Dans la nuit de mardi à mercredi, nous avons appris que Spider-Man allait quitter le MCU.
Pas de panique Tony Stark, c’est pas la faute de Thanos ce coup-ci si Spider-Man sort du MCU.
Si l’on en croit Sony, aucun accord n’aurait été trouvé entre la firme nippone et le géant américain Disney. Ce dernier réclamant un partage à 50/50 pour les coûts de production du film, ce que Sony a refusé net. Évidemment tout cela a mis les fans en rogne puisqu’un MCU sans Spider-Man se retrouverait grandement handicapé dans sa quête de personnage central, après le départ des 4 monstres du MCU qu’étaient Iron Man, le Cap’, Thor, et Black Widow. Si aucun accord n’arrivait à se faire (on a une update en fin d’article), Spider-Man se retrouverait tout bonnement exclu du MCU, et bon courage aux scénaristes pour tenter de rendre cela crédible. Pas de panique toutefois pour le jeu vidéo, puisque Insomniac Games a été racheté par Sony, et que donc tout les bons œufs sont dans le même panier.
Maintenant, selon Variety, de nouvelles possibles négociations seraient à l’ordre du jour, bien que rien n’ait été officialisé pour le moment. Nous pouvons donc toujours croiser les doigts pour retrouver l’homme araignée chez Marvel Studios. Le Hollywood Reporter quant à lui affirme que Sony serait dès à présent plus enclin à participer au financement des films destinés au MCU, car il faut savoir que ce dernier aurait proposé à Marvel de percevoir 5% du « First Dollar Gross », c’est-à-dire une pratique de rémunération de financement consistant à toucher un pourcentage des recettes Day One. Di Caprio par exemple en a profité pour Inception, doublant ainsi le cachet qu’il aurait initialement dû recevoir.
Toujours est-il que Disney (et donc Marvel) a refusé cet arrangement, avec pour impact direct le retrait de Kevin Feige de la production des Spider-Man, lui qui était pourtant présent dès le début. Ce qui est compréhensible puisque de très gros sous sont en jeu ! Entre les 1.100 milliards de dollars pour Far From Home, et les 375 millions de dollars pour le film d’animation avec le Spiderverse, le ton est donné sur l’importance de conserver l’alter-ego de Peter Parker.