Super Smash Bros. Ultimate, les dernières informations !
Et de trois ! Il aura fallu trois grosses présentations à Super Smash Bros. Ultimate pour dévoiler son contenu. La première présentation à eu lieu le 12 juin 2018 lors de l’E3. Le Nintendo Direct à consacré vingt-cinq minutes rien que pour le jeu. Puis, Nintendo nous avait ensuite donné rendez-vous le 1er août dernier pour près de trente minutes de présentation. Aujourd’hui, jeudi 1er novembre, Masahiro Sakurai nous dévoile le reste du contenu du jeu dans un Direct de 40 minutes, une ultime présentation avant la sortie du jeu. Voyons ensemble ce qui a été dévoilé dans ce dernier Super Smash Bros. Ultimate Direct.
Le casting est enfin complet
Cette apparition n’est peut-être pas une surprise totale pour les fans les plus assoiffés de rumeurs, mais Ken de Street Fighter se joint au combat. Ken est le personnage écho de Ryu et possède par conséquent des mouvements similaires à ceux du « grand maître du karaté ». Ken a un Hadouken de forme différente, son lourd Shoryuken uppercut brûle également des adversaires et son coup de pied Tatsumaki Senpuukyaku fait plus de coups que celui de Ryu. Sa roue infernale tout comme ses mouvements d’attaque focus sont légèrement différents, ses coups de pied varient en fonction de l’entrée de commande. Ken a deux Final Smash ; un uppercut massif, et un puissant Shippu Jinraikyaku, une poussée massive de son coup de pied ouragan, qui imite ses mouvements les plus puissants du match.
Félinferno, le starter brûlant de Pokémon Soleil et Lune, fait son entrée dans Super Smash Bros. Ultimate. L’inclusion de Félinferno est logique vu qu’il est tout simplement taillé pour le combat. Quasiment tout ses mouvements sont inspirés du catch, comme le prouve Vendetta, Coup-croix, son Dark Lariat (son attaque signature dans la série principale) et son Final Smash : Dark Body press X, sa capacité Z dans le jeu dont il est issu.
Voilà, les 74 pugilistes de Super Smash Bros. Ultimate sont enfin tous dévoilés enfin, ce n’est pas tout. Effectivement, un 75ème personnage sera offert à ceux qui auront précommandé le soft : Plante Piranha. Connue pour se cacher à l’intérieur des tuyaux dans la série Super Mario, cette dernière sort de sa cachette et tâte le terrain. Pour se défendre, elle jouit d’attaques avec une portée considérable. Ça inclut entre autres sa capacité à cracher du poison ou des boules piquantes. Cependant, avant de pouvoir mettre les mains dessus, Sakurai estime qu’il faudra faire preuve d’un peu de patience. Les joueurs qui précommandent la version eShop du jeu la débloqueront automatiquement lorsqu’elle sera disponible. Les acheteurs de la version physique devront enregistrer leur logiciel sur le site My Nintendo avant le 31 janvier 2019.
Des amiibo en veux-tu, en voilà !
Chaque nouveau personnage de Super Smash Bros. Ultimate recevra un amiibo. Ridley de Metroid, Inkling de Splatoon et Wolf de Star Fox seront disponibles au lancement du jeu, soit le 07 décembre. Quelques mois plus tard, le 15 février, King K. Rool de Donkey Kong et les Ice Climbers rejoindront les amiibo disponibles. Les autres amiibo arriveront plus tard en 2019.
Si vous avez déjà votre propre collection d’amiibo, ne les jetez pas : Super Smash Bros. Ultimate prend en charge tous les amiibo préexistants et leurs données peuvent être transférées dans le nouveau jeu.
Esprit es-tu là ?
La dernière fonctionnalité de Super Smash Bros. Ultimate s’appelle Esprits. Les esprits sont des bonus basés sur d’autres personnages de nombreuses séries représentées dans le jeu. Il y a des esprits primaires, qui peuvent inclure n’importe quoi, de Cappy de Super Mario Odyssey à Rouge de Sonic the Hedgehog ou à Hal «Otakon» Emmerich de Metal Gear Solid. Un seul esprit primaire peut être attribué à un joueur à la fois. Viennent ensuite les esprits de soutien, pour lesquels les esprits primaires ont des places supplémentaires. Plusieurs esprits de soutien peuvent être attachés aux esprits primaires.
Les esprits se joignent aux côtés du combattant sur le champ de bataille, un peu comme les trophées aide. Mais contrairement aux trophées aide, ils n’ont pas besoin d’un objet à déverrouiller. Au lieu de cela, ils créent des conditions uniques dès le début du jeu qui sont utiles pour différents types de combats. Bullet Bill ajoute, par exemple, de nombreux objets sur tout le terrain. Collectionner les esprits nécessite de les combattre lors de batailles spécifiques. Suivre cela est un défi particulier pour les gagner pour votre partie. Vous pouvez également les invoquer en combinant les esprits lorsqu’ils montent en niveau après le combat ; ceux-ci s’appellent des noyaux.
Chaque esprit a aussi un type spécial, l’un des trois types. Il y a Attaque, Saisie et Défense. C’est un cercle de type traditionnel, avec un avantage ou un désavantage par rapport à l’autre. Les esprits peuvent également participer à leurs propres missions d’entraînement, qui offrent des trésors au joueur. Cela se produit même lorsque le jeu est inactif, ce qui est une caractéristique unique. Plus spécifiques au combat : ils aident à remplir le dernier compteur de smash quand ils sont actifs.
Les esprits remplacent dans ce jeu les traditionnels trophées à collectionner et constituent un gain de temps en matière de développement. Cela dit, les esprits participent au combat passivement. C’est bien plus amusant que de les collectionner simplement.
