Google dévoile sa plateforme Stadia durant la GDC 2019.
Annoncé il y a quelques semaines maintenant, Google vient enfin de faire son entrée officielle dans le monde du jeu vidéo. C’est Sundar Pichai, le PDG de Google qui a eu le plaisir en ce 19 mars de nous dévoiler la nouvelle plateforme gaming de Google, intitulée Stadia.
Malgré le fait que ce dernier révèle ne pas être un très grand joueur, il exprime une nouvelle fois sa volonté de vouloir créer « une plateforme de jeux pour tout le monde depuis n’importe quel écran, à n’importe quel moment ».
Ce ne sont pas moins de 2 milliards d’utilisateurs de Chrome qui vont avoir accès à Stadia pour pouvoir jouer, streamer et même développer. Le premier aspect intéressant de cette nouvelle plateforme, c’est la possibilité de jouer à un AAA depuis n’importe quel écran. Il sera aussi possible de passer d’un écran à l’autre en plein jeu. Les joueurs pourront ainsi utiliser l’écran de leurs ordinateurs puis celui de son téléphone ou de la télé sans difficulté.
Google assure qu’il ne faudra pas une grosse configuration afin d’utiliser Stadia, reste à voir si cette information se confirmera. Il est vrai que durant la présentation, Assassins Creed Odyssey n’a subi aucun lag malgré les changements d’écran.
Ce fut aussi l’occasion pour Google de présenter la manette utilisable sur Stadia prochainement. Très proche des autres pads déjà présents sur le marché, le Stadia Controller a malgré tout deux particularités.
Tout d’abord un bouton de partage permettant d’envoyer ses captures directement sur Google, rien d’innovant mais l’idée reste bonne à prendre. La seconde particularité est bien plus intéressante, la présence du bouton Google assistance permettrait ainsi aux joueurs d’obtenir de l’aide durant sa partie grâce à la commande vocale. La manette sera en Wi-Fi et devrait normalement reconnaître sur quel appareil des utilisateurs jouent et s’y adaptera.
Concernant le stream de jeux en lui-même. Google affirme qu’il n’y aura pas de téléchargement ou d’installation puisque les jeux seront directement hébergés sur le Cloud. Cela devrait donc mettre fin à la triche et au piratage, puisque aucune donnée n’appartiendrait vraiment aux joueurs. À son lancement, Stadia devrait normalement faire tourner les 4k 60 FPS, mais les développeurs espèrent pouvoir passer très vite à la 8k et 120 FPS. Durant la conférence Google a alors affirmé que Stadia serait « plus puissant que la PS4 et la Xbox One X combinées ».
À l’heure actuelle deux jeux ont été dévoilés sur cette plateforme, Assassins Creed Odyssey et Doom Eternal. Cette conférence a aussi été l’occasion pour Google de frapper un grand coup en annonçant la création de son propre studio de jeux vidéo, la Stadia Games and Entertainment. Si l’annonce paraît déjà plus qu’importante, sachez qu’il sera dirigé par Jade Raymond, un grand nom dans le monde vidéoludique. L’apparition de ce studio pourrait amener un peu de renouveau dans les jeux vidéo, surtout quand on sait que plusieurs partenariats ont été signés avec des moteurs tels que Unity ou Havok. Il ne reste plus qu’à espérer que leur catalogue s’agrandisse rapidement.
Afin de permettre un partage facile et rapide, Stadia va semble-t-il être en partenariat avec YouTube. Il suffira donc d’une simple action pour lancer un live et plus fort encore, il suffira de cliquer sur un simple bouton pour que les viewers puissent rejoindre la partie de streamer. Nommée la « Stadia Share » cette option devra évidemment être autorisée par les streamers. Cette option permettra aux joueurs de débuter le jeu au même moment que le streamer de son propre côté.
Pour les plus impatients, sachez que Stadia sera lancé en 2019 aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et dans quelques pays d’Europe. Pour l’instant aucune date de sortie précise n’a été annoncée par Google. On regrette l’absence d’un catalogue ou même du prix de ce service.