Quelles sont les informations à retenir du rapport de Nintendo ?
Présenté par Shuntaro Furukawa, Président de Nintendo, le rapport financier de Nintendo est comme on peut s’y attendre : positif
Malgré le fait que le rapport de Nintendo soit bien présenté, il n’en reste pas moins complet et dense. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons un résumé simplifié des informations intéressantes que l’on peut y retrouver.
La Switch
Sans surprise, les ventes de la Switch sont toujours aussi bonnes avec un net accroissement de 35 % des ventes sur la même période de l’année dernière (janvier – mars). Pour une augmentation totale de 23 % par rapport à l’année entière.
Les clefs pour comprendre ce graphique :
En gris, les ventes de la Switch durant l’année fiscale 2018
En rose, les ventes de la Switch durant l’année fiscale 2019
Le tout, comparé sur une période donnée : de avril à juin, de juillet à septembre, de octobre à décembre et de janvier à mars. (On peut d’ailleurs remarquer un net pic de ventes quelle que soit l’année sur la période d’octobre à décembre, merci Noël)
S’en suit une comparaison financière des ventes de la Switch depuis sa sortie en fonction des marchés (japonais, américain et européen) que l’on peut résumer simplement par : la Switch fonctionne bien partout comme toutes les autres consoles « récentes » de Nintendo, exceptée la Wii U.
Et sans surprise non plus, le jeu ayant le plus été joué en premier lors du premier jour suivant l’achat d’une Switch par les consommateurs n’est autre que Super Smash Bros. Ultimate avec pas moins de 26% soit, en plus simple, une personne sur quatre jouait à Super Smash Bros. Ultimate dès le premier jour suivant l’achat de leur Switch, suivi par Mario Kart 8 Deluxe avec 16 %, Pokémon Let’s Go, Pikachu/Evoli ! avec 13 % et The Legend of Zelda : Breath of the Wild avec 11 %.
Pour résumer cette partie, les ventes liées à la Switch et à ses jeux n’ont pas crevées le plafond, mais sont en constante augmentation depuis sa sortie.
Les jeux
New Super Mario Bros. U Deluxe (sorti en janvier 2019) a dépassé le million de ventes en seulement deux semaines et Yoshi’s Crafted World (sorti en mars 2019) a dépassé les anciens titres de la série concernant les ventes dès leurs sorties.
Les ventes dématérialisées ont quadruplées depuis la sortie de la Switch, passant d’environ 30 milliards de yens (soit approximativement 240 millions d’euros) en mars 2017 à 118.8 milliards de yens (soit environ 954 millions d’euros). Une première bien sûr, dans la catégorie vente dématérialisée pour la firme (vente d’abonnement à l’année au Nintendo Online inclus).
Ce que l’on peut attendre pour la suite
Pour l’année (fiscale toujours, donc de mars 2019 à mars 2020) à venir, Nintendo s’attend à ce que les ventes de Switch continuent à augmenter et que la console soit de plus en plus populaire grâce à un certain nombre de logiciels qui vont sortir et que nous allons enfin détailler un peu.
Très attendue, la paire Pokémon Sword et Pokémon Shield, annoncée en février, a reçu une réponse très positive des fans. À l’instar de Pokémon Let’s Go Evoli ! et de Pokémon Let’s Go Pikachu ! Nintendo veut mettre l’accent sur les possibilités de la Switch. Mettant cette fois-ci à l’honneur les facultés de la console en tant que console portable là où leurs prédécesseurs mettaient en avant ses capacités à être utilisée en tant que console de salon avec une télévision. Nintendo souhaite ainsi toucher un public plus large que « seulement » les fans de la série.
Super Mario Maker 2, suite de Super Mario Maker sur Wii U et Nintendo 3DS, est prévu pour juin au Japon. Ce titre sera pourvu de nouvelles mécaniques de gameplay et de nouveaux moyens de jouer qui n’étaient pas possibles avant. Se servant des avantages de la Switch pour permettre à tous de créer et jouer avec leurs niveaux personnalisés.
Dans les autres titres signés Nintendo à venir cette année (toujours fiscale 2019-2020) sont pour beaucoup des gros titres attendus comme Fire Emblem Three Houses (26 juillet 2019), Astral Chain (30 août), Pokémons Sword et Pokémon Shield (hiver 2019), Luigi’s Mansion 3 (pas de date), Animal Crossing (pas de date) et The Legend of Zelda : Links Awakening (pas de date)
À cela s’ajoute une liste conséquente de titres provenant d’autres éditeurs dont les jeux sortiront sur Switch : Assassin’s Creed, Cadence of Hyrule, Cuphead, Dead by Daylight, Dragon Quest 3, Final Fantasy Crystal Chronicles, God Eater 3, Rune Factory 4 Special, Slay the Spire et plein d’autres encore.
Bien sûr, du contenu additionnel continuera d’être ajouté pour les titres déjà existants comme Super Smash Bros Ultimate.
Sur téléphones portables, les affaires vont bien aussi grâce à l’implémentation de contenu et d’évents dans les jeux déjà existants, mais aussi par des sorties à venir plutôt attendues telles que Docteur Mario World (début d’été 2019) ou encore MarioKart Tour (été 2019) d’ailleurs, une béta fermée débutera le 21 Mai 2019 et se finira le 4 Juin 2019. Malheureusement les utilisateurs européens ne peuvent pas postuler pour participer à cette béta.
Pour conclure ce rapport, Nintendo aborde le sujet de l’E3 auquel une fois de plus il participera via une vidéo du type Nintendo Direct durant laquelle des informations sur les jeux à venir seront divulguées. Il aborde aussi le sujet du championnat du monde de Super Smash Bros Ultimate et de Splatoon 2 qui auront lieu le 8 juin juste avant le début de l’E3.
Pour les amoureux des chiffres et qui ne sont pas réfractaires à la langue de Shakespeare, voici le rapport officiel.