Tout au long de cette nuit d’E3 2019, Bethesda nous a livré une prestation moyenne, avec quelques bonnes surprises ici et là, mais sans annonces majeures.
Le studio américain Bethesda était ce soir dans une opération séduction avec son public, plutôt fâché suite à de récents propos de Todd Howard sur Fallout 76, mis en vente alors que le studio était parfaitement au parfum des soucis du jeu.
Bethesda a donc commencé fort avec ses versions online de ses deux grands classiques, Fallout et The Elder Scrolls. Pour le premier, le jeu se dote d’un mode Battle Royale dès aujourd’hui, nous promettant une expérience en post-apo avec son lot de créatures et de bombes nucléaires, mais aussi le retour de ce qui fait le sel d’un Fallout, à savoir les PNJ pour rendre le monde vivant et les choix pour l’impact sur ce dernier. Bethesda, pour la deuxième année de Fallout 76, a enfin jugé bon de donner au jeu l’âme d’un épisode digne de la franchise. Ce qui manquait cruellement jusqu’alors, et qui manquera toujours avant l’automne prochain, date de sortie de la mise à jour. Pour le second, Bethesda s’est contenté d’une vidéo (sympathique certes) d’un affrontement entre Khajiit et un dragon, rappelant à tous les principaux attraits du chapitre Elsweyr à venir. Pas de gameplay donc, et beaucoup d’attentes sur ces deux titres.
Sans doute l’une des annonces les plus intrigantes de cette conférence Bethesda, Shinji Mikami (papa de Resident Evil, et The Evil Within, rien que ça) présente son nouveau bébé coproduit par Bethesda et et son studio (Tango Gameworks) : Ghostwire Tokyo. Pour l’heure nous ne savons pas grand chose sur ce soft à venir, si ce n’est qu’il ne s’agira pas d’un jeu d’horreur, en dépit de l’appétence du bonhomme pour la chose, mais bien d’un jeu d’action aventure (un genre qu’il maîtrise déjà, avec pour preuve l’excellent Vanquish).
Malheureusement, pas un mot sur The Evil Within 3. Toutefois, l’E3 étant loin d’être fini, gardons espoir !
Jusqu’à présent, force est de reconnaître que Bethesda a plutôt été avare en gameplay. C’était sans compter sur le prochain Wolfenstein : Youngblood. Les loups chassent en meutes, mojo de ce nouvel opus qui souhaite faire la part belle au coopératif. Un trailer nerveux à souhait, qui toutefois ne nous en apprend pas beaucoup plus sur ce titre déjà dévoilé bien avant l’E3.
Bethesda nous a aussi présenté avec Arkane Lyon (le studio derrière Dishonored) Deathloop, un jeu pour lequel nous n’avons pas non plus beaucoup d’informations, si ce n’est un premier trailer présentant deux assassins bien armés et avec des pouvoirs leur permettant de défier les lois de la physique essayer de s’entretuer, sur fond de musique légèrement pop-jazz aux effets années 80. Le studio américain a aussi présenté Orion, son projet Stadia-like de streaming. Toutefois, l’objectif de iD Software sera surtout de nous faire économiser de la bande passante, pratique pour ceux souhaitant streamer.
Et enfin, la plus grosse annonce de Bethesda sur cet E3 plutôt avare en gameplay et nouvelles sensationnelles, DOOM Eternal, le FPS nerveux du studio, qui nous a régalé d’un trailer et d’une vidéo de gameplay, que l’on vous laisse savourer ici.