Premier jeu de la trilogie d’Arland, Atelier Rorona Plus – The Alchemist of Arland est pourtant le dernier jeu de la saga Atelier à être sorti dans une version « plus » après Atelier Totori Plus et Atelier Meruru Plus. Atelier Rorona Plus – The Alchemist of Arland est édité par Koei-Tecmo et disponible sur PlayStation 3 et PlayStation Vita. Il dispose de la fonction Cross-save vous permettant de commencer une partie sur une des consoles pour la continuer sur l’autre sans aucun souci. Atelier Rorona Plus – The Alchemist of Arland a bénéficié d’un soin tout particulier pour sa sortie, puisque le jeu a subit un lifting total de ses graphismes mais aussi de son gameplay, le rapprochant plus des derniers Ateliers disponibles que d’Atelier Rorona. Petit point négatif pour les Anglophobes, suite au changement d’éditeur, de NIS America à Koei-Tecmo, le titre ne dispose plus d’une localisation en français de ses textes. Il est cependant toujours possible de profiter des voix originales japonaises grâce au dual-audio.
Test d’Atelier Rorona Plus – The Alchemist of Arland
Atelier Rorona recherche Chef de projet dynamique
Atelier Rorona Plus, comme le célèbre Recettear : An item shop’s tales, tient plus d’une simulation de capitalisme à tendance Chef de projet expérimenté que d’un jeu de rôle Japonais traditionnel. Afin de sauver son atelier d’alchimie , qu’elle vient tout juste d’hériter de sa professeur Astrid, Rorona doit remplir des requêtes royales et sera évaluée à la fin de chaque trimestre sur la qualité et le nombre d’objets fournit. Ces missions royales se remplissent en deux étapes, tout d’abord il faut se lancer à la recherche des ingrédients de base pour synthétiser les objets et pour cela il n’existe qu’une solution : sortir des murs sécurisés d’Arland et affronter la faune locale. Une tâche bien périlleuse pour la frêle Rorona, qui peut se faire escorter par deux de ses amis dans ces ballades champêtres. Seulement l’amitié a un coût, et pas des moindres : chaque compagnon réclamera une somme pour vous assister lors d’un voyage. Une fois votre panier plein, il est temps de passer aux choses sérieuses en commençant à mélanger vos ingrédients pour synthétiser les objets demandés par le Roi. La qualité du produit final dépends entièrement de votre talent à trouver des produits de qualités, et à choisir des bons traits une fois le produit créé. Chaque synthèse d’un objet consomme des points de magie, et une fois vide on arrive souvent à des catastrophes même avec une formule d’alchimie simple. Pour régénérer les points de magie de Rorona, mais aussi ses points de vie et ceux de ses compagnons, il faut s’allonger sur le canapé de l’atelier pour piquer un somme. Plus le temps de repos est long et meilleur sera la récupération. Et on touche là au point central d’Atelier Rorona Plus : la gestion de votre temps. Rorona dispose d’un trimestre pour remplir chaque mission royale, et pour finir dans le temps imparti il va falloir vous organiser. Chaque voyage consommera des jours sur votre calendrier, chaque synthèse d’objet demande un temps minimum pour sa conception et comme vous devrez forcement refaire le plein de magie et de vie entre deux, vous perdrez aussi du temps sur le canapé. Même si la gestion du calendrier est beaucoup moins stricte que celle d’un Persona 3 dans les conditions d’un run parfait, elle reste exigeante et vous oblige à faire attention à vos déplacement et synthèse. Mais le principe de gestion du temps ne s’arrête pas à cela, puisque les citoyens d’Arland vont régulièrement déposer des demandes pour l’atelier d’alchimie au comptoir du château Royal. Chaque requête, si elle est acceptée et honorée, permet ou bien à l’Atelier Rorona de gagner en prestige ou bien à Rorona de tisser des liens plus étroits avec certains de ses amis. En plus de vous faire gagner facilement des coles, la monnaie locale, en remplissant ces missions, entretenir des liens puissants avec ses amis permet à Rorona de les payer moins cher lors de ses voyages.
Simple et efficace
Adieu longues cinématiques barbantes et dialogues qui durent 30 minutes, Atelier Rorona Plus commence avec une brève introduction pour faire comprendre au joueur son contexte et vous lâche ensuite directement dans l’aventure. Même si Atelier Rorona Plus propose un scénario relativement simple, il est redoutablement efficace tant dans sa mise en scène que dans son implication pour le joueur : on y découvre des personnages attachants et la situation de l’Atelier Rorona vous donnera à coup sur envie de vous dépasser pour aider la jeune Rorona. Le scénario est supporté par une direction artistique très propre, avec des dessins de toute beauté et des graphismes en cell-shading qui leur font honneur. Il se dégage du titre une véritable fraîcheur quand on y jouer, et l’ambiance reposante du titre et des environnements contraste parfaitement avec les impératifs de temps de Rorona. Le jeu souffre de quelques chutes de frame-rate, mais rien qui pourrait casser le plaisir qu’on ressent en explorant les cavernes d’Arland ou en synthétisant une tarte ou deux.
Conclusion Atelier Rorona Plus
En conclusion, Atelier Rorona Plus est un de ces jeux qui fait vraiment plaisir à jouer et vous met de bonne humeur, et c’est assez rare je pense pour être souligné. J’étais vraiment content de lancer ma partie et de reprendre mes cueillettes et synthèses, ou simplement d’explorer un nouvel endroit avec mon équipe d’aventuriers en herbe. Le jeu a ses défauts, les vétérans de la licence le trouve bien trop facile surtout quand on entame la partie bonus, là où Atelier Meruru Plus ou Atelier Ayesha Plus sont relativement durs. Les phases de combats sont tout ce qu’il y’a de plus classique, mais parfaitement maîtrisés et jamais fatigantes comme dans un Mugen Souls Z, et les zones à explorer sont plus des couloirs avec des sorties interconnectées que de vrais donjons. Mais au final ces quelques défauts font pâle figure face aux qualités évidentes d’Atelier Rorona Plus, et il me semble difficile de ne pas vous en recommander l’achat très rapidement.