Petit dernier d’une trilogie qui a su peu à peu attirer l’attention de son public, Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting fait son arrivée dans nos vertes contrées. Véritable petite perle d’innovation sur la série, le dernier opus, Atelier Firis, avait su ravir l’équipe de New Game Plus autant par son histoire que par l’évolution de son gameplay. Mais est ce que Atelier Lydie & Suelle s’annonce aussi prometteur que ce dernier ? Continue-t-il à améliorer une licence qui avait de beaux jours devant elle ou au contraire retombe-t-il dans les travers de la licence ? New Game Plus répond à cette question dans son test d’Atelier Lydie & Suelle sur PlayStation 4.
Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting – Un grand jeu pour conclure ces mystérieuses aventures ?
Plongeons en plein cœur de la peinture
Comme dans les précédents opus, Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting va nous inviter à suivre l’aventure d’alchimistes en plein apprentissage à ceci près que cette fois-ci l’aventure ne relate pas la progression d’une seule alchimiste, mais bien de deux en même temps. Lydie et Suelle sont deux jeunes alchimistes inexpérimentées qui essayent tant bien que mal l’atelier de leur père qui ne se tue pas à la tâche.
Leur objectif est simple, elles souhaitent faire de leur boutique le plus grand atelier d’alchimie du pays. Pour cela, elle vont devoir tout au long de leur aventure améliorer leur rang d’alchimie. Elle vont alors pénétrer dans de mystérieuses peintures dans lesquelles se trouvent des matériaux précieux. Si l’aventure reste classique, elle est malgré tout agréable à suivre, surtout que Lydie et Suelle sont attachantes. Les environnements présents sont moins originaux que dans l’opus précédent mais restent plaisants à parcourir, en particulier ceux présents à l’intérieur des peintures.
Mais notre premier bémol sur Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting vient de ce même aspect. Une des grandes innovations d’Atelier Firis était le sentiment de liberté apporté, du fait que le jeu soit en monde ouvert. Or dans ce nouvel opus, les développeurs ont décidé de faire un grand pas en arrière en revenant à un monde restreint qui se limite seulement à quelques cartes. Le fait de ne plus avoir d’atelier portatif comme Firis oblige nos alchimistes à rester à proximité de leur ville, ce qui nuit beaucoup à la sensation de vivre une aventure.
De plus, les cartes sont assez restreintes et il ne faut pas plus de cinq minutes pour parcourir chaque zone. Malgré tout, Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting conserve un charme propre à la série Atelier mais on aurait espéré mieux en ce qui concerne le monde proposé dans ce dernier jeu de la série des Mysterious. Enfin, dernier problème dans le scénario, c’est l’absence encore une fois de traduction française.
Une pincée de bon sens, un zeste de fun et pouf… de l’alchimie qui déchire
Tous les joueurs s’étant une fois essayés à la licence Atelier vous le diront, l’essence même de ce jeu reste son système d’alchimie qui est au centre de toutes les histoires et, autant le dire, d’une grande partie du gameplay. Si les développeurs semblent avoir délaissé un peu l’histoire, il n’ont par contre pas lésiné sur leurs efforts afin d’améliorer le système d’alchimie. Proche du système d’Atelier Firis, le système d’alchimie présent ici a été encore une fois poussé. Le système de catalyseur a été amélioré afin de permettre davantage de possibilités pour les joueurs. En effet, certains ingrédients viennent modifier le damier de synthèse de vos créations. On va donc pouvoir peaufiner au maximum son équipement.
Pour cela, il va bien sûr falloir récupérer pléthore de matériaux dans les différentes maps du jeu. Il est nécessaire de prioriser les peintures mystérieuses afin d’obtenir le plus d’objets de bonne qualité ou rares. Mais encore une fois, les enjeux sont bien moins importants par rapport aux derniers opus. Si auparavant on était stressé par la limite de temps qui nous obligeait à bien réfléchir à notre parcours afin de s’assurer d’accomplir notre objectif dans les temps, dans Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting le joueur n’a aucun chrono imposé. Il n’y a donc aucun risque à flâner afin de rassembler les ingrédients les plus rares.
Déchaînez les enfers sur vos ennemis
Le système de combat a lui aussi reçu son lot de changements, notamment au niveau des formations et des capacités. Dans Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting, les formations de notre équipe se composent sur deux lignes de trois combattants, l’avant-garde servant de contact avec les ennemis et l’arrière-garde de soutien. Cela offre un aspect plus stratégique dans les affrontements puisqu’il est nécessaire de réfléchir à qui va composer telle ou telle ligne. La chose serait encore meilleure si le nombre de personnages jouables était plus important. En l’état des choses et sans l’achat des DLC, on se retrouve très vite limité par leur faible nombre. Chaque binôme est plus ou moins efficace donc réfléchissez bien avant de vous lancer dans un combat dangereux.
Autre grosse nouveauté d’Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting, la possibilité pour nos alchimistes de synthétiser un objet en plein combat. Bien que limité, ce système est plutôt gratifiant. En effet, seules Lydie et Suelle peuvent employer cette capacité qui leur permet de craft des objets de combats nettement plus dévastateurs. On aurait aimé que ce système soit disponible pour tous les alchimistes du groupe mais quand l’on voit la puissance de Firis en combat, on comprend qu’elle n’en ait pas besoin. Tous cela donne au final un système de combat mouvementé et explosif, sans compter toute les art combinaisons qui, comme dans les opus précédents, sont de puissantes attaques qu’il faut charger.
Conclusion Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting
Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting ne va pas atteindre le firmament des jeux qui vous marqueront toute votre vie, mais il a tout à fait le potentiel de vous amuser. Que ce soit par son système de combat ou d’alchimie, les améliorations apportées donnent un petit vent de fraîcheur à tout cela. Malheureusement, dans le même temps Gust a fait machine arrière sur plusieurs points positifs d’Atelier Firis, notamment le monde ouvert. On ne peut donc pas s’empêcher d’être déçu par le fait de ne pas voir cet opus surpasser son prédécesseur. Atelier Lydie & Suelle: Alchemists of the Mysterious Painting offre malgré tout une fin convenable à la série des Mysterious qui s’enchaînent depuis quelque temps dans la licence Atelier.