River City Ransom: Underground, le retour de la baston-RPG.
Vous vous en souvenez peut-être pour avoir lu notre dossier Double Dragon, il existe une tripotée de jeux au Japon mettant en scène le personnage de Kunio-kun, même si pour nous autres Européens, la chose s’avère nettement plus obscure, pour deux raisons : la plupart de ces jeux ne sont pas sortis chez nous, et quand c’était le cas, les noms et contextes étaient modifiés.
Ceci dit, l’un d’entre eux, rebaptisé pour sa parution mondiale Street Gangs ou encore River City Ransom (selon le pays), a quand même marqué les esprits, un peu dans sa version NES, mais surtout à l’occasion du remake sur GameBoy Advance. Tout cela remonte à fort loin, certes, mais aujourd’hui, un nouvel épisode est désormais disponible : River City Ransom: Underground.
Fruit d’une campagne Kickstarter financée avec succès il y a des mois de cela, River City Ransom: Underground est, contrairement à ses ancêtres, un produit américain, mais l’équipe de développement s’est octroyé la présence du grand Yoshihisa Kishimoto, grand-père du genre beat’em up et concepteur des premiers Kunio-kun et Double Dragon, à titre de consultant. La classe.
River City Ransom possédait la particularité unique à l’époque de mêler beat’em all classique et éléments de RPG, avec une évolution des compétences, un rendu non-linéaire de la ville parcourue ainsi que des magasins où investir son argent pour faire progresser ses caracs. On retrouve les mêmes singularités dans River City Ransom: Underground, mais le tout, bien entendu, nettement amélioré et accru.
Au programme donc : une campagne solo conséquente, jouable aussi en co-op online jusqu’à 4, un mode Arène pour 4 également histoire de se mettre sur le museau avec d’autres joueurs, 10 persos jouables à débloquer possédant chacun un style différent, 22 magasins à visiter, 140 portions de ville à explorer, 44 combattants à débloquer pour le mode en arène… Les développeurs n’y sont pas allés de main morte, et comme ce fut le cas pour le premier River City Ransom évoqué plus haut, la durée de vie risque d’être agréablement touffue. Le tout affichant du bon vieux pixel à l’ancienne, façon Scott Pilgrim.
River City Ransom: Underground est disponible depuis quelques heures maintenant, et vous pourrez le trouver sur Steam avec une réduction de 20% (soit environ 16€ à cracher) mais dépêchez-vous : elle ne sera effective que jusqu’au 6 mars. Pour les joueurs console, malheureusement, une version était prévue pour chaque machine du moment si certains paliers de financement étaient atteints, mais, si la campagne a été un succès en termes d’objectif initial, les différents objectifs monétaires secondaires n’ont pas été remplis. Donc, le jeu sera réservé aux joueurs ordi…