Découvrons Judge Eyes, la nouvelle licence des créateurs de Yakuza.
Le Ryu ga Gotoku Studio a beau être talentueux, il est rare que ses développeurs sortent du giron sécurisant de la série Yakuza. Si on excepte ses quelques spin-offs (Yakuza Isshin, Yakuza Dead Souls, Fist of the North Star: Lost Paradise…), la dernière fois que le studio nous a proposé une licence complètement neuve, c’était avec Binary Domain. Ce Third Person Shooter futuriste explorait la thématique du transhumanisme dans une ambiance nanarde de qualité (une pensée pour le secrétaire d’état américain avec son accent toulousain). Alors qu’on est en droit de se demander si Kiryu n’est pas devenu omniprésent dans le paysage vidéoludique, les créateurs de Yakuza dévoilent Judge Eyes sur PlayStation 4. Abandonnez vos tatouages dans le dos et recollez vos phalanges pour les troquer contre la robe d’avocat et menez l’enquête.
Takayuki Yagami est un avocat talentueux. Hélas, sa vie bascule lorsque le dernier client qu’il a défendu se retrouve accusé d’avoir tué sa petite-amie à peine après avoir été acquitté. Devenu un détective privé, Takayuki enquête sur une série de meurtres qui secouent la ville de Tokyo. Les équipes de développement ont travaillé d’arrache-pied durant trois ans sur ce projet dans lequel on sent bien la patte Yakuza, que ce soit au niveau de la modélisation quasi photo-réaliste des acteurs ou de l’ambiance générale du titre. On retrouve au casting des noms comme Takuya Kimura, Akira Nakao ou encore Pierre Taki. Le terrain de jeu est une fois de plus Kamurocho, et il est déjà établi que l’un des personnages sera lié au Clan Tojo (Clan auquel appartient notre Kiryu Kazuma). On peut donc s’attendre à certains caméos issus de Yakuza.
Le trailer de gameplay permet déjà d’avoir un bon aperçu de ce que proposera le jeu. Judge Eyes envisage donc de nous faire vivre la vie d’un détective privé avec des missions d’identification et de filature, des enquêtes et du combat. Il semble que les Heat Moves de Yakuza soient également présents dans Judge Eyes. Contrairement au protagoniste de Yakuza, le héros semble pouvoir encore mieux interagir avec son environnement. Ainsi, on a pu le voir prendre appui sur un mur pour bastonner des gredins. L’aspect « enquête » du jeu paraît avoir bénéficié d’un soin accru. Vous pourrez vous infiltrer, vous déguiser, utiliser un drone pour prendre des photos, crocheter des serrures… et une fois que vous voudrez souffler un peu, vous pourrez participer à l’un des mini-jeux farfelus qui vous seront proposés.
Judge Eyes est de prime abord un projet très enthousiasmant et nous espérons de tout coeur que le titre sera à la hauteur des promesses alléchantes qu’il nous fait. Bien entendu, sa date de sortie reste un mystère. Nous pouvons néanmoins nous réjouir : Judge Eyes arrivera en Occident. Par ailleurs, une démo jouable est disponible sur le PS Store Japonais. La seule question en suspens est donc la suivante : y aura-t-il un mini-jeu de karaoké ?