Nintendo pourrait introduire la réalité virtuelle sur sa Nintendo Switch et entend bien la protéger.
Après le semi échec commercial de la Wii U, Nintendo compte bien redorer son blason avec sa Nintendo Switch. S’il y a quelques jours on apprenait que ses performances seraient en-dessous de celles d’une PlayStation 4, notons aujourd’hui une rumeur plutôt intéressante qui pourrait lui assurer un certain succès. Ce sont nos confrères de chez Eurogamer qui ont relayé l’information en premier, tout en sachant que leurs informations se révèlent souvent vérifiées. Dans le cas présent, Nintendo aurait demandé à obtenir un brevet pour intégrer un casque de réalité virtuelle utilisant la console hybride Nintendo Switch comme écran.
En y regardant de plus près, une partie du brevet nous présente quelque chose qui ressemble grandement à ce que pourrait être un casque VR. Aussi, dans les notes, on remarque que ce périphérique dispose de deux sangles pouvant être montées sur la tête de l’utilisateur. En ce qui concerne la flèche présente sur le schéma, elle montre un dispositif de connexion avec une fente qui n’est pas sans rappeler le Gear VR de Samsung ou le Daydream View de Google. Le casque de réalité virtuelle utiliserait alors la Switch comme écran. Le principe ressemble beaucoup au Google Cardboard ou au Gear VR puisque l’écran afficherait une image pour chaque oeil et le système pourrait utiliser les capteurs du casque, ou de la tablette, pour suivre les mouvements de la tête.
Gros point négatif cependant, l’écran de 720p et le SoC mobile de la console limiteront grandement la qualité de l’expérience. Avec une résolution de 720p, la Nintendo Switch disposerait alors de casque de réalité virtuelle avec le moins bon écran du marché.
Notons enfin que le dépôt d’un brevet n’est pas une garantie de commercialisation. On ne sait pas si Nintendo intégrera réellement cette technologie dans sa future console hybride. Il peut tout à fait s’agir d’un simple essai lors de la conception de la machine. Quoi qu’il en soit, il semblerait que nous ayons encore beaucoup à apprendre de cette Nintendo Switch, rendez-vous à la présentation du 13 janvier prochain.