Sony Interactive Entertainment nait de la fusion de deux autres divisions
Créée en 1993 au Japon, Sony Computer Enternainment était jusqu’alors la division spécialisée dans l’industrie du jeu vidéo. Suite à la création de celle-ci, Sony rentrera dans l’histoire avec la commercialisation de la PlayStation première du nom qui aura permis d’imposer la société japonaise sur le marché du jeu vidéo en tant qu’éditeur, développeur et constructeur. En 2010 Sony continu de se projeter et lance sa division Sony Network Entertainment qui a eu pour but de mettre en place sur tous ses appareils compatibles, un service de vidéo et de musique à la demande.
Aujourd’hui Sony a décidé de faire fusionner ses deux divisions Sony Computer Enternainment et Sony Network Entertainment pour ne garder qu’une seule et unique filiale : Sony Interactive Entertainment. Pour expliquer ce choix voici ce qu’en disent les principaux intéressés :
En intégrant la puissance matérielle, des logiciels, du contenu ainsi que du réseau PlayStation, Sony Interactive Entertainment deviendra une entité encore plus forte, avec pour objectif d’accélérer encore la croissance de l’entreprise PlayStation.
C’est donc clair, Sony souhaite profiter de sa puissance retrouvée grâce à la PS4 afin, non plus de se remettre à flot, mais d’entamer une nouvelle aire basée sur l’unification mais aussi sur l’intégration de l’écosystème PlayStation au sein de ses appareils comme cela est déjà le cas avec les smartphones par exemple. Qui sait l’expérience PlayStation sera peut-être bientôt omniprésente via les différents appareils Sony. Cette idée avait déjà été évoquée à plusieurs reprises, il semblerait que cette hypothèse trouve de plus en plus un sens, l’avenir nous en apprendra davantage et certainement plus vite qu’on ne le crois. En attendant rendez-vous le 1er avril pour l’ouverture de cette nouvelle filiale.