5 ans après le remake d’Oddworld, on retrouve Abe avec le trailer d’Oddworld Soulstorm.
C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve notre bon vieux Abe, Madeleine de Proust videoludique de l’époque PlayStation 1. Avec Oddworld, les studios d’Oddworld Inhabitants ont créé une pentalogie à l’engagement fort sur de nombreux sujets d’actualité. Ce que confirme son papa Lorne Lanning à chaque occasion qui se présente. Écologie, travers du monde actuel, politique, toutes les thématiques passent à travers le prisme glauque et à l’humour noir d’Oddworld.
C’est un nouveau trailer qui nous est offert aujourd’hui pour Oddworld Soulstorm. Lorne Lanning, qui avait déjà qualifié son premier remake de « 2.5 D » n’a pas hésité de parler de son futur bébé comme un jeu en « 2.9D ». Concept que vous pourrez mieux comprendre dans la vidéo ci-dessous.
Ce nouvel opus nous amène donc dans l’Enfer Industriel (nous disions « thématiques actuelles » ?!), où comme d’habitude, Abe va devoir enfiler sa tenue de sauveur de Mudokons. On retrouve dans ce trailer ce qui a fait le succès de la série : intelligence et plateformes.
Ce deuxième épisode de puis le reboot promet un peu de violence dans le camp Mudokon, avec un système de crafting d’armes et d’utilitaires, et un scénario qui laisse envisager un début de révolution.
La comparaison avec les amérindiens et les colons américains se fait donc plus que jamais sentir dans Oddworld Soulstorm, qui mélange les paysages métalliques et inhumains du capitalisme et la simplicité naturelle des Mudokons, comme toujours vêtu du plus simple appareil.
Si le reboot s’éloigne toujours plus de l’histoire originale parue à la fin des années 90 sur la première console de Sony, il en garde toutefois la même saveur. Il ne fait nul doute que l’allégorie de l’écologisme ambiant contre le capitalisme fera encore plus sens lors de la sortie du titre en 2020.