Révélé pour la première fois à la Gamescom 2022, le jeu musical Rift of the NecroDancer devait, après un report, sortir en cette année. Mais voilà, 2024 court à sa fin et toujours pas de jeu en vue. Et ce pour une raison assez évidente : son développeur Brace Yourself Games a encore une fois décidé de remettre la date de sortie à plus tard. Ce qui, de fait, propulse le titre au 5 février 2025. Une date de sortie qui, néanmoins, ne concernera qu’une seule plate-forme : le PC.
Un léger retard donc, que l’on pourrait considérer d’un œil favorable : après tout si le studio prend son temps, n’est-ce pas pour nous servir la meilleure des copies ? Probablement, d’autant qu’il y a un certaine réputation à tenir. Car, on le rappellera, Rift of the NecroDancer viendra continuer en quelque sorte une franchise commencée il y a dizaine d’années. Une franchise qui, aujourd’hui, compte deux titres : Crypt of the NecroDancer sorti en 2014 et le spin-off ancré dans l’univers de The Legend of Zelda, Candence of Hyrule.
D’ailleurs, comme nous l’apprenons par le truchement d’un billet de blog publié par le développeur, ce délai supplémentaire aura deux bénéfices. D’une part, il permettra d’éviter le crunch, donnant donc aux équipes le temps d’œuvrer sur la production dans des circonstances favorables. Et, d’un autre côté, il sera profitable au jeu lui-même, qui, s’il avait été maintenu pour une sortie en cette fin d’année, aurait été amputé d’une partie de son contenu.
« Nous avons décidé d’éviter de supprimer certaines fonctionnalités, ce qui aurait été nécessaire pour respecter la date de lancement de 2024, et être ainsi obligés de sortir quelque chose de bancal. Nous prenons donc une grande respiration, prenons du recul et donnons à Rift of the NecroDancer un peu plus de temps dans le four. »
Ainsi, il y a donc quelques éléments à peaufiner. Mais, on nous rassure, rien de très important, le plus gros ayant été notamment réalisé au cours du premier report survenu en 2023. Ce dernier a par exemple servi à implémenter un mode de difficulté supplémentaire, à revoir et à renforcer l’intrigue, etc. Bref, l’année précédente était mise à profit dans l’intention de durcir le gameplay. Ce qui présentement est assez différent, l’objectif étant majoritairement de régler les derniers bugs.
Et, en attendant de pouvoir mettre la main sur le résultat final, la démo (déjà disponible sur Steam) est là pour donner un aperçu de ce qui attend le joueur le 5 février prochain. Du moins, ce sera le cas pour les utilisateurs PC. Pour les autres, le public consoles, il faudra patienter encore un peu.
Guitar Hero – L’intelligence artificielle pourrait sauver la licence
DracoSH
Hi-Fi Rush 2 – Le travail aurait déjà commencé chez Krafton
Tortuga76ers
Test Cadence of Hyrule – L’harmonie parfaite ?
Danceteria