« YOU WA SHOCK ! » Hokuto no Ken, manga légendaire de Tetsuo Hara et Buronson fête cette année ses 35 ans. L’adaptation animée de la série est arrivée sur notre territoire sous le titre Ken le Survivant, avec son fameux doublage venu de l’espace. A l’occasion de l’anniversaire de notre musculeux héros aux sept cicatrices, les studios responsables de la série Yakuza nous ont concocté Fist of the North Star: Lost Paradise (Hokuto ga Gotoku), un jeu puisant dans l’ADN de Yakuza et qui nous conte une nouvelle aventure de Kenshiro. Nous avons pu poser nos grosses pattes velues sur le jeu à l’occasion de la Japan Expo 2018. Voici nos premières impressions.
Fist of the North Star: Lost Paradise – Omaea wa mou… shindeiru !
Les temps, comme les oeufs, sont durs…
Dans le futur apocalyptique dépeint par Hokuto no Ken, le monde, dévasté par une guerre nucléaire, est en proie à une pénurie d’eau. C’est devenu une zone de non-droit dans lequel les gens survivent plus qu’ils ne vivent. Dans ce monde anxiogène, Kenshiro, maître des arts martiaux, traîne ses guêtres et redresse les torts à grands coups de poings et de techniques mortelles qui font exploser ses ennemis. Fist of the North Star: Lost Paradise raconte une étape de l’errance de notre héros. Alors qu’il traîne dans le désert, il découvre Eden, le seul lieu au monde dans lequel l’eau coule à flots. Ce havre de paix est un oasis de ressources inestimable. Toujours à la recherche de sa douce Yuria, Ken va s’impliquer dans cette ville qui attise, comme on s’en doute, toutes les convoitises.
Le contexte dans lequel est placée l’intrigue de Fist of the North Star: Lost Paradise est une excellente idée. Outre la possibilité de proposer un scénario intéressant, Eden est un lieu qui permet aux développeurs de Yakuza de nous offrir ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir un beat’em all dans un monde ouvert, rempli de contenu. Dans Fist of the North Star: Lost Paradise, les joueurs pourront participer à des courses de voiture dans le désert, y trouver des bornes d’arcade pour pouvoir jouer à des jeux vidéo SEGA, tenir un bar… Les fans de la série Yakuza ne seront pas dépaysés, d’autant que le doublage japonais emploie les acteurs qui officient sur la série phare de SEGA.
Graphiquement, Fist of the North Star: Lost Paradise est très beau, avec une esthétique proche du manga. Kenshiro est aisément reconnaissable et les personnages secondaires sont très détaillés. Les rues d’Eden sont pleines de vie avec de nombreux passants et des punks belliqueux prêts à vous savater à la première occasion. Vous l’aurez bien compris, la patte du Ryu ga Gotoku Studio se fait ressentir à chaque moment du jeu.
Atatatatatatatatatata !
Et pourtant, si pad en main on ressent un feeling propre à Yakuza, Fist of the North Star: Lost Paradise n’en est pas une simple resucée, loin de là. Ken ne se contrôle pas comme Kiryu. Si on retrouve quelques constantes, par exemple les enchaînements de coups faibles mais rapides avec carré et forts avec triangle, Fist of the North Star: Lost Paradise s’affranchit de la possibilité de chopper les ennemis, propre à Yakuza. La touche rond sert à toucher les poings faibles de vos adversaires, et mine de rien, cela change les combats. En effet, une fois les adversaires suffisamment affaiblis, vous pourrez les tuer instantanément en appuyant sur la touche rond. Ceux-ci exploseront aussitôt. Parfois vous pourrez même utiliser une des techniques du Hokuto en réussissant des QTE, différentes selon la technique. Ainsi, vous devrez appuyer frénétiquement sur carré pour achever un adversaire avec un hyakuretsu ken assassin.
Autre nouveauté qui enchantera les amateurs de scoring, les combats sont notés, contrairement à ceux de la série Yakuza. Niveau maniabilité, Ken est très souple et ses attaques sortent avec naturel. Il se dégage du titre une impression de fluidité encore plus poussée que celle que l’on pouvait ressentir dans Yakuza 6. Les coups s’enchaînent bien et c’est un véritable plaisir de tabasser les nombreux punks musculeux qui ne demandent qu’à vous entendre dire « Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort ».
En plus de ses techniques meurtrières, Ken pourra compter sur des « strikers ». En gros, il est possible d’utiliser des techniques d’autres personnages en collectant leurs images. Vous pourrez en équiper jusqu’à quatre, ce qui vous permettra d’utiliser un lance-flammes, ou de combattre comme Toki entre autres… vous aurez de quoi faire avec ces items. Vous l’aurez compris, Fist of the North Star: Lost Paradise promet d’être un jeu au gameplay très complet.
Conclusion Fist of the North Star: Lost Paradise
Nous ne le savions pas encore, mais nous étions déjà morts… d’envie de jouer à Fist of the North Star: Lost Paradise. Avec ce titre, Ryu ga Gotoku Studio démontre qu’il est capable de renouveler sa formule tout en en conservant la substantifique moelle. Fist of the North Star: Lost Paradise fait ainsi preuve d’un respect et d’une fidélité sans faille à l’oeuvre, sans pour autant nier l’identité du studio. Le titre sera doublé en anglais, mais la piste audio japonaise sera également disponible. Ken nous a enchanté et on l’attend de pied ferme. Fist of the North Star: Lost Paradise sortira sur PlayStation 4 le 2 octobre prochain.