crimes et votre nudité apparente. Sauvé par Conan, vous voilà forcé d’apprendre à survivre dans les terres de l’exil, une région où la mort vous attend derrière chaque rocher. Il va être nécessaire de trouver de quoi se sustenter et surtout se défendre. Dans Conan Exiles, un barbare sans arme et un barbare mort.
La première qualité que l’on doit reconnaître à Conan Exiles, c’est son respect de l’univers créé par Robert. E. Howard. Le sentiment de vivre une aventure dans un monde sauvage et où la survie est difficile est omniprésent. Les développeurs ont fait un véritable effort pour offrir une carte immense et variée dans ses environnements. Surtout qu’à sa sortie le jeu s’est doté de deux nouvelles régions par rapport à l’early access. Cet univers est aussi respecté par rapport à son bestiaire, en plus des autres survivants (PNJ ou joueurs) les terres de l’exil sont remplies de toutes sortes de créatures hostiles. Il n’est donc pas rare d’affronter un mort-vivant ou un démon lorsque l’on se balade. Ce sentiment est aussi accentué grâce aux graphismes. Sans être transcendants, ces derniers sont convaincants et nous offrent parfois de très beau paysages
Le jeu va vous proposer une multitude de quête à tel point qu’il est rare de se retrouver à ne pas savoir quoi faire. La carte immense vous propose une poignée de lieux divers à explorer comme des grottes, des temples et même des cités maudites. Au cours de votre aventure, il est possible de rencontrer quelques PNJ qui ne sont pas hostiles à votre égard et avec qui il sera possible d’interagir. Ces derniers vous apprennent alors une compétence ou vous parle d’un point d’intérêt. Mais pour pouvoir explorer librement tout cela, il va vous falloir un équipement considérable qu’il faudra fabriquer vous-même. Pour cela, pas le choix, il va falloir prendre des niveaux (en combattant, cela va de soi). Si les premiers niveaux sont rapides à prendre, la progression devient bien plus lente par la suite et il est difficile d’atteindre le niveau 80.
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes
Une grande partie de votre temps de jeu dans Conan Exiles va être accaparée par une chose : le craft. En effet, que ce soit pour vous nourrir ou partir en expédition, la plupart de vos objets devront être confectionnés avec vos petites mains. Le système de craft du jeu est tout simplement immense, avec énormément de recettes à apprendre. Il se divise en plusieurs catégories comme l’armement, les structures ou bien encore les bâtiments relatifs à la religion. Il faut alors amasser un nombre considérable de ressources afin de créer l’objet de nos désirs. De plus, il n’est pas rare que de nouveaux objets soient implantés dans le jeu via des mises à jour. Mais pas de panique, si vous préférez explorer plutôt que travailler, il vous suffit de capturer un exilé et d’en faire votre esclave. Ce dernier va alors faire toutes les taches que vous allez lui imposer (selon sa classe).
Une fois votre équipement prêt, c’est parti pour le grand voyage. Mais attention, les premières heures de jeu sont assez difficiles. Cela est en particulier dû aux créatures qui ne s’adaptent pas à votre niveau mais à la zone dans laquelle vous êtes. Conan Exiles propose un challenge qui va faire plaisir à qui cherche de la difficulté sans toutefois dissuader les joueurs occasionnels. Et encore une fois si le cœur vous en dit, il est possible d’emmener un esclave avec vous pour chasser à plusieurs. Si l’idée de jouer à ce jeu avec la manette peut être rebutante, il s’avère que Conan Exiles est très agréable à prendre en main. Donc pas d’inquiétude à avoir pour ceux qui voudraient savoir s’il est plus simple de manier son barbare musculeux sur PC ou sur consoles.
Et lorsque vous aurez réussi à imposer votre pouvoir sur toutes les créatures qui composent le monde de Conan Exiles, le jeu ne s’arrête pas là. Si vous vous baladez sans mal sur les terres de l’exil, n’oubliez pas que les dieux vous surveillent. Plus vous devenez menaçant et plus vous prenez le risque de voir la purge s’abattre sur vous. Une horde d’ennemis plus ou moins puissants va alors fondre sur vous afin de vous abattre. Si certaines purges ne se composent que de quelques araignées, d’autres au contraire vous demanderont d’affronter des hordes de morts-vivants. Il vaut mieux alors avoir un camp parfaitement défendu et une pléthore d’esclave de compagnons prêts à mourir pour vous. Vénérer vos dieux est alors indispensable et s’ils sont assez satisfaits ils vous récompenseront et vont même vous permettre d’invoquer leurs avatars géants.
Exilé peut être mais pas seul
Si Conan Exiles est un jeu avec énormément de bonnes idées, il devient très vite limité lorsque l’on joue en solo. Nous vous recommandons donc de jouer à plusieurs afin d’éviter que l’ennui s’installe. À ce moment-là, le jeu prend une tout autre saveur, de par la simple interaction avec les autres joueurs. Il est possible de s’installer en clan, ce qui vous octroie des bonus non négligeables. Il est alors plus simple de survivre, et d’avancer dans le monde de Conan Exiles, votre nombre faisant votre force. Plus tôt nous parlions de la présence de donjons dans le jeu mais nous avons volontairement omis de vous parler des boss qui les peuplent. Il est quasi impossible de vaincre seul ces boss et faire partie d’un groupe est alors vital sachant que le jeu en vaut la chandelle, certaines récompenses étant uniques.
L’expérience en ligne de Conan Exiles est donc tout à fait jouissive si vous tombez sur le bon groupe. Malgré tout le mode multijoueur n’est pas parfait. Si on laisse de côté les difficultés que peuvent vous imposer les autres joueurs, les serveurs ne sont pas encore totalement au point. Ces derniers ne peuvent accueillir que 40 personnes en même temps, ce qui fait que les serveurs sont souvent remplis. Et si par malheur votre serveur est plein, inutile d’espérer switcher sur un autre serveur car sinon retour à la case départ sur ce dernier. Il est certain que cet aspect va être amélioré mais pour l’heure ce problème rend difficile l’expérience en multijoueur. Mais au moins ce ne manque pas de vie si vous arrivez à vous connecter.
Autre défaut nettement plus gênant, c’est la présence de quelques bugs en jeu, que ce soit en ligne ou en solo. Il nous est arrivé de nombreuses fois durant nos parties de perdre tout notre équipement après une malheureuse mort parce que notre corps avait disparu (et ce alors que nous étions devant notre base). Il y a aussi quelques problèmes de clipping avec les meubles ou quelques ratés durant l’escalade. Le ciblage pose aussi des soucis. Si taper comme un idiot sur une ressource sans que le jeu ne comprenne que vous la touchez peut prêter à rire, ça l’est beaucoup moins quand il s’agit d’un ennemi à affronter. Sans rendre le jeu injouable, ces bugs sont frustrants, surtout pour un jeu qui a eu droit à plus d’un accès anticipé.
Conclusion Conan Exiles
L’aventure Conan Exiles est pleine de bonnes idées et reste très agréable à jouer. Le titre, pour peu que vous vous donniez la peine, peut vraiment prendre aux tripes, surtout en multijoueur. Quelques problèmes viennent malheureusement entacher le plaisir, surtout que ces derniers n’auraient pas dû être présents dans la version officielle. Conan Exiles reste malgré tout un jeu qui plaira aux fans de Conan le Barbare et des jeux de survie. De plus, les développeurs continuent à agrémenter le jeu de mises à jour et de nouveau contenu régulièrement. Une nouvelle extension est prévue pour bientôt.