Une application gratuite
Au cours du Super Smash Bros. Ultimate Direct, Masahiro Sakurai a annoncé Smash World, un service complémentaire du prochain jeu de combat. Smash World sera accessible via l’application Nintendo Switch Online sur les smartphones et les tablettes.
Contrairement à de nombreuses applications pour les jeux multijoueurs concurrents, l’application ne se concentre pas sur l’affichage des enregistrements de victoires/défaites. Au lieu de cela, le service permettra aux joueurs de télécharger et de visionner des vidéos de jeu. D’autres fonctionnalités du service n’ont pas encore été annoncées, mais Nintendo indique que Smash World recevra des mises à jour après son lancement.
Les joueurs pourront également utiliser l’application Nintendo Online pour parler à la fois en compétition et en tant que spectateur. Smash World sera disponible en 2019 gratuitement.
Les fonctionnalités du multijoueur en ligne
Super Smash Bros. for Wii U avait séparé son mode en ligne en deux partie. Dans le menu online vous pouviez choisir le type de combat qui vous plaisait, soit pour le fun, soit pour la gloire. Chaque partie avait ses propres règles. Super Smash Bros. Ultimate abandonne cette fonctionnalité et regroupera les joueurs en ligne selon de nouveaux systèmes, y compris des règles préférées et un classement appelé Global Smash Power.
De manière générale, les joueurs peuvent définir et modifier leurs règles préférées pour le jeu en ligne. Le système de mise en correspondance tentera ensuite de regrouper autant de personnes ayant des préférences similaires, puis sélectionnera de manière aléatoire un ensemble de combattants comme règles de cette correspondance.
Sakurai a déclaré que la mise en relation donnerait la priorité à la proximité géologique par rapport aux règles. Ainsi, si le système trouve une bataille plus proche des joueurs, ceux-ci risquent de se retrouver dans un pool dont les combattants ont des préférences de règles moins similaires.
Super Smash Bros. Ultimate comprendra également un mode multijoueur coopératif local (deux joueurs sur une même console luttant en ligne) et un jeu local sans fil (deux consoles connectées via un réseau WiFi).
Pour ce qui est de Global Smash Power, ce nouveau classement déterminera la force et l’expérience de ses adversaires lorsqu’il sera joué. Global Smash Power est fondamentalement le rang d’un joueur par rapport à tous les autres joueurs du monde. Le nombre fluctuera à mesure que de plus en plus de joueurs rejoindront la partie. Un Global Smash Power suffisamment élevé permettra aux joueurs d’avoir accès aux combats d’élite, a déclaré Sakurai. Il s’attend à ce que Global Smash Power soit équilibré et rééquilibré après le lancement.
Le mode spectateur revient. Les joueurs peuvent également créer et rejoindre des arènes de combat, en choisissant de participer ou d’afficher en fonction de l’emplacement où ils placent leurs icônes sur l’écran de l’arène. D’autres modes du jeu seront jouables en attendant qu’un jeu en ligne soit trouvé. Les Plaques Smash sont nouvelles ; chaque joueur crée une Plaque Smash pour son combattant. Les joueurs collectent une copie de la plaque de ceux qu’ils ont vaincus. Le joueur vaincu ne perd pas la sienne, cependant.
Le mode histoire revient dans Super Smash Bros.
Super Smash Bros. Ultimate propose un nouveau mode d’aventure, La Lueur du monde. très différent de celui des jeux précédents. Bien que cela ait une histoire, un peu comme l’Emissaire Subspatial, ne vous attendez pas à ce qu’elle ressemble beaucoup à cette campagne très chargée d’intrigues (si on peut l’appeler ainsi). Au lieu de cela, le mode aventure sert à expliquer comment les esprits du mode Esprits sont apparus.
Une bande-annonce mettant fin au Nintendo Direct dédié au jeu est extrêmement angoissante… car tous nos personnages préférés meurent, après avoir été attaqués par une série de Créa-main. Kirby est le seul à résister, ce qui signifie qu’il doit aider à récupérer les 73 autres combattants. La mauvaise nouvelle est qu’ils sont tous possédés sous leur forme inconsciente, ce qui confère à Kirby un rôle primordial. Bien sûr, il ne sera pas totalement seul pendant toute la campagne, mais il devra récupérer ses co-compétiteurs avant de pouvoir les utiliser aussi dans ce mode histoire.
Les esprits du mode Esprits peupleront également la campagne, qui regorge d’autres objets qui nous tiennent à cœur, notamment des arbres de compétences. L’histoire entière explique ce qui les attend, après tout ; pourquoi sont-ils tous devenus ces alliés non-jouable ? Il ne nous reste plus qu’à le découvrir une fois le jeu en main.
Les inévitables DLC payants
Le réalisateur Masahiro Sakurai a annoncé l’inévitable projet de DLC payants qui seront déployés dans les mois suivant le lancement du jeu. En dépit de 74 personnages au lancement, plus un gratuit peu après, Sakurai a annoncé que le jeu ajouterait de nouveaux combattants, développés à partir de zéro. Il est prévu de sortir cinq sets de combattants. Chaque set contiendra un personnage, un stage et plusieurs pistes audio. Le prix d’un set est de 5.99€. Il est aussi prévu d’acheter les cinq sets d’un coup avec le Fighter Pass pour 24,99€.
Ceux qui achèteront le Fighter Pass auront droit à des bonus gratuits. Sakurai n’en a révélé qu’un seul. Il s’agit de la panoplie Rex de Xenoblade Chronicles 2 pour le combattant Mii.