Cars 3 : Course vers la Victoire fait partie de ces jeux venant tout droit d’une licence cinématographique et qui ont pour but de surfer sur la vague de la sortie d’un film. De manière générale, quand ce genre de jeu arrive sur le marché, il s’agit d’une oeuvre médiocre, voire moyenne dans le meilleur des cas. Heureusement, quelques exceptions viennent redorer le tableau, et ce fut le cas pour les précédents jeux tirés de la licence Cars, qui étaient plutôt bien réalisés. Qu’en-est-il de Cars 3 : Course vers la Victoire ? Flash McQueen est-il toujours au niveau ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Une réalisation soignée mais…
Nous serions tentés de penser que Cars 3 : Course vers la Victoire reprendrait la trame scénaristique du film qui sortira bientôt en salle, et pourtant ce n’est pas du tout le cas. Nous y croiserons bien entendu des bolides aperçus dans le film, mais cela s’arrêtera là. En effet il s’agit d’un jeu de course pur et dur avec néanmoins son petit lot de modes à l’instar d’un Mario Kart.
Sur le plan de la réalisation graphique, on s’attendait tellement à peu qu’on n’a clairement pas été déçu par ce que le titre avait à nous proposer. Bien loin d’être une relique graphique datant de l’ère PS2, Cars 3 : Course vers la Victoire saura surtout nous charmer par la qualité de certains effets de lumière, par la modélisation des véhicules, et par ses petits flous accentuant la vitesse et qui font toujours leur petit effet, quand bien maîtrisés. Le jeu est donc plutôt plaisant à l’œil, très coloré et ce n’est qu’au niveau de ses textures un peu fadasses ainsi que par la pauvreté de certains environnements, qu’il pèche par moments.
Après, gardons tout de même en tête qu’il s’agit d’un jeu orienté vers un jeune public. Cela ne veut pas dire qu’il faut se moquer d’eux en faisant acheter à leurs parents un jeu insipide, mais cela veut dire qu’ils auront naturellement moins tendance à pinailler sur la densité de l’herbe des bas-côtés ou sur une texture un peu limite. Et heureusement, si graphiquement Cars 3 : Course vers la Victoire n’est pas extraordinaire, bien que soigné, c’est surtout par son accessibilité et son gameplay qu’il arrive à convaincre.
Plus conçu pour les enfants, cela ne veut pas pour autant dire que c’est un jeu qui ne sera pas plaisant pour les adultes. Et c’est sûrement l’une des forces du jeu, qui, de par son accessibilité, sera parfaitement adapté à du jeu en famille, où petits et grands trouveront leur compte et parviendront à s’amuser au volant de véhicules en tous genres.
Fun et agréable : que demander de plus ?
Il faudra compter sur 21 circuits et pas moins de 23 véhicules, dont le seul réel intérêt de ces derniers sera de piloter son bolide préféré. Ici tout le monde sera sur un pied d’égalité en termes de performance et seul votre talent viendra vous récompenser d’une victoire. À cela s’ajoutera un joli paquet de défis à achever au cours des différentes courses et qui vous donneront une bonne dose de challenge, même si le jeu n’a pas besoin de ça pour être un défi en soi. En effet, le niveau de difficulté est plutôt intéressant dès lors qu’on augmente un peu ce dernier. Cependant, même si l’intelligence artificielle arrive à vous tirer la bourre, celle-ci n’a d’intelligence que le nom.
Pour vous occuper vous aurez accès à plusieurs modes de jeu, à commencer par la simple course et le contre la montre que nous n’avons pas besoin de vous détailler davantage, et qui seront l’aspect le moins intéressant du jeu. Dans la partie vraiment amusante, vous aurez les courses de type combat avec des armes et autres objets spéciaux, comme ce que propose Mario Kart, et qui seront certainement votre plus grande source d’amusement. Le stock-car qui vous proposera de détruire tous les véhicules sur votre chemin est aussi plutôt plaisant, et se trouve être un vrai défouloir. Enfin, un joli bac à sable sera à votre disposition sous forme d’une immense aire de jeu façon fête foraine, ou vous pourrez participer à des mini-jeux dont la majorité s’avèrent très fun à faire.
Sur les pistes, vous retrouverez un bon paquet de raccourcis pour tenter de reprendre du temps à vos adversaires, mais vous pourrez aussi vous servir de zones lumineuses bleues qui vous feront augmenter votre jauge de boost si vous passez dessus en marche arrière ou en dérapant. En vous débrouillant bien, vous pourrez gardez votre jauge de boost presque toujours à son maximum, afin de profiter de pointes de vitesse indispensables, rendant le gameplay beaucoup plus dynamique.
Pour augmenter cette jauge il est aussi possible de récupérer des bidons sur la piste, mais attention car vous devrez vous battre avec acharnement pour les récupérer. Enfin, vous pourrez faire de jolies acrobaties aériennes lors de sauts impressionnants, ce qui, une fois encore, fera grimper votre jauge de boost.
La partie multijoueur de Cars 3 : Course vers la Victoire est jouable jusqu’à 4 en local… Mais malheureusement pas de jeu online, dommage. Il faudra donc avoir des amis avec qui jouer ou une famille un peu ouverte aux jeux vidéo. L’une des forces de ce jeu étant son accessibilité, il se voudra aussi être familial et les petits comme les grands pourront prendre du plaisir et passer un bon moment. Quelques légères baisses de fluidité seront à prévoir lors des affrontements, surtout quand vous serez tous en train de vous lancer des missiles ou autres grenades sur le pare-choc.
Pas exceptionnel, pas indispensable, mais Cars 3 : Course vers la Victoire se révèle être un jeu très plaisant à faire, notamment grâce à son gameplay reprenant les bases posées par Mario Kart, d’autant plus que s’adressant à un jeune public, il se trouvera être un excellent jeu familial. Pas de multijoueur online malheureusement, mais vous ne manquerez pas de vous éclater en local jusqu’à 4, et pour les fans, petits comme grands, retrouver l’univers de Cars est d’autant plus cool que les véhicules sont fichtrement bien modélisés, et que l’humour fidèle est bel et bien présent. Un bon petit divertissement sans prise de tête qui ne prend pas son public pour des vaches à lait.