Fractured Space est le nouveau titre de certains ex-développeurs du très sympathique Strike Suit Zero. Cependant, pas de combats à bord de méchas japonisants cette fois-ci, mais d’imposantes batailles en ligne où de nombreux vaisseaux s’affrontent pour le contrôle de zones à l’échelle galactique. Mais Fractured Space n’est pas un shooter spatial comme les autres si on en croit les développeurs, Edge Case Games. Censé donner « un nouveau sens en combat spatial tactique », le titre tient-il ses promesses, malgré l’état d’accès anticipé ? Réponse dans cet article.
Preview Fractured Space
World of Spaceships
Ouvrons la preview par l’évidence : Fractured Space est un régal pour les yeux, que ce soit du côté de la direction artistique ou de la qualité des textures et des effets. N’importe quel fan de science-fiction à la Star Trek, Battlestar Galactica ou encore Star Wars y trouvera son compte. On remarque la diversité bienvenue du design des vaisseaux dès nos premiers pas dans les menus, certains semblant sortir tout droit d’un film des années 70, alors que d’autres ont été conçu avec une idée clairement plus moderne en tête. Une fois notre choix fait, et il sera difficile malgré un tutoriel plutôt exhaustif, il s’agira de se lancer dans le vide spatial dans une bataille à 10 joueurs, où nous sommes accueillis par une délicieuse ambiance sonore. Malheureusement, on aura jamais l’impression de faire partie d’une bataille spatiale épique à cause du faible nombre de joueurs par partie. Des parties à 14 ou 16 joueurs auraient été préférables.
Lors des premières minutes de jeu, Fractured Space ressemble à tout sauf à un jeu en accès anticipé. Clairement au dessus du niveau de finitions de la large majorité des titres dans cette catégorie, le titre surprend par la clarté de ses menus, la beauté de ses animations ou encore l’aboutissement de l’ambiance sonore. Cependant, cette bonne impression prend vite fin après le tutoriel. En effet, le principal défaut du titre tient pour l’instant en son matchmaking complètement à la ramasse, qui nous offre des temps de latence assez scandaleux malgré une recherche adaptée à la zone géographique des joueurs. Si ce problème peut peut-être venir du nombre de joueurs plutôt faible (c’est le cas de bon nombre de jeux en accès anticipé), cela a réellement tendance à gâcher l’expérience de jeu, sachant que la latence peut très bien aller du léger retard à les 15 secondes de décalage.
Un MOBA spatial
L’originalité de Fractured Space, et son éventuel succès, tient du fait qu’il prend beaucoup d’éléments de gameplay aux MOBA. D’abord, le nombre de joueurs est similaire, ainsi que une large partie des mécaniques de gameplay. Il s’agit en effet de défendre ou attaque des lignes avant d’approcher la base principale ennemie pour la prendre. Cependant, il n’y aura pas de mobs à contrôler, ce qui évite de nous mettre dans la peau du capitaine d’un puissant vaisseau dans le rôle se résume à détruire quelques bestioles. Le fait que la carte soit divisée en différentes zones donne, de plus, l’impression de participer à différentes batailles lors d’une seule même partie, évitant ainsi de trop se lasser de la carte.
Mais les différences s’arrêtent là. On aura ainsi les mêmes situations que dans un League of Legends ou DotA 2 : changements de lignes, combat à morts, téléportations à la base pour régénérer sa santé/améliorer le vaisseau, etc. On possède toutefois un peu plus de liberté dans Fractured Space, et les joueurs ne sont pas forcés de se cantonner à un rôle précis. Mais le shooter spatial n’utilise pas forcément ses modèles, notamment à propos de la visibilité et de la lecture des actions alliées ou adverses. Les actions de ces derniers sont bien souvent peu claires, même si on peut jauger leur importance selon le comportement des autres joueurs. Assez lent à jouer, cela n’améliore pas pour autant la lisibilité du titre qui regorge d’explosions et d’effets visuels en tout genre. C’est certes magnifique, voire réalité, mais la lisibilité en est extrêmement réduite, rendant les actions parfois frustrantes tant on a tendance à mourir sans savoir comment.
Enfin, à propos des objectifs, on n’est jamais vraiment surpris par les actions adverses ou alliés. L’objectif central de la carte (Gamma) sera automatiquement rushé par les joueurs en début de partie tant les buffs qu’il offre sont intéressant, mais surtout car aucune condition ne doit être préalablement remplie pour y accéder.
Conclusion Fractured Space
Fractured Space a énormément de potentiel. Bénéficiant de graphismes travaillés et d’une ambiance sonore très réussie, le titre pêche par son manque de visibilité et de profondeur tactique. En l’état, le titre ressemble plus à un match à mort spatial amélioré qu’à un jeu capable de « donner un nouveau sens au combat spatial tactique ». Gardons toutefois à l’esprit que le jeu est encore en état d’accès anticipé, et qu’il est d’ailleurs exemplaire. Pour les 10€ qu’il coûte actuellement, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans l’espace, idéalement avec quelques amis. Pour plus d’informations à propos de Fractured Space, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page Steam où il est disponible ou sur le site officiel de Edge Case Games